Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil (14 décembre 2011)
S’il n’en tient qu’au maire Régis Labeaume, Québec sera avant longtemps reconnue pour sa fibre entrepreneuriale et technologique. (…)
Concrètement, la Ville mettra en place une communauté basée sur les modèles de la Fondation de l’entrepreneurship pour aider au démarrage de nouvelles entreprises. Régis Labeaume mise aussi sur divers programmes de formation et de mentorat dans le domaine des hautes technologies.
Le maire a aussi confirmé hier les projets de parcs technologiques «de nouvelle génération» dans le secteur Michelet et D’Estimauville. En plus de réunir des entreprises de pointe, ces lieux de travail promettent un environnement agréable, avec la présence de verdure ou encore d’un CPE.
En vrac, la Ville continuera aussi à miser sur de grands événements et souhaite créer un «accélérateur d’entreprises technologiques dans Saint-Roch».
Autant d’éléments pour faire de Québec une ville «créative» et attrayante pour les jeunes professionnels, selon le maire.
Un côté attrayant qui se traduira aussi dans l’allure du centre-ville avec la confirmation de la place Technoculture où seront projetées des créations artistiques sur des bâtiments autour du jardin de Saint-Roch. Cette idée du président de Beenox, Dominique Brown, est très avancée, a confirmé le maire mardi.
Place technoculture : un projet qui semble vouloir se réaliser
15 décembre 2011 à 10 h 10
Je ne comprend pas. Il n’y a pas 2000 entreprises « techno » à Québec et je ne crois pas qu’il va s’en créer des centaines non plus dans les prochaines années. Pourquoi encore éparpiller tout le monde ? Il y avait un semblant de regroupement d’entreprises dans St-Roch. Il y en a plusieurs dans le coin de Laurier, il y en a d’autres dans le parc technologique. Il n’y a présentement aucune concentration, aucune cohésion, peu d’interraction entre elles. Et on veut encore créer d’autres parcs ?
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 10 h 26
Le parc Technologique affiche pratiquement complet.
St-Roch n’est pas un regroupement ayant les même bases qu’un parc technologique. Ca va pour les entreprises de logiciels. Pas tout à fait le même genre d’entreprises que celles des parcs
Plutôt difficile d’imaginer implenter des GSK, Complexe Scientifique, GeneOhm, CRIQ, INO et autres dans un ancien quartier déjà développés.
Il faut de nouveux terrains pour les entreprises nécéssitant ce genre de surface.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 21 h 51
Il n’y a pas vraiment d’intérêt pratique à concentrer les entreprises à la même place. Cependant, l’approche parc technologique qui n’offre pas aussi un milieu de vie intéressant tend à disparaître.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2011 à 23 h 15
Je crois qu’ils ont essayé de compléter l’offre du Parc Technologique avec une garderie (ça en aurait pris plusieurs de même…), un système pour faciliter le covoiturage (aucune idée si ça fonctionne), une piste cyclable (jamais complétée), et un genre de sentiment d’appartenance basé sur je ne sais plus quoi… commerces? resto? non prennez votre auto et allez sur Hamel ou à Ste-Foy.
Donc honnêtement, ça donne simplement l’impression d’un parc industriel quelconque, totalement anonyme le long d’autoroutes, mais simplement avec des entreprises des secteurs plus « techno/scientifiques ».
Il y a (avait) un potentiel de « milieu de vie », de cohésion, mais visiblement, on ne l’exploite pas. Si on fait la même chose ailleurs, ça ne donnera pas grand chose de plus.
Mais bon, je ne vois pas d’intérêt non plus à ne pas le faire. Autrement dit, qu’on regroupe géographiquement ou non ces entreprises, je crois que ça ne fait pas vraiment de différence.
Signaler ce commentaire