Source : Jean-François Litzler, Le Figaro, le 1er décembre 2011
Pas moins de 393 projets d’urbanisme à haute performance environnementale étaient en lice pour figurer au palmarès 2011. 24 d’entre eux ont été primés.
Les écoquartiers, ces projets d’urbanisme à haute performance environnementale, se portent bien et ne cessent de se multiplier. Après une première édition en 2008-2009, le ministère de l’Écologie a lancé cette année un nouveau palmarès national dont le résultat vient d’être annoncé par le secrétaire d’État au Logement, Benoist Apparu.
Pas moins de 393 projets étaient en lice contre 160 pour la précédente édition. L’ensemble du territoire national, y compris l’outre-mer, était représenté à l’exception notable de la Corse. Tous ces candidats intégreront un «Club National EcoQuartier 2012» où les meilleurs projets seront mis en avant à travers des visites, des conférences et des opérations de communication. Les réalisations exemplaires pourraient notamment être valorisées auprès du public scolaire avec l’aide de l’Éducation nationale.
Au final, 24 projets ont été distingués avec un grand prix national décerné à Nancy, Laxou et Maxéville (Meurthe-et-Moselle) pour le projet «Plateau de Haye» ainsi qu’à Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (Nord) pour l’écoquartier L’union.