Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Centre d’affaires Les Méandres

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2011 13 commentaires

Un grand merci à M. Jean-François Cormier, qui m’excuseras pour le retard.

CENTRE D’AFFAIRES LES MÉANDRES
est un nouvel édifice commercial de 5 étages qui habitera le siège social de la Société Immobilière Huot et sera situé à l’angle du boulevard Robert-Bourassa et la rue Beaurevoir dans le secteur Les Méandres. L’implantation de divers commerces et services professionnels pour combler les besoins des nombreux résidents à proximité témoignent de l’effervescence du quartier.


tiré de ce site.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Commercial.


13 commentaires

  1. Sims

    6 novembre 2011 à 22 h 33

    Voilà, je suis tout mélanger, il est où le centre-ville de Québec?

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    • KarlDerGroße

      7 novembre 2011 à 00 h 04

      Pour l’instant on rempli les grands espaces vacants qui sont faciles à combler. C’est seulement quand on devra clairement densifier des secteurs en demande qu’on verra apparaitre un centre-ville.

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      8 novembre 2011 à 10 h 07

      Ouf, avant de pouvoir inclure lebourgneuf dans le centre-ville de Québec, il reste beaucoup de travail! Il y a le même problème dans ce secteur que sur Laurier : aucune vie après 17h. Un centre-ville ne se définie pas seulement par ses bureaux et ses commerces, ça doit être un lieu culturel et historique aussi, et pour l’instant, on est loins de ça!

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  2. Zappy Utilisateur de Québec Urbain

    7 novembre 2011 à 08 h 26

    Je trouve normal que de nombreux commerces et entreprises décident de s’installer dans le secteur Lebourgneuf. Depuis le boum de construction résidentielle, ce secteur s’est transformé radicalement. Mais dire que le centre-ville de Québec est en train de déménager, c’est un peu poussé. Quand les Galeries de la Capitale ont été construites, est-ce que les résidents se sont imaginés que le centre-ville s’en venait avec ?

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  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    7 novembre 2011 à 09 h 52

    Encore un édifice avec un achalandage qui amènera du trafic sur Robert-Bourassa…

    Encore une fois la ceinture se densifie plus vite que le centre-ville…

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    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      7 novembre 2011 à 15 h 22

      Pour le trafic, on peut voir ça dans l’autre sens… des milliers de gens qui iront dans un commerces dans leur quartier immédiat plutôt que de prendre Robert-Bourassa pour aller plus loin. De toute façon, comme pour bien des commerces, l’achanladage est réparti sur toutes les heures d’ouverture et non seulement aux heures de pointes. Quand à ceux qui y travailleront, même s’il y en a beaucoup et qu’ils viennent d’ailleurs à Québec, ils y arriveront principalement en sens contraire du trafic de pointe.

      Bref, l’achalandage du boulevard ne m’inquiète pas vraiment (même si ces temps-ci je passe par là matin et soir dans le sens du trafic).

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  4. jmorin Utilisateur de Québec Urbain

    7 novembre 2011 à 10 h 35

    En tous les cas, comme résident du secteur, je suis très heureux, j’ai écris je ne sais combien de fois à M. Huot et au gestionnaire du complexe IGA coin Chauveau-Robert-Bourassa pour leur dire qu’ils étaient en train d’échapper complètement le développement commercial du secteur, je vois sur cette esquisse des petits commerces au rez-de-chaussée, bon qui seront peut-être des services, mais au moins on rapproche la bâtisse de la rue, du trottoir et on ne tente pas de reproduire encore un mini power centre. Cela dit, je ne crois pas que c’est grâce à moi, n’empêche, faut que les résidents se manifestent sur leurs besoins, c’est sûrement parfois entendu. Ce sont des hommes d’affaires quand même.

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    • Ray

      7 novembre 2011 à 12 h 32

      Tout à fait d’accord! De plus, au complexe IGA (place le Fleuron je crois), ils sont en train de faire un stationnement sous-terrain. Je ne comprends pas trop pourquoi, qui va utiliser ce stationnement? Jean-Coutu et la Caisse ont déjà assez de stationnement! Est-ce parce qu’il y a d’autres projets en vue?

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      • Sebastien

        7 novembre 2011 à 18 h 54

        Je suis également d’accord du manque de petit commerce dans le coin. Étant résident du Raphael, je déplore l’accès piétonnier à ces commerces. Au coin de Robert-Bourassa et Chauveau, aucun accès piéton n’a été prévu entre la piste cyclable et le IGA… Pour un boulevard urbain, ce n’est pas très agréable d’aller faire ses courses à pied!

        Concernant le stationnement sous-terrain, la caissière du Jean-Coutu m’a dit récemment que le stationnement était destiné aux employés de Desjardins.

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      • Manu

        7 novembre 2011 à 22 h 03

        Je second pour le mauvais accès IGA! L’été passe encore, on coupe dans la pelouse, mais l’hiver c’est pas aussi facile. D’ailleurs, il est au coin de deux importantes artères, mais sa façade ne donne sur aucune des deux. On a plutôt droit au quai de livraison du côté de la rue. Que d’esthétisme, c’est renversant! Si au moins ils avaient pris un plan d’épicerie avec des portes et des caisses aux deux extrémités de l’épicerie (me rappelle plus où j’ai vu ça par ici, mais je m’en rappelle bien en Irlande et Australie). Pas compliqué, entre le lait et les jus tu mets une ou deux caisses avec une porte extérieure. Ça enlève pratiquement rien en surface de vente ni en entrepôt. Mais bon… faut pas trop en demander on dirait.

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    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      7 novembre 2011 à 15 h 36

      D’ailleurs, il y a 5 ans, M. Huot et son entreprise proposaient des commerces à cet endroit sous forme de petites boîtes avec beaucoup de stationnement, un peu à l’image du « Fleuron » mais sans les grandes surfaces du IGA ou du Jean-Coutu.

      http://www.journalhabitation.com/Actualites/2006-12-21/article-1048294/Premier-projet-commercial-le-long-de-Robert-Bourassa/1

      Il y avait même à cette époque sur le terrain la grande affiche traditionnelle qui annonçait ce développement… qu’on a retiré l’année suivante. Pourquoi exactement ça a été abandonné, je ne sais pas.

      Je ne sais pas non plus si le zonage a changé depuis, mais je crois que oui si je compare cet ancien plan aux règles en vigueur présentement. Voici d’ailleurs deux restriction tirées de la grille de zonage

      – L’aménagement d’une aire de stationnement devant une façade principale d’un bâtiment principal est prohibé – article 634

      – Une aire de stationnement de cinq cases ou plus doit être entourée d’une bande de terrain d’une largeur minimale de cinq mètres aménagée de talus, d’arbres et d’arbustes – article 647

      On ne mentionne pas d’obligation de stationnement sous-terrain par contre. Mais avec le petit rendu qu’on a, j’ai l’impression que le stationnement sera sous-terrain. Ça répondrait facilement au règlement de zonage et ce serait plus esthétique à mon avis.

      Finalement, tandis que le projet de 2006 s’étalait de part et d’autres de la rue Beaurevoir, celui-ci semble se limite au terrain à l’ouest (du côté des condos) qui appartien à M. Huot personnellement, car celui à l’est (du côté de l’école) appartien toujours à Gely Construction (promoteur du Faubourg Raphaël au nord de Chauveau, entre autres)

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    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      7 novembre 2011 à 15 h 42

      Autre détail que je viens de voir: le zonage limite la construction à 4 étages

      http://carte.ville.quebec.qc.ca/Zonage/21421Cb.pdf

      La description sur le site web de M. Huot parle de 5 étages. Ou bien on a demandé une dérogation, ou bien ça va se faire. Personnellement, je n’ai pas de problème avec ça, puisque les condos à côté ont de 3 à 6 étages.

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  5. Mathieu

    7 novembre 2011 à 12 h 48

    C’est vraiment une bonne idée. Les résidents du secteur vont pouvoir facilement avoir accès aux services et aux commerces sans être obligés de se déplacer vers le Nord (boulevard Bastien), le Sud (boulevard Lebourgneuf) ou l’Ouest (boulevard de l’Ormière).

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