Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Programme d’intensification de la mise en place d’infrastructures cyclables au Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 janvier 2012 3 commentaires

Source : Portail Québec, le 12 janvier 2012

QUÉBEC, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ – Le ministère des Transports annonce aujourd’hui l’entrée en vigueur du Programme d’intensification de la mise en place d’infrastructures cyclables au Québec (VÉLOCE). Ce nouveau programme vise à accélérer la mise en place d’infrastructures cyclables en augmentant le soutien financier des partenaires municipaux. Il représente un complément de l’aide financière accordée dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l’automobile (PAGMTAA) et du Programme d’aide financière au développement de la Route verte (PAFDRV).

Le montant alloué à ce programme pour les cinq prochaines années sera de 15,25 millions de dollars (jusqu’au 31 mars 2016), dont 3,25 millions pour l’année 2011-2012.

Le Ministère souligne que les modalités et le fonctionnement du Programme VÉLOCE, notamment les organismes et les dépenses admissibles, les dates de dépôt, les critères d’évaluation des projets et les modalités de paiement, sont les mêmes que ceux décrits dans les programmes hôtes auxquels les projets ont été soumis en premier lieu (PAGMTAA et le PAFDRV).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section « Programmes d’aide » dans le site Web du ministère des Transports du Québec au www.mtq.gouv.qc.ca.

le communiqué

Nouvelle carte des pistes cyclables disponible.

Quelle sera la part pour Québec ?

Voir aussi : Message d'intérêt public, Vélo.


3 commentaires

  1. Louis M.

    12 janvier 2012 à 15 h 44

    C’est une bonne nouvelle. Mais en même temps, est-ce que 15,25 M$ pour 5 ans est suffisant? C’est un plus certes, mais c’est pas un gros coup. On devrait être en mesure d’attendre plus surtout quand on voit à quelle vitesse on aménage des infrastructures cyclables à/au Québec alors que les enjeux de santé, d’environnement, et de transport sont très importants à l’heure actuelle.

    Continuons à pousser dans cette direction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. KarlDerGroße

    12 janvier 2012 à 17 h 12

    J’ai vraiment hâte à la piste cyclable sur Pierre-Bertand, mais ça fait longtemps qu’on en a pas entendu parlé. J’ai fais une fois le trajet de Lebourgneuf vers l’université et j’ai failli mourrir au moins 10 fois. Je me suis juré de plus tenter le coup jusqu’à ce que la ville aménage le boulevard convenablement. Étonnement le trajet a seulement pris autour de 45-50mins. Je le ferais beaucoup plus souvent si c’était mieux organisé!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      12 janvier 2012 à 20 h 52

      Ça va prendre un très bon aménagement pour rendre le coin bouvier/marais agréable sur Pierre-Bertrand.

      À Gatineau pour traverser un boulevard rapide, ils ont fait un viaduc pour vélo et piéton, sans dire que c’est ce que ça nous prend, dans un coin si inhospitalier, je crois que ça irait bien.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler