Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Retour au bercail ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 novembre 2011 5 commentaires

Alexandra Perron
Le Soleil

(Québec) Revenir ou pas à Québec? Émilie et Marc-Antoine, un couple d’amis, se sont sérieusement posé la question. Elle est originaire de Saint-Jean-Chrysostome, lui, de Neuville. Fin des années 90, ils ont quitté la capitale pour aller étudier à Montréal. Une fois leur diplôme en main, ils ont trouvé du boulot dans la métropole. Sont donc restés à l’autre bout de la 20. Un classique. (…) Leur réflexion remonte à 2009. Aux lendemains du 400e. Dans leur esprit, Québec n’est plus ce qu’elle était quand ils l’ont quittée. Émilie parle d’un nouveau souffle, d’une effervescence. Elle s’enthousiasme du boulevard Charest dans le coin de Beenox, du Festival d’été, du Moulin à images, des Chemins invisibles (wow! sous les bretelles, Québec a été game de faire ça)…

La suite

Voir aussi : Québec La cité.


5 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 novembre 2011 à 14 h 25

    Peut-être que le 400e a réussi à donner une meilleure image de Québec dans le reste du pays, mais est-ce que les gens de Québec ont aussi changé la perception de leur ville?

    Du moins, dans le groupe des jeunes adultes en âge, je n’ai pas cette impression. J’ai l’impression que contrairement à il y a une dizaine d’années, ils recherchent un mode de vie plus urbaine, ce que Québec a encore de la difficulté à offrir. Les grands centres comme Montréal et Toronto sont très attrayants, Ottawa et Vancouver aussi. Et aujourd’hui, avec les moyens de communication, les jeunes ont moins peur de déménager qu’avant.

    C’est bien beau d’attirer le couple de la polytechnique, mais encore faudrait-il commencer par garder celui de l’Université Laval.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Georsges Antoine

    12 novembre 2011 à 16 h 17

    St-Roch va avoir son cinéma tout neuf! Il y a un article là dessus sur Le Soleil en ligne. Ce sera derrière le nouvel édifice Fondaction FTQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Yvan Dutil

    12 novembre 2011 à 17 h 42

    Le point principal c’est la job. La moitié de mes amis sont partis de Québec quand c’est pas du Québec pour cette raison. Pour un qui est revenu, il y a dix qui sont partis. Québec ‘est un petit marché et pas juste au hockey.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. samg

    12 novembre 2011 à 17 h 55

    Mon dieu, que de stéréotypes dans cet article!

    La plupart des Québécois qui n’aiment pas Montréal ne se sont simplement jamais donné la peine d’y essayer de mode de vie.. à moi que la perspective de laisser leur char leur fasse peur (OK, j’avoue que ça aussi c’est un stéréotype!) Mais bon, assez sur cette « rivalité » Mtl-Qc qui n’est perçue que par les gens de Québec..

    Ceci dit, je suis tout à fait d’accord que la ville de Québec s’est grandement améliorée ses dernières années, autant sur l’offre des activités que sur le plan économique. C’est clair qu’il faut encore plus d’emplois dans la région, mais il faudrait SURTOUT qu’il y ait une plus grande diversité.. diversité de culture, de personnalités et de restaurants ouverts 24/24!

    Je crois cependant que la ville est sur la bonne voie! Depuis seulement 2 ans que j’étudie à Québec et je vois déjà une belle amélioration dans l’offre de divertissement. J’ai hâte de voir de quoi la ville aura l’air dans 10 ans!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis Vachon

      13 novembre 2011 à 09 h 12

      Je te paris 100$ que 95% des gens qui ne voudrait pas vivre à Montréal ne cite pas la voiture dans leur liste de « 100 arguments pour ne pas vivre à Montréal ».
      Sauf peut-être pour le traffic ;)
      Et sauf pour les viaducs qui leur tombe sur la tête ;)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler