Katia Lavoie
Le Carrefour de Québec
Saint-Sacrement – SSQ Groupe financier souhaite modifier la hauteur de certains bâtiments de son projet la Cité Verte, situés la rue Catherine-Jérémie (anciennement rue Maricourt), à la hausse et à la baisse. Malgré l’opposition plusieurs citoyens en consultation publique le 14 novembre, le Conseil de quartier de Saint-Sacrement a adopté la proposition qui se rendra au prochain conseil d’arrondissement La Cité-Limoilou avec une mention de recommandation.
19 novembre 2011 à 11 h 32
Le Groupe désire donc abaisser la hauteur maximale des édifices directement à l’arrière de la résidence Mgr-Lemay à 37 mètres, soit sept de moins que l’actuel projet. Un peu plus loin, deux nouvelles zones existeraient. La «tour» serait déplacée vers le nord-ouest afin de diminuer l’effet de hauteur et compterait 16 étages (hauteur maximale de 58 mètres) à son point le plus élevé. Le bâtiment au nord-est serait zoné à une hauteur maximale de 44 mètres, ce qui représente 12 étages. Du chemin Sainte-Foy, les gens ne verraient que les trois ou quatre derniers étages du plus haut immeuble. Le nombre de logements resterait à 403.
C’est parfait comme ça, 16 et 12 étages dans le projet. Ils devraient en prendre exemple lorsqu’ils bâtissent près de la colline parlementaire.
En plus il vas y avoir du 13 étages non loin au Gibraltar alors ce seras très beau une fois tout ces projets terminé.
J’aprouve maintenant le nouveau plan de La Citée Verte.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 11 h 47
C’est pour quand la construction de ces tours et la construction neuve sur ce site.?? Il me semble que c’est pas mal long!!
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 15 h 00
Si j’ai bien compris le déplacement des tours et l’abaissement est une question de luminosité par apport aux résidents de la rue Monk.
Et ces mêmes résidents semblent déplorer la disparition du champs où sera construite cette magnifique cité verte.
Mais ce qui doit les faire stresser le plus sont les nouveaux voisins ,peut être un millier qui vont s’y établir.
C’est eux qui voulaient faire un reréférendum sur le référendum qui donnait le ok au projet.
Quand j’écris de vouloir explorer les limites de la démocratie.Je crois que c’est un bel exemple.
Moi ce projet il m’emballe :Il va créer des taxes pour la ville,il va densifier et va remplir un trou d’où va surgir de l’habitation de grande qualité et quelques tours. Pour moi c’est parfait ,c’est ainsi que la ville doit désormais se développer . De plus ,dans quelques années le tram passera au pied de la côte St Sacrement…
Je sais que je me répète mais bon j’en ai besoin car pu capable du pas dans ma cour !!!
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 17 h 28
En tout cas ce sera plus vivant qu’un complexe désaffecté depuis 2003.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 15 h 57
Est-ce qu’il y a un seul projet de densification qui n’a pas fait objet de contestation? C’est ridicule! Les promoteurs devraient plutôt concentrer leurs efforts de densification dans Lebourgneuf. Beaucoup plus simple, beaucoup moins de chialage. Et si le RTC se décidait à améliorer les connections entre Lebourgneuf—Ste-Foy et Lebourgneuf—St-Roch, ça deviendrait vraiment un quartier prometteur. (avec un bon plan d’urbanisation biensûr!)
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 16 h 55
oui, justement. Peut-être pourrais-tu nous faire la nomenclature de tous les projets qui ont été mis en chantier, ceux qui ont été contestés, ensuite modifiés, bonifiés, puis qui se sont réalisées, parfois à coups de dérogations.
on fait grand bruit des contestations, mais on passe sous silence ce qui s’accomplit, sans opposition.
À vous lire, il ne se passe rien. Je dirais même plus : vous êtes prêts à vous faire déposséder de votre droit de parole, jusqu’au jour où ça va arriver dans votre cour.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 03 h 13
Eh bien c’est arrivé dans ma cour justement. J’habite dans Lebourgneuf sur la rue des Aïeux, dans un quartier qui était jusqu’à tout récemment constitué uniquement de maison unifamiliale. Puis dans les deux dernières années se sont ajoutés au bas mot une vingtaine de complexes de condos. Pourtant il n’y a eu aucune opposition…Je veux pas (d’autant plus que je ne peux pas) caractériser tous les habitants de St-Jean-Baptiste, mais je pense qu’il y a une clique qui veulent que les choses stagnent parce qu’ils ont la nostalgie du passé ou simplement peur du changement. J’admet que j’aurais du être plus précis, mais mon commentaire faisait référence à St-Jean-Baptiste, Montcalm et Sillery plus particulièrement.
En passant, je vous trouve en général très condescendant et borné. Mais il ne faut pas vous en vouloir, il est difficile de voir en avant quand on a le menton en l’air…
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 09 h 50
Grand bien te fasse de penser ainsi, mon cher.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 16 h 31
Hahahaha, owned!!!
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 18 h 21
« En passant, je vous trouve en général très condescendant et borné. Mais il ne faut pas vous en vouloir, il est difficile de voir en avant quand on a le menton en l’air… »
:-)
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 19 h 16
eh oui… Je suis une personne snobe…
prendre le dictionnaire, voir la définition, ce qu’on entend par snob, au sens traditionnel.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 21 h 41
Redardez Schmarotzer dans un dictionnaire français-allemand.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 22 h 08
c’est assez minable comme insulte. oui. Minable et petit.
pour terminer là-dessus, pour quelqu’un qui veut porter la langue allemande bien haute, le mot snob, souvent utilisé à tort dans son sens péjoratif, c’est la fierté. Et la fierté, c’est ce qui fait l’Allemagne et les Allemands.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 15 h 24
Il faut densifier les quartiers centraux, pas les quartiers éloignés comme Lebourneuf !
Densifier les quartiers éloignés n’aide pas a contrer l’étalement urbain !
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 16 h 32
Lebourgneuf ce n’est plus de l’étalement urbain et cela, depuis déjà longtemps….
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 19 h 52
Au contraire il faut densifier bien plus que le centre. C’est les banlieues de première couronne qu’il faut densifier, le long de corridor de transport collectif. C’est là qu’il faut agir en priorité.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 17 h 21
François Magellan
Le droit de parole est la démocratie .Le pas dans ma cour est de l’égoïsme .
Les gens de St Sacrement,St Charles Borromée,rue Bon- air (Ste Foy),le communauté populaire St Jean Baptiste,le bungalow classé historique aussi dans St Sacrement.
Ils avaient tous un point commun :pas de voisins !!!Après ils demandent des modifications et je ne suis pas certain que cela améliore l’immeuble.
Un exemple :Le palace Royal amputé de plusieurs étages est très ordinaire… Ainsi que la tour Jules Dallaire à Ste Foy qui ressemble ,côté nord,à un bloc légo.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 17 h 58
désolé, ça ne me satisfait pas. Trouve mieux.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 20 h 32
au contraire.. c’est dure de trouver meilleur exemple que le Palace Royal.
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 21 h 19
Au moins Jules dallaire auras 28 et 25 étages une fois terminé, c’est un bon point!!
Signaler ce commentaire
19 novembre 2011 à 18 h 09
François Magellan
Contente toi s’en…
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 13 h 17
Curieux … on ne parle que d’étages (encore) sur le forum, mais pas un mot de la réduction de 20% des espaces verts de ce projet.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 16 h 33
Tout simplement que des espaces verts, y en a en masse dans ce secteur…
Signaler ce commentaire
20 novembre 2011 à 20 h 13
Si on construit plus haut, on libère plus de place au sol pour de la verdure.
Il y a aussi l’option des toits verts.
Signaler ce commentaire
21 novembre 2011 à 00 h 09
Avez-vous répondu au sondage de la Ville quant à Ste-Foy ?. Merci.
Signaler ce commentaire
22 novembre 2011 à 09 h 09
L’aire verte a été réduite parce que la norme de zonage oblige à compter le pourcentage d’aire verte par lot et non pour l’ensemble du site, qui est de 40,2%. Au tout début du projet ce ne devait être qu’un seul grand lot. Considérant qu’il y a eu subdivision pour créer des lots plus petits, l’aire verte est obligatoirement réduite sur certain, ce qui n’empêche pas qu’au total du site, le pourcentage d’aire verte moyen défonce largement celui de tout le quartier St-Sacrement…
Signaler ce commentaire