Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway à Québec en 1865

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 novembre 2011 17 commentaires

Vicky Lapointe
Patrimoine, Histoire et multimédia

Dès le 18 août 1865, les gens de Québec pouvaient emprunter le transport en commun pour leurs déplacements. On utilisait alors un système de tramway hippomobile.

La suite

Les tramways Archives de la Ville de Québec

Voir aussi : Tramway à Québec.


17 commentaires

  1. nietnietniet

    21 novembre 2011 à 12 h 04

    Prenons les chevaux de l’hippdrome qui va fermer et construisons un tramway hippomobile comme dans le bon vieux temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Aurélien

    21 novembre 2011 à 12 h 17

    On voit bien que d’hier comme d’aujourd’hui, les gens n’étaient pas FOUS et étaient CONTRE des projets comme le tramway. Pourquoi devrait-on arrêter de prendre nos automobiles? Pourquoi devrait-on s’entasser comme des sardines dans le transport en commun? Il n’y a AUCUNE RAISON. Il n’y en avait pas il en avait pas en 1865, il n’y en a pas plus en 2011 et il n’y en aura JAMAIS!

    La route, c’est pour les automobiles, POINT. Ce n’est pas pour les PIÉTONS, encore moins pour les CYCLISTES et surtout pas pour le TRANSPORT EN COMMUN et des projets utopistes de tramway construit à grand coups de milliards de dollars de L’ARGENT DE MES TAXES!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Aurélien

    21 novembre 2011 à 12 h 42

    Ma voiture, c’est ma LIBERTÉ! Je ne veux pas être obligé de me déplacer là où le GOUVERNEMAMAN me dit d’aller. Je veux pouvoir aller OÙ JE VEUX QUAND JE VEUX!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      21 novembre 2011 à 12 h 48

      À ce que je sache, il n’y a personne qui va t’obliger à te déplacer à un endroit particulier avec ta voiture. D’où est-ce que ça sort?

      Et puis, la majorité des gens ont une voiture pour aller où ils veulent quand ils le veulent. À part de dire que tu fais en ce sens partie de la majorité, ça t’avance à quoi de dire ça?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pierre-Yves

      21 novembre 2011 à 12 h 53

      C’est écrit où dans la Constitution ou dans la Charte des droits et libertés que c’est un droit d’avoir à sa disposition un char, des (auto)routes qui coûtent des milliards, et des place de stationnements partout ou vous aller ?

      En matière de liberté, seule la vôtre compte ?

      Celle de tout ceux qui ne peuvent pas utiliser d’auto ne compte pas ?

      Celle de préserver une qualité de l’environnement afin de pouvoir continuer de bénéficier d’une bonne qualité de vie ne vaut rien ?

      Dans transport collectif, il y a collectif… et là est le rôle d’un bon gouvernement.

      Au passage, à l’époque c’était les charretiers qui étaient opposés au tramway… fait cocasse, le terme signifie aussi maintenant « Homme rustre, grossier ». Un bien triste sort pour ces hommes qui avaient une si grande vision d’avenir. (je souligne que c’est ironique…)

      PY

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Simon Bastien

      21 novembre 2011 à 13 h 17

      Ça sent le troll à plein nez ces commentaires!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Aurélien

    21 novembre 2011 à 13 h 41

    Les TRANSPORTS EN COMMUN forcent les gens à se déplacer d’un point à l’autre. On a plus de LIBERTÉ DE CHOIX! Et le GOUVERNEMAMAN voudrait investir encore plus de l’ARGENT DE NOS TAXES dans des projets d’autobus et de tramway. Pourquoi? POUR CONTRÔLER NOS DÉPLACEMENTS! Pour nous empêcher de prendre notre automobile et d’aller où on veut, quand on veut!

    Je suis un BON PAYEUR DE TAXES et un HONNÊTE CITOYEN et je refuse que l’État décide ce que j’ai le droit de faire ou de ne pas faire, où j’ai le droit d’aller et de ne pas aller. Ma famille habite en ABITIBI. Si j’écoute le GOUVERNEMAMAN qui veut mettre en place plus de TRANSPORT EN COMMUN, et bien, je n’aurai PLUS LE DROIT D’ALLER VOIR MA MÈRE EN ABITIBI! Je n’aurai plus le droit d’aller voir les matches du CANADIEN À MONTRÉAL!

    LE TRANSPORT EN COMMUN, C’EST LE COMMUNISME SUR LA ROUTE!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      21 novembre 2011 à 13 h 52

      C’est soulant. Va chercher ton attention en abitibi.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Pier Luc

      21 novembre 2011 à 13 h 58

      Tu peux aller où tu veux en bus. Tu prend le trajet que tu veux, tu monte où tu veux et tu débarque où tu veux. Le plus beau, aucune obligation de trouver un stationnement!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      21 novembre 2011 à 14 h 29

      Plus le droit d’aller en abitibi?

      Bon payeur de taxes? peut-être, honnête citoyen? peut-être aussi…

      M’is il faudrait aussi ajouter excellent générateur de conneries, toutes en majuscule pour avoir l’air impoli par surcroît.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • d-c Utilisateur de Québec Urbain

      21 novembre 2011 à 14 h 53

      Je paye des taxes comme la plupart sur ce blogue. J’ai un audi, je m’en sert pour l’épiceire et pour aller au hockey à mtl. En dehors de ça: vélo, pieds, autobus. Si tu veux aller en char n’importe quand et n’importe ou, il y aura toujours la campagne pour tes besoins.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • alex Utilisateur de Québec Urbain

      21 novembre 2011 à 18 h 03

      Le transport en commun ne va pas t’empêcher d’utiliser ton auto si tu y tient autant que sa. Sa va seulement te donner une autre alternative que tu pourra choisir de prendre où non. En plus, il y a des chances qu’il y ait moins de trafic sur la route. Même si le transport en commun ce développe, il sera encore légal d’utiliser ta voiture pour allé en région. Encore, tu pourrai même avoir le choix d’aller voir les Canadiens à Montréal en moins de1h30 grâce au T.G.V.

      Le transport en commun est un moyen de transport qui permet au usager de se déplacer sans avoir a ce soucier de la route et d’être libre de faire ce qu’il désire: écouter de la musique, parler, texter, travailler, lire… En plus, c’est un moyen de transport beaucoup plus écologique que l’automobile individuel. Encore,le coût d’opération est plus faible. Finalement, il monopolise beaucoup moins l’espace urbain que le trafic automobile pour un même nombre de déplacement. En effet, les stationnement ne sont pas nécessaire, Aussi, avec une seule voie dans chaque direction, il est possible de transporter beaucoup plus de personne.

      En somme, non le transport collectifs ne brime pas votre liberté et il n’est pas plus dans vos jambes (où vos roues) que l’automobile.

      Là, je n’est pas encore vanté les vertus du transport actif comme le vélo et la marche.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. dan

    21 novembre 2011 à 15 h 40

    Des chevaux sur un tramway Loll stai pas de hier. Fais vraiment longtemps!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    21 novembre 2011 à 20 h 30

    Pour revenir au sujet principal, si vous en avez la chance, je vous suggère d’essayer un tramway qui date de cette époque. Vous allez rapidement comprendre pourquoi ils ont été remplacés! À Milan en autre, ils ont de vrais tramways qui datent des années 30. C’est drôle quand on est touriste, mais sûrement pas quand on est habitant.

    En fait, il n’y a pas grand-chose en commun entre les tramways de cette époque et les nouveaux, sauf le nom. Le confort de roulement, l’espace des véhicules, les voies en site propre, les priorités aux feux. Voici quelques exemples qui font que les tramways modernes sont d’excellente alternative.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler