Stéphanie Martin
Le Soleil
(Québec) Le monastère des Franciscaines sera démoli… puis reconstruit à l’identique, assure l’architecte au projet des condominiums l’Étoile, sur la Grande Allée.
Les promoteurs et la Commission d’urbanisme de la Ville s’étaient entendus : dans le projet de plus de 200 condos entre les rues de Claire-Fontaine et Turnbull, on allait devoir sacrifier la chapelle des Franciscaines, qui était en mauvais état, mais il fallait conserver l’enveloppe extérieure du monastère et l’intégrer à l’ensemble.
17 janvier 2012 à 09 h 00
Espérons que le promoteur Ogesco respectera sa promesse. À l’îlot Saint-Patrick, à un jet de pierre de L’Étoile, le promoteur Laurent Gagnon avait aussi promis de reconstruire à l’identique la devanture de l’Église démolie. Finalement, il avait fait faire une espèce d’arche en aluminium vert pomme simili cuivre oxydé.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 09 h 19
Va falloir les avoir à l’oeil!
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 09 h 31
Surtout qu’ils ne prévoient pas faire de profits. Si ça les mets dans le rouge, ils risquent de changer d’idées…
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 10 h 53
«Pas faire de profit»??????? Écoutez, Ogesco et cie ont vendu près de 300 condos sur ce site. À fort prix. Qu’ils consacrent une infime portion de leur profit (car il y en a, croyez moi) au patrimoine n’est que justice. Surtout compte tenu de l’édifice banal qu’ils nous ont fait et qu’on aura dans la face tous les jours.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 11 h 27
Pauvre propriétaire de condo qui auront à subir la démolition et la reconstruction!
Je ne peux pas croire qu’il leur est impossible de remettre ce monastère à neuf sans la démolition totale!
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 12 h 39
Pauvres propriétaires de condos, en effet…. j’espère que la ville va les dédommager sinon il faudrait penser à se cotiser pour créer un fond d’aide. On pourrait commencer par leur voisins qui ont eu à endurer la construction des condos l’Étoile.
/s
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 18 h 14
Faut pas oublier que les voisins de l’Étoile habitant la rue Turnbull, ceux du Saint-Amable ou de l’édifice de la Société d’habitation de Québec ont eu, eux, a subir les inconvénients de la construction de l’immeuble. Qu’on le veuille,ou non, le bruit et les travaux font partie des « joies » de la vie en ville…
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 12 h 45
Est-ce que je pourrais avoir un dédommagement pour ma part pour avoir enduré, jadis, la démolition des bretelles de l’autoroute dufferin pendant 2 ans?
(J’habitais ici :
http://g.co/maps/bhps3
lol
Arrêter moi ça, je vais pleurer.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 17 h 10
La batisse ne fite pas dutout avec l’architecture des condos. Pourquoi s’acharner à rebâtir?
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 17 h 17
Et d’après vous, qu’est-ce qui « fiterait » bien ?
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 20 h 09
Donc si je comprends bien, on devrait rebâtir en « harmonie » avec la nouvelle construction, c’est-à-dire avec un style tape-à-l’oeil, d’une banalité horrifiante…
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 17 h 16
Ça n’en prend pas gros pour vous choqué.
C’est vrai que cette démolition ne sera pas apprécié tant par les propriétaires de condo que leurs voisins. Je crois simplement qu’il serait plus profitable pour la population de le remettre à neuf sans sa démolition.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2012 à 17 h 23
Ce matin, à la radio de Radio-Canada, l’architecte du projet (Pierre Martin) a expliqué pourquoi cette option de « remise à neuf » était techniquement impossible, qu’il fallait plutôt « refaire à neuf » ou « reconstituer » et qu’il était favorable à la conservation du monastère depuis le début. En cours de route, comme l’article du journal le précise, autant le promoteur que la Ville ont constaté l’impossibilité de cette option.
L’entrevue avec Pierre Martin, architecte
Signaler ce commentaire
18 janvier 2012 à 09 h 47
La conseillère Anne Guérette doute fortement de la volonté et de la capacité du promoteur du projet de condominiums l’Étoile de reconstruire le monastère des Franciscaines à l’identique.
Pour Anne Guérette, c’est une stratégie du promoteur pour se débarrasser du bâtiment. Elle ne croit pas qu’il reconstruira l’édifice comme promis. «C’est tout le temps la même stratégie. Avec le temps et la mollesse de nos politiciens, les promoteurs finissent par obtenir ce qu’ils veulent.» La conseillère indépendante de Montcalm remarque que le monastère n’est pas intégré architecturalement au projet d’édifice de condominiums.
«Il n’y a aucune harmonie. Le monastère est là comme un objet, à côté, qui n’est aucunement mis en valeur.» Les acheteurs de condos verraient d’ailleurs leur propriété prendre de la valeur avec la création d’un parc à la place du monastère, ironise-t-elle.
«Ce projet est une suite de promesses non tenues», lance la conseillère, qui a milité pour la conservation de la chapelle des Franciscaines, qui a finalement été sacrifiée.
Elle ne croit pas qu’il soit possible de reconstruire l’édifice à l’identique. «L’identique, c’est impossible. Tu ne peux pas démolir un bâtiment historique et rebâtir à l’identique. On va essayer de faire une copie. On ne trouvera jamais la brique, la pierre» identiques.
L’article du journal Le Soleil * Stéphanie Martin
Signaler ce commentaire
18 janvier 2012 à 11 h 56
Là dessus je suis d’accord avec elle. Qu’ils fichent tout a terre et fassent un parc, de cette façon on arrêtera les tergiversations, discours inutiles et pertes de capitaux pour nos pauvres promoteurs et se sera sûrement plus élégant qu’une patch comme ils veulent faire.
Désolé, mais l’histoire et la conservation du patrimoine n’intéresse aucunement ce type d’individus, c’est pas rentable et la ville n’applique aucune politique sinon celle de baisser ses culottes devant les promoteurs. Un vrai buffet chinois…Heureusement ils restera toujours les relevés et des photos s’il y en a bien sûr.
Signaler ce commentaire
23 mars 2012 à 13 h 27
Faudrait peut-être regarder comme il faut ce qui se passe avant de dire n’importe quoi ……
Signaler ce commentaire