Marie-Claude Boileau
Le Carrefour de Québec
Saint-Roch – GM Développement pourra aller de l’avant avec son projet immobilier sur le site de l’ancienne boucherie Bégin, rue De la Salle. L’entreprise désire construire deux bâtiments totalisant 52 unités. Le Conseil de quartier Saint-Roch a appuyé sa demande de modification. Ne reste plus que l’approbation du Conseil d’arrondissement La Cité-Limoilou.
Projet plus modeste pour l’ancienne Boucherie Bégin Samuel Auger (Le Soleil)
16 décembre 2011 à 16 h 54
Bravo!
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 17 h 23
Les projets de GM sont très intéressant de ces temps ci!
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 17 h 45
Beau projet, mais sur le plan de l’intégration architecturale, ça rappelle un peu les gros HLM de 8 étages des années 1970 qui perturbent la trame urbaine du quartier encore aujourd’hui…
Signaler ce commentaire
16 décembre 2011 à 18 h 06
La rue de La Salle n’est pas un ilôt de beauté non plus alors c’est peut-être pas trop grave..
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 08 h 56
Au contraire, je trouve qu’il y a une certaine harmonie dans ce secteur à l’heure actuelle. En ce qui concerne l’aspect faubourg du quartier, on aime ou on aime pas… mais là on tombe plutôt dans le jugement de valeur.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 09 h 16
Beau projet mais je souhaite bonne chance aux résidents habitant les appartements d’en face et à proximité. Il devront endurer un bon vacarme durant des mois.
Dans ce secteur la hauteur des bâtiments et la faible largeur des rues amplifie déjà n’importe quel bruit par deux! J’ai déjà habiter un appartement qui était situé en face des habitations du Roi. Je peux vous dire que lorqu’ils ont refais tout leur façade extérieur, je n’avais plus aucun besoins de réveille matin tellement les travaux jouaient bien ce rôle!
Mais bon il faut avouer que ce projet améliorera beaucoup l’aspect du secteur!
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 11 h 21
Et leur projets de 20 étages seras t-il réalisé??? Messemble que c’est ce genre de projet qui nous faut dans le secteur.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 11 h 22
En tout cas j’espère que leur prochain projets de tour seront réalisé bientôt.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 13 h 14
J’aimerais savoir s’il y a un seul promoteur à Québec ou il y en a d’autres ? Pourquoi j’ai cette impression qu’on agi comme dans le temps de Laurent Gagnon ?
Pour tous les grands projets urbains actuels, GM Développement est associé que ce soit la projet de la tour de 10 étages au dessus de la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’édifice Beenox. l’édifice fédéral sur D’Estimauville, l’ilot Irving, le terrain exproprié de Giguère Automobiles racheté après expropriation pour fins publiques, etc…
Comme par hasard le maire fait un tracé du tramway sur Charest et désire construire tout au long des deux cotés de ce parcours pour faire de la densification urbaine. Qui voit-on sur le comité de mobilité durable, la présidente de GM Développement qui elle peut construire selon les volontés du maire. Ca sent Gagnonville vous trouvez pas ???
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 14 h 09
Norplex, Cominar, Société Immoblière Huot, Constructions Première Classe, Lessard Leboeuf Construction, XO Développement, Construction Michel Gagnon, etc. Manifestement, GM Développement concentre ses projets dans un secteur de la Ville.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2011 à 11 h 54
Il me semble que Construction Michel gagnon vient d,apparaitre dans la liste noire de la CCQ. Donc, ne pourra contruire d’édifices publics avant un bon bout…
Oui, il y a d’autres constructeurs à Québec mais comme Cominar, ils ne recoivent pas de subvcentions eux. Car dans le centre-ville tout est subventionné pas à Ste-Foy, ni à Beauport ou Charlesbourg…
Quand vous m’expliquerez Monsieur Gobeil pourquoi dans le dossier de Place Jacques-Cartier c’est GM Développement qui a annoncé en conférence de presse le projet et non la ville et la CSQ qui en sont propriétaires, je ne me poserai plus de question . D’ailleurs c’est l’objet du litige actuel qui bloque le projet, la CSQ n’avait pas été consuiltée même si elle est co-propriétaire.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2011 à 18 h 59
Pourtant Construction Michel Gagnon omt commencé à creuser pour la bâtisse des Condos Vert Mezzanines. Le projet vas bel et bien starter avec Michel Gagnon.
Signaler ce commentaire
18 décembre 2011 à 19 h 12
Hé oui la preuve sur ce site internet de la fraude de Michel Gagnon.
http://lesmagouilleurs.com/index.php/construction/entreprises-en-default/construction/577-construction-michel-gagnon-ltee-quebec
J’espère qu’ils vont continuer le projet Mezzanines avec eux autres.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2011 à 12 h 29
@ Fernand
Vous semblez chercher des complots partout, en multipliant les allusions, en cherchant à interpréter des coïncidences, et j’en passe. Et ceci dans un but qui m’est (à date) incompréhensible. Pour Place Jacques-Cartier, que le projet soit annoncé par x ou y m’importe peu.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 13 h 40
Beau projet, c’est en plein ce qu’il faut pour St-Roch!
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 14 h 05
Ce qui m’étonne (ou me dérange) un peu dans ce projet, c’est qu’on construise un complexe d’habitation presqu’entièrement dédié aux personnes seules ou aux couples sans enfant alors qu’on se fend de grands discours sur la nécessité d’un retour de familles dans St-Roch … une autre occasion ratée !
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 16 h 53
Une personne sur trois vit seule, donc sans conjoint et sans enfants. Ces personnes ont besoin de se loger. Aussi.
http://www.terre-inipi.com/Presse/dallairey1.html
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 17 h 24
L’article auquel on fait référence dit également qu’une bonne proportion de ses personnes sont âgées entre 15 et 25 ans, pas une clientèle qui peut s’offrir encore un condo pour la grande majorité.
Mais le point n’est pas là. Je souligne tout simplement qu’il y a un monde entre les discours et les visions des politiciens locaux ( plus de familles dans St-Roch) et les réalisations des constructeurs-promoteurs ( des boites à célibataires ou à couples sans enfant)
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 17 h 49
On pourrait aussi considérer que le discours politique à cet égard est plutôt utopique, alors nécessairement, il y a un monde en le discours et la réalité. On est d’accord là-dessus.
Dans le cas présent, la plupart des unités ne comportent qu’une chambre, ce qui ne fait pas très « famille » en effet. Ils seront néanmoins à un prix (je suppose) qui pourrait convenir à bien des familles. À l’inverse, les unités plus grandes sont plus chère, et à ce prix, bien des familles opteront pour quelque chose à peine plus loin mais plus vaste avec un terrain, comme une maison en rangé ou un jumelé. Elle attireront donc davantage ceux (couples et personnes seules légèrement aisées) qui veulent vivre en ville et avoir plus d’espace, comme pour convertir une chambre en bureau.
Bref, je ne vois même pas comment on peut attirer des familles plus que d’autres groupes (i.e. plus que la proportion actuelle dans le quartier) avec des constructions neuves, à moins de règlement contraignant (par ex: coop avec « obligation de famille »). Attrirer des familles? une idée très louable j’en conviens, mais malheureusement utopique.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 14 h 25
Fernand, arrêtez vos insinuations grossières. Il n’y a rien qui vous empêche d’investir vous aussi.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2011 à 17 h 50
Excellent projet, quoique l’auteur de l’esquisse a délibérément enlevé les fils électriques et le poteau. Les résidents du 1er étage les auront en pleine face…
Signaler ce commentaire
19 décembre 2011 à 14 h 31
Matière à réflexion : ce type d’architecture serait-il approprié dans le Vieux-Québec ?
Signaler ce commentaire
19 décembre 2011 à 18 h 27
Vous devriez mettre en ligne l’article paru ce matin dans Le Soleil sur ce projet..
Signaler ce commentaire
19 décembre 2011 à 18 h 40
C’est fait.
Signaler ce commentaire