Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 14 novembre 2011
La façon de détruire les ghettos pour favoriser la mixité a impressionné le maire Labeaume, qui y a vu des solutions pour les secteurs de Marie-de-l’Incarnation et Saint-Pie-X.
La ville de Saint-Malo a en effet revitalisé le quartier la Découverte, où on avait concentré tous les « cas difficiles » sous forme de très grands immeubles. « Avec l’aide de l’État, nous détruisons les immeubles et nous les reconstruisons dans les autres quartiers et (y réimplantons les gens). »
La Ville achète également des appartements dans la vieille ville pour les transformer en logements à loyer modéré (différents des HLM). « Dans la vieille ville, le grand risque, c’est de voir partir les résidants principaux (…) S’il n’y a plus que des résidences secondaires, il n’y a plus de commerces de proximité, plus d’écoles et plus de vie; alors, excusez-moi, mais ça devient le Mont Saint-Michel. »
Ou encore le Vieux-Québec… « On travaille là-dessus », de soupirer le maire Labeaume.
« Mais ça demande 20 ans; alors il faut être maire longtemps », a avertit M. Couanau, qui est en poste depuis 1989 à la tête de cette ville qui compte 50 000 habitants.