Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les ponts sous surveillance

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er novembre 2011 3 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, 1er novembre 2011

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé lundi les derniers rapports d’inspection générale des ponts Pierre-Laporte et de l’Île-d’Orléans. Plusieurs travaux considérés urgents ont été entrepris sur le premier, le plus achalandé de la région de Québec, mais ils ne seront pas complétés avant plusieurs années. Quant au second, son état de désuétude saute aux yeux, avec plus de 1000 photos diagnostiques à l’appui.

La suite

Le pont de l’Île d’Orléans remplacé d’ici 10 ans

… sans compter l’état du Pont de Québec!

Voir aussi : Message d'intérêt public.


3 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 novembre 2011 à 13 h 52

    est drôle le Pont laporte qui a été inauguré 4 ans après le pont Champlain est en bonne conditrion et on lui prévoit 100 ans de vie… Quanrt au pont Champlain, RIP…

    L’état du pont de l’ile inquiète…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      2 novembre 2011 à 15 h 25

      Il y avait des vices de conception dans le pont Champlain. Le pont de l’île est kaput depuis des années. C’est les fondations qui sont problématiques dans ce cas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      4 novembre 2011 à 15 h 32

      Ce ne doit pas être pour rien que l’acier reprend de plus en plus la place qu’il a laissé au béton dans les structures ces dernières décennies et ce, malgré les avancées technologiques dans les types de béton. Force est d’admettre qu’on a (volontairement ou non) largement surestimé les qualités du béton pendant ce temps. Peut-être aussi (simple hypothèse, je ne sais pas) qu’il y a déjà eu un certain lobby du béton qui l’a propulsé aussi loin à l’avant-plan, lobby qui s’effrite probablement autant que le béton lui même ces temps-ci…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler