Source : Sonia Lavoie, Journal de Québec, le 2 novembre 2011
La ville de Saguenay vient d’acheter un drone pour prendre des images aériennes de ses évènements.
Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, souhaite se servir de cet hélicoptère téléguidé, muni d’une caméra HD, acheté 1500 $, pour filmer des activités qui seront ensuite diffusées sur le site internet de la ville. Les images tournées seront conservées dans les archives de la municipalité.
Le petit appareil pourrait aussi aider certains services municipaux.
« Les employés du service d’urbanisme m’ont déjà indiqué qu’ils étaient intéressés à se servir de cet appareil pour avoir accès à des endroits inaccessibles, pour avoir une image différente de celle qu’ils peuvent obtenir sur une carte », a expliqué M. Tremblay.
Des experts du club d’aéromodélisme de Saguenay ont cependant mis la ville en garde. Plusieurs règlements encadrent l’utilisation de ces appareils téléguidés. « On ne peut pas voler au-dessus des gens ou près des voitures à cause du risque d’accident », a fait savoir le secrétaire de l’organisation, Pierre Gagnon. « Il faut aussi être assuré et pratiquer sur un terrain réservé à cet effet », a ajouté le vice-président du club, Yvon Tremblay.
Le maire n’était apparemment pas au courant de cette réglementation.
Mercredi, le drone acheté récemment n’était pas en mesure de voler, car il a été victime d’un accident lors des premiers essais.
Utile pour évaluer les foules ?
2 novembre 2011 à 22 h 25
À quand le drones armées pour mâter les manifestants pendant les émeutes!
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 00 h 02
Le maire de Saguenay croyait ainsi pouvoir avoir le même « point de vue » que celui qu’il prie à chaque début de scéance du conseil municipal…
Sérieusement, c’est quand même pas mal moins cher que l’hélicoptère TVA.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 07 h 43
En effet! Mais il faudrait que ça puisse être commandé par ordinateur plutôt qu’avec une manette et qu’il y aie un système de détection d’objets à proximité. Question de sécurité.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 02 h 11
Ayant déjà vu des employés municipaux de la voirie dormir dans leur camion en avant-midi, sous le pont de Boischatel, une dépense pour l’achat de drones ne serait pas utile dans ce cas.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 09 h 29
Et pourquoi pas un multicoptère électrique radiocommandé de chez e-volo! Voyez la bête en action sur http://e-volo.com/Home.html
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 09 h 49
Je comprends l’économie, mais la caméra GoPro n’a pas de zoom et ça reste quand même assez de base pour filmer du haut des airs…
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 10 h 35
« On ne peut pas voler au-dessus des gens ou près des voitures à cause du risque d’accident »
On peut donc laisser tomber l’évaluation de foule…
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 10 h 44
C’est un peu normal que l’usage de tels appareils soit règlementé. À 1500$ c’est abordable pour M. Mme Toutlemonde. Imaginez l’usage que pourraient en faire les voyeurs… Et pour les accidents c’est pas juste les autos etc, juste un petit hélicoptère téléguidé « jouet » utiliser au mauvais endroit peut blesser quelqu’un, affoler les chiens du voisin, et j’en passe…
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 11 h 00
Encore un gaspillage d’argent éhonté au nom de la « sécurité »…
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il n’y a plus aucune manifestation au centre-ville de Montréal qui ne soit surveillée par des hélicoptères. Depuis mon appartement sur le Plateau (désolé de vivre là bas, je m’ennuie de Québec en fait) on entend le bruit durant plusieurs heures, c’est vraiment agaçant.
Et c’est vraiment dommage de penser qu’une seule mission de ce genre doit coûter 10 000 $ en salaires, essence, entretien et paiement de l’appareil. Les drones auront le mérite d’être plus silencieux mais ne coûteront pas moins cher.
Tant qu’à paranoier, regardez cette photo :
http://vigilantcitizen.com/wp-content/uploads/2011/11/safetytatt.jpg
On nous fait gober vraiment n’importe quoi.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 11 h 17
Voici un lien de TVA Nouvelles où on voit une photo du « drone »…
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/11/20111102-174313.html
On induit les gens en erreur en appelant ça un drone. En 2011, le terme drone, pour la majorité des gens, c’est une appareil relativement coûteux, à usage militaire.
Dans ce cas-ci, on parle plus d’une bébelle à 1500$ qu’on pourrait quasiment acheter sur E-Bay. Si jamais la ville de Québec se dote de ce genre d’appareil, dites-moi quand ça va servir, question de ne pas être dans les parages!!
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 12 h 32
Cet appareil correspond tout à fait à la définition de drone. Et d’ailleurs il est aussi utilisé à des fins militaires, étant beaucoup plus difficile à détecter et à abattre que les avions Predator / Reaper.
La technologie montée à bord, ainsi que l’entraînement des pilotes et la quincaillerie nécessaire au sol vont coûter pas mal plus que 1500 $.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 12 h 52
Tout est relatif:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drone
Signaler ce commentaire
3 novembre 2011 à 13 h 50
En fait, je ne crois pas que le maire de Saguenay voulait utiliser ça au nom de la sécurité. Ce serait plutôt pour le plaisir de garder des souvenirs d’événements publics, ou encore pour aller voir dans des endroits difficiles d’accès (on ne donne pas d’exemple) sans déployer de gros moyens.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 10 h 39
Le seul vrai utilité « justifiable » que je vois c’est pour inspecter des structures autrement qu’avec des grues, nacelles et autres équipements dispendieux.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 10 h 52
C’est un jouet. Le boîtier est conçu pour un appareil photo compact à 100$ et le « drone » ne pourrait pas supporter le poids d’un appareil plus lourd.
C’est dans la même catégorie qu’une balloune à l’hélium attachée à une ficelle.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 11 h 02
Intéressant : ça pourrait servir à d’autres services municipaux comme la police … pour surveiller les automobilistes avec des supers caméras et un système guidé on pourrait coller des tickets aux contrevants au Code de la sécurité routière à distance.. Sais pas mais il me semble qu’avec ces drones, on commence à se rapprocher de Geroge Orwell 1984. Non? À quand les micros dans les buissons ?
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 12 h 28
Avez-vous lu 1984? L’image qu’on projette du livre 1984 et le contenu réel du livre sont assez différents. Dans 1984, ils vivent dans un système communiste.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 13 h 07
C’est surtout un système totalitaire. Avec l’obsession sécuritaire on s’en rapproche.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 18 h 44
Effectivement, système totalitaire qui n’a rien à voir avec ce qu’on a aoujourd’hui. Big brother n’est que l’image de l’ingSoc.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2011 à 16 h 34
je suis curieux de voir la réelle utilisation qu’ils vont en faire…d’après moi ça va servir 2-3 fois par année pour finir dans la cour du neveu du maire…
Signaler ce commentaire