Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quelle sera la vocation du site sous les bretelles Dufferin ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 novembre 2011 28 commentaires

Source : Samuel Auger, Le Soleil, le 19 novembre 2011

(Québec) Sans le Diamant de Robert Lepage, sans salle de cinéma éventuelle, le vaste terrain sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency est orphelin de projets et se cherche une vocation. Porte d’entrée majeur de la capitale, le site a des allures parfois lugubres et crée pour plusieurs une fracture urbaine entre les quartiers Saint-Roch, Vieux-Port, Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste. Pour redonner vie au secteur, le réputé architecte de Québec Jacques Plante a demandé à ses 14 étudiants de proposer leur vision du terrain, sous le thème de la Maison du spectacle vivant. Le Soleil a consulté le fruit de cette réflexion d’envergure, et vous présente trois projets pour donner une nouvelle âme au terrain sous les bretelles.

Les différents projets.

l’article.

Terrains sous Dufferin-Montmorency: le Diamant parti, la réflexion débute.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Nouvel urbanisme.


28 commentaires

  1. Jean Duez

    20 novembre 2011 à 09 h 09

     » Quelle sera la vocation du site sous les bretelles Dufferin ?  »

    J’ai une hypothèse: On va le laisser en friche pendant les 30 prochaines années afin de pouvoir continuer faire ce qu’on aime le plus: Des grands projets.

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  2. Audibert

    20 novembre 2011 à 09 h 58

    Pourquoi pas quelque chose comme ceci pour boucher le trou de la falaise:

    Concept

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  3. Manu

    20 novembre 2011 à 13 h 42

    Excusez-moi d’être semi-hors sujet, mais il y a un détail qui me tape sur les nerfs pas à peu près. Je cite:

    « Porte d’entrée majeur de la capitale, … »

    Hormis l’erreur de d’accord (majeurE), qui peut bien être assez ignorant pour dire qu’un endroit en *plein milieu* du centre-ville (à la jonction de St-Roch et de la Colline, peu importe lequel vous considérez comme le centre-ville) en est la « porte d’entrée »? C’est pas bientôt fini cette folie des « portes d’entrées de la Capitale »? Ben oui, il y a 7 autoroutes, 15 boulevards, 4 pistes cyclables, pis 271 rues et presqu’autant de trottoirs qui mènent en ville d’une manière comme d’une autre, sans oublier le traversier, l’aéroport, et les plaines d’abraham où on peut atterir en montgolfière et même en avion! Est-ce autant de portes d’entrées?

    D’accord, si vous arrivez par l’autoroute Dufferin-Montmorency, laquelle traverse impunément la moitié nord du centre-ville comme si la ville n’avait jamais existé, vous avez peut-être l’impression de n’arriver en ville une fois rendu au bout. Mais lorsque vous êtes sous les bretelles, vous êtes déjà en plein centre-ville… vous ne pouvez pas y entrer!

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    • Manu

      20 novembre 2011 à 13 h 46

      ouais bon… enlevez le « de », ce qui donne « l’erreur d’accord ». Semble-t-il que j’ai les prérequis pour être journaliste…

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      20 novembre 2011 à 15 h 01

      Je dois dire que l’argument « porte d’entrée » me dérange aussi. Comme s’il n’y avait qu’un accès pour rejoindre Québec. Cet argument a été utilisé pour justifier plusieurs projets dans les dernières années, mais je trouve que ça ne tient pas la route!

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    • Bloomerang

      21 novembre 2011 à 20 h 40

      comme vous le savez, de manière historique, la voie maritime était la « porte d’entrée » de Québec. Cette autoroute, située à l’est du coeur de Québec est en fait un prolongement de ce concept de porte d’entrée de Québec dans l’imaginaire des personnes qui utilisent cette dénomination. Ainsi, c’est la porte d’entrée des français tel que Jacques et Samuel mais aussi la porte d’entrée des anglais. Il me reste un peu de travail sur cet argumentaire pour qu’il tienne la route, mais bon, je trouve l’explication originale.

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      • Manu

        21 novembre 2011 à 21 h 00

        On s’entend que l’auteur de l’article parlait d’une porte d’entrée actuelle du genre « on rentre à Québec par là et il faudrait que ça soit beau ».

        Néanmoins, votre point de vue historique est très intéressant. D’ailleurs, qu’un historien me corrige s’il le faut, il me semble qu’aux débuts de Québec on débarquait dans l’estuaire de la rivière St-Charles (peu importe le nom qu’elle avait à ce moment) qui occupait tout l’espace entre la rue St-Roch (et son ancien prolongement sous les bretelles) et le fleuve. La rue St-Roch était sur le bord de l’eau, « la » rue de la basse-ville (quand il n’y avait que celle-là…). Au sud, l’eau rejoignait St-Paul environs, et juste un peu à l’est, disons en bas de l’hôpital actuel, l’eau rejoignait presque la falaise. Il ne restait qu’un étroit sentier. Les prêtres du Séminaire y avaient d’ailleurs leur canots pour la traversée de la St-Charles (au bas de la côte de la Canoterie…)

        Bref, il est possible qu’on débarquât jadis près de ce désert urbain sous les bretelles… ou pas très loin. Avant qu’on déplace le tout le long du fleuve. Reste à confirmer…

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  4. Georsges Antoine

    20 novembre 2011 à 22 h 53

    Il faut faire quelque chose au plus vite à cet endroit. J’en reviens pas qu’ils n’y ait rien de sérieux sur la table…

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  5. CMGD Utilisateur de Québec Urbain

    21 novembre 2011 à 11 h 09

    Oui, il y a quelques chose de sérieux de déposé à la Ville, un projet mixte de logement sociaux, condos, salles polyvalentes (permettant des expositions artistiques et culturelles) et bureau et ce, depuis plus d’un an. Mais il faut croire que l’on se dirige encore vers des projets qui n’aboutiront pas….

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  6. Aurélien

    21 novembre 2011 à 12 h 19

    On devrait libérer l’espace pour de l’INDUSTRIE, des COMMERCES ou sinon, des CONDOS. Il faut s’assurer que l’espace sera utilisé par des infrastructures qui seront RENTABLES et qui génèreront des REVENUS DE TAXES plutôt que des espaces pour des communautaires et des coops dont il y en a déjà bien assez à Québec!

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    • Georges-Antoine

      21 novembre 2011 à 12 h 54

      Je ne SAIS PAS si beaucoup de gens VOUDRAIENT acheter des CONDOS à côté d’une AUTOROUTE. C’est BRUYANT tout ça. Je connais QUELQU’UN qui habite un IMMEUBLE collé sur ces même BRETELLES D’AUTOROUTE et on entend le TRAFFIC à l’INTÉRIEUR de son LOGEMENT.

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    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      21 novembre 2011 à 15 h 58

      J’avoue qu’utiliser ce terrain, c’est loin d’être évident. Pour les prochaines années, il y a toujours le cirque du soleil qui y est installé tout l’été. Puis il faut dire qu’on pensait depuis quelques années que ça serait Robert Lepage qui s’y installerait avec son projet Diamant. Maintenant que le Diamant est hors du portrait, faut trouver des alternatives. Ce n’est pas très attrayant pour des condos, même si on en retrouve déjà à deux pas. J’y aurais vu le nouveau cinéma, mais il semble qu’on a préféré un autre site. L’industriel est hors de question dans le secteur. J’y verrais peut-être un skate-parc, un parc à chien. Il y en a seulement deux à Québec. Sinon un ou plusieurs magasins à grande surface, genre Canadian-Tire, Best Buy… mais ça ne risque pas d’être facile d’amener un tel commerce au centre-ville. Puis reste les édifices à bureau même si ce n’est pas très vendeur comme endroit.

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  7. CMGD Utilisateur de Québec Urbain

    21 novembre 2011 à 16 h 34

    Non, malheureusement ! Mais j’ai aperçu une partie des perspectives dans le coin de la rue Carré-Lépine. Sur la partie de la rue Xi’an, un bâtiment d’environ 6 étages et du côté St-Vallier un bâtiment de 4 étages avec des passerelles.

    Mais il exisatait aussi un projet dénommé Place de la France pour cet endroit. Voici le lien : http://www.graphsynergie.com/site/realisations/animation , ensuite il faut cliquer sur la vignette  » Place de la France  » 3ème ligne, 2ème vignette en partant de la gauche, vous pourrez y voir une vidéo du projet.

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  8. Manu

    21 novembre 2011 à 21 h 11

    Un (gros) brin de folie: on construit ce qu’on veut, mais on recouvre le tout de terre et de pelouse, comme si un immense remblais soutenait les bretelles et qu’on avait construit sous-terre, dans ce remblais, mais avec des fenêtres (ou plutôt hublots) et portes. Ça demande un peu plus d’éclairage, mais moins de chauffage, la température à l’intérieur y est très tempérée hiver comme été. En alignant correctement les ouvertures (portes et hublots) on pourrait en utiliser une partie l’hiver pour des glissades en ville.

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  9. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    21 novembre 2011 à 21 h 17

    Sur un sujet un peu différent : à même pas un kilomètre de là, il y a la white birch qui est en difficulté depuis quelques temps. Qui sait, dans quelques années, il faudra peut-être remplacer cette usine par autre chose. Il y aurait de quoi construire un beau quartier, tout en gardant la vieille partie de l’usine. Dossier à suivre!

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  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2011 à 11 h 20

    Pas drôle de divaguer comme ca surtout de gens qui sont supposé connaître l’urbanisme.

    L’agrandissement du centre des Congrès est sur la planche à dessin en sus d’un édifice en hauteur au complexe Place Québec, on va avoir une troisième salle de spectacle à D’Youville qu’on en faire une place de spectacles. Ca attire des gens et en plus il y a moins d’un mètre entre le stationnement souterrain de Place Québec.

    Je suggère d’agrandir le stationnement souterrain avec cet espace perdu. D’autant plus que le stationnement de Place D’Youville serait éventuellement utilisé par le tunnel du tramway incapable de monter Honoré-Mercier pour se rendre sur la colline et par conséquent diminuer les cases pour accueillir un achalandage qui va grossir avec tous ces projets. Surtout que Jaro va sûrement bâtir son hôtel dans le trou de l’église St-Vincent qui sert de stationnement en plein air et est complet à tous les jours. Ces gens voudront stationner ailleurs…

    Maudit qu’on manque d’imagination. J’en suis indigué…

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    • Manu

      22 novembre 2011 à 12 h 00

      Effectivement, il faut manquer d’imagination pour proposer un stationnement. D’ailleurs, tout le monde l’a imaginé… et a probablement rejeté l’idée… à part pour un stationnement sous quelque chose qu’on construirait là, mais ce quelque chose ne serait pas lui-même un stationnement.

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    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      22 novembre 2011 à 14 h 50

      En effet, ce n’est pas drôle de divaguer, comme vous le dites. Surtout qu’ici on parle du terrain sous les bretelles, et pas du tout du tunnel!

      Je ne suis pas nécessairement contre l’idée du stationnement. Mais si voulez faire passer vos idées, commencez par être respectueux! Vous aurez certainement une meilleur écoute…

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  11. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2011 à 12 h 20

    wow, tout un argument construire un édifice à la place d’Honoré-Mercier. Sur cette artère il passent des bus à la queue leu-leu faudrait les faire passer où ???

    Un stationnement souterrain est la seule et unique solution surtout dans un coin qu’on veut densifier encore tout en augmentant l’achalandage en attirant les touristes et les usagers des salles de spectacles ou du centre des congrès. Un congressiste arrive en auto très majoritairement. En augmenter le nombre veut dire qu’il faudra stationner leurs autos en sus du trafic actuel où tous les stationnement souterrain affichent complet.

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    • Manu

      22 novembre 2011 à 13 h 39

      Honoré-Mercier? On parle ici de l’espace sous les bretelles d’autoroute, au nord de St-Vallier et non pas du trou inutilisé sous Honoré-Mercier.

      Je comprends donc qu’on ne parlait pas du même endroit, alors évidemment, on n’avait pas le même point de vue!

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      • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

        22 novembre 2011 à 14 h 50

        Fernand commence de plus en plus à se faire vieux. Dès qu’un sujet est mentionné, il doit nous ramener au monorail(ou indirectement, en lâchant des flèches vers le Tramways), et là, il nous parle d’un stationnement afin de desservir le Palais Montcalm, le futur Diamant et le Capitole… dans Saint-Roch! Ouf…

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