Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Festival d’été de Québec 2011: Un bilan

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2011 10 commentaires

(…) Pour une deuxième année, tous les laissez-passer Hydro-Québec disponibles ont été vendus. Et plus vite encore que l’an dernier. 10 jours à peine après la mise en vente, il n’y en avait plus. Au total, le Festival a vendu 167 500 laissez-passer, cartes Zone avant-scène et billets quotidiens, un sommet inégalé ! Ces ventes ont fait grimper les revenus de billetterie de plus de 2 millions, les faisant passer de 6 268 000 $ en 2010 à 8 459 000 $ en 2011.

« Cette performance fait certainement du Festival l’événement musical extérieur le plus important en Amérique du nord et surtout, elle nous apporte une autonomie de plus en plus grande. 85 % de nos revenus sont générés par les festivaliers et les partenaires, dont nos co-présentateurs Bell et Molson Dry » (…)

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Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


10 commentaires

  1. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2011 à 20 h 03

    Est-ce que ça inclus les commandites de Hydro-Québec et de Loto-Québec qui sont plus ou moins des subventions gouvernementales déguisées?

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  2. Georges Antoine

    29 novembre 2011 à 21 h 28

     »l’événement musical extérieur le plus important en Amérique du nord »

    Wow! Chapeau à l’organisation, c’est vraiment incroyable.

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  3. mimir

    30 novembre 2011 à 10 h 26

    Selon moi, ce ne sont pas nécessiarement des commandites déguisées (HQ et LQ) puisque ce sont des « entreprises » qui ont besoin de visibilité au même titre que n’importe quelle entreprise privé.

    De plus, ce n’est pas mes taxes qui payent ces entreprises mais bien les services et biens que je consommes. Si on consìdère que je n’achete JAMAIS de loto, je ne contribue donc pas! Je dois utiliser de l’électricité mais je pourrais toujours avoir une mini-éolienne ou fonctionner à l’énergie solaire… ou encore, moins mettre de chauffage. Bref, ce sont des entreprises et non des « taxes ». Je n’ai absolument rien contre ce genre de commandites!

    Bravo au festival d’été et surtout, longue vie! C’est tellement plaisant!

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  4. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    30 novembre 2011 à 10 h 32

    C’est moi qui ai mal lu le communiqué ou c’est l’article du Soleil de ce matin qui est fautif quand on parle d’une baisse d’achalandage de 300 000 personnes (de 1,5 millions à 1,2 millions) par rapport à l’année précédente ?

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    • mimir

      30 novembre 2011 à 10 h 51

      C’est que les gens cet été sont allés en plus grande parti à 1 ou 2 spectacles, ce qui fait diminuer l’achalandage général puisqu’avant, les festivalier allaient davantage voir plusieurs spectacles.

      Par contre, le festival a vendu plus de laisser-passer. On peut donc penser que plusieurs personnes ont payé 60$ pour voir Metallica ou Elton John et qu’ils ne sont pas retournés par la suite.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      30 novembre 2011 à 11 h 08

      « le public a été un peu moins assidu, l’achalandage passant de 1,5 million de visites l’an dernier à 1,2 million en 2011″.

      « Il y a deux spectacles qui ont polarisé l’achalandage, ce qui fait qu’il y a beaucoup de gens qui sont venus juste pour un de ces deux shows-là, ce qui a fait baisser le nombre de visites», explique M. Gélinas. »

      « l’événement a fracassé des records avec des ventes de 167 500 laissez-passer et billets d’un jour, se traduisant par des revenus en billetterie de 8,5 millions $. »

      Le Soleil

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  5. mimir

    30 novembre 2011 à 10 h 54

    J’aurais aimé savoir le niveau d’attraction du festival d’été de QUébec par rapport aux autres régions du QUébec.

    Il me semble avoir vu davantage de gens de partout dans la province venir une seule fois (voir Metallica par exemple). Quand nous sommes allés à Québec pendant le festival, on a vu une plus grande circulation sur la 40, véhicules surtout remplis de jeunes hommes arborant des chandails et des collants de leur groupe préféré.

    À moins que je ne me trompe, j’avais rarement vu cela par les années passées!

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    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      30 novembre 2011 à 11 h 12

      Je crois que moins de résidents de Québec vont au Festival, cela compensé par les gens de l’extérieur ( jeunes hommes arborant chandail et ces collants de leur groupe préféré) .

      Mais tant que la caisse tinte et l’argent rentre, pour la direction du Festival, que les résidents n’aillent plus aux spectacles, on s’en fout.

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  6. mimir

    30 novembre 2011 à 11 h 20

    Personnellement, j’ai adoré l’édition de cet été mais je n’ai pas aimé du tout attendre pendant des heures debout au gros soleil! Je m’ennuyais du temps où on pouvait aller au festival d’été sans planifier notre soirée et sans avoir peur que les sites soient fermés car trop plein!

    Dorénavant, il faudra que ce soit des groupes que j’aime en maudit pour refaire la même chose!

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  7. François Magellan

    30 novembre 2011 à 12 h 32

    Alors que la ville de Québec s’apprête à faire des coupures – ou des hausses de tarifs -, dont on est dans l’expectative, le festival d’été de Québec est sur une aire de croisière, et les visiteurs, les spectateurs, semblent prêts à payer le gros prix pour les macarons. Les commandites du secteur privé sont au rendez-vous. Peut-être est-il devenu temps de couper les subventions, du moins les réduire, facturer ou augmenter la tarification certains services (sécurité publique, par exemple), pour éviter les coupes dans les services aux citoyens ?
    J’ai hâte de voir les scénarios de la ville.
    Par exemple, envisagerait-on la fin de la gratuité de l’accès aux bibliothèques, alors que les subventions directes et indirectes au festival d’été ou d’autres événements ne seraient pas amputées ? J’ai hâte aux prochaines semaines…

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