Radio-Canada
Le phénomène de l’étalement urbain prend de l’ampleur dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan démographique du Québec.
La population est maintenant en hausse dans des MRC qui étaient en déclin, il y a seulement quelques années.
L’augmentation du coût des terrains pousse les acheteurs toujours plus loin des grands centres. Selon Jean-François Lachance, démographe à l’Institut de la statistique du Québec, des MRC comme Portneuf, Bellechasse, Lotbinière et la Nouvelle-Beauce ont ainsi vu leur population augmenter de manière significative ces dernières années.
5 janvier 2012 à 11 h 31
Cette situation est irréversible peu importe les efforts déployés. Dans très peu de temps, rester à 30 minutes de Québec deviendra: rester « proche » de Québec.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2012 à 14 h 01
Tant mieux pour ces gens, tant pis pour la collectivité à moyen-long terme.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2012 à 19 h 37
Une augmentation de la population dans les villes extérieure à celle de Québec ne veut pas dire une diminution ou une stagnation de la population à Québec.
Avant d’être alarmiste, il faudra avoir les données de la population de ville de Québec.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2012 à 20 h 08
Le fait que les gens soient attirés par les bas prix en périphérie signifie entre autre une chose: la densification est trop « soft » en ville.
Signaler ce commentaire
5 janvier 2012 à 20 h 47
J’ai quitté le centre-ville de Québec pour aller habiter en périphérie éloignée pour les mêmes raisons que plusieurs l’ont fait : j’en avais marre de mon condo avec du cachet (planchers qui craquent, mal isolé, portes qui ferment mal), je voulais plus d’espace, je voulais mon gazon à moi tout seul etc.
Il y a des matins et des soirs où je me fais solidement chier dans le trafic. Parce qu’on est rendu une grosse gang à habiter en périphérie ! Je commence à penser à retourner en ville à moyen terme (3-5 ans). Cependant, je n’ai pas le goût de retourner dans « du vieux ». Je suis prêt à faire des compromis mais pas tout abandonner le petit luxe que je me suis offerts.
Mon souhait serait qu’il y ait des quartiers où l’on mélangerait condos et maisons en rangées. Des quartiers relativement centraux, neufs et pas hors-de-prix où le bus passerait à des heures raisonnables et où je pourrais avoir une petite cours arrière où ma petite pourrait jouer. Pas besoin de 8000 pieds carrés. Juste un petit petit petit jardin. J’en demande peut-être trop…
En tout cas, si quelqu’un développe ça, je reviens en ville et je suis prêts à vendre 1 de nos 2 véhicules.
Deal ?
Signaler ce commentaire
5 janvier 2012 à 22 h 04
Ça existe! Exemple : y’a le quartier de la rue Bourdages (au sud de Fleur-de-Lys) qui ressemble à ce que tu décris. Mais pour le prix, c’est selon ton budget…
Signaler ce commentaire
6 janvier 2012 à 08 h 08
C’est vrai ! J’avais d’ailleurs regardé ce secteur à l’époque. Je le trouvais un peu enclavé mais effectivement, c’est le genre de quartier qui m’intéresserait.
Signaler ce commentaire
6 janvier 2012 à 20 h 52
Effectivement, ce genre de quartier pourrait être recréer à d’autres endroits relativement proche du centre-ville et/ou de Ste-Foy (moins de 7-8 km). Par exemple, les terrains d’H-Q le long de l’autoroute Laurentienne, la pointe-aux-lièvres, Duberger (terrain derrière le cimetière et dépôt à neige sur la rue des ingénieurs), d’Estimauville.
Mais bon, ça prendrait de la volonté politique pour en arriver là, je trouve personnellement que les éco-quartiers de la pointe-aux-lièvres et d’Estimauville sont trop « condos » et pas assez maison en rangées.
Signaler ce commentaire
7 janvier 2012 à 14 h 30
Tant que ces municipalité offre de meilleur services (epicerie,commerces, resto etc…) à leur résidents.
Signaler ce commentaire
8 janvier 2012 à 11 h 29
Et le gouvernement récompense cet étalement en payant pour agrandir ou construire des écoles, garderies, routes, etc.
Signaler ce commentaire