Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 20 janvier 2012
Un nouveau projet d’agrandissement présenté en décembre et le sol très pollué incitent la Ville de Québec à reconsidérer son plan de raser et de reconstruire le Marché du Vieux-Port.
C’est ce qu’a affirmé Richard Côté, vice-président du comité exécutif, lors d’un entretien avec Le Journal jeudi. Cet automne, le maire avait écarté la possibilité d’opter pour des rénovations plutôt qu’une reconstruction complète.
« On ne l’écarte plus tout de suite (la rénovation), car on nous a proposé un projet d’agrandissement qui est assez particulier et qui pourrait faire notre affaire », a dit M. Côté.
« Beau design »
Un architecte « assez créatif » a déposé ce « projet particulier » avant les Fêtes, rapporte M. Côté. « Ça fait un beau design », a-t-il dit.
Le projet prévoit un agrandissement de 20 % de la superficie actuelle et ne comporte pas d’étages supplémentaires ni de stationnement souterrain, ce qui est écarté d’emblée, de toute façon, pour une question de coûts, précise M. Côté, ajoutant qu’il est toujours question de coûts de 20 millions de dollars.
20 janvier 2012 à 23 h 03
Au sujet du Marché : « Le maire Labeaume souhaite d’abord s’assurer d’une vision d’ensemble pour le réaménagement du Vieux-Port de Québec et de tout le bassin Louise. « Il y a trop de choses qui se font à la pièce et après ça on le regrette. On va le planifier au complet avec le Port (de Québec). Quand on partira avec le projet du Marché, c’est parce qu’on saura exactement ce que sera l’ensemble de l’œuvre. » (Marc-André Gagnon, Journal de Québec, 30 novembre 2011).
Cette approche est analogue à celle des Conseils de quartier de l’Arrondissement de La Cité-Limoilou, à savoir qu’avant d’avancer des projets particuliers, il faut une vision d’ensemble qui tienne compte des besoins de la majorité des gens.Voir: http://www.gensdebaignade.org/documents/CONSEILS_DE_QUARTIER.pdf
Signaler ce commentaire
20 janvier 2012 à 23 h 19
De toute façon, quant au sort du Marché du Vieux-Port, l’urgence se situe à quel niveau ? La fréquentation est saisonnière, et les espaces du stationnement sont plus souvent qu’autrement utilisés par des gens qui vont ailleurs qu’au marché. J’aime beaucoup y aller durant la période des récoltes (à pied/autobus) et la nouvelle parue à l’effet d’y consacrer collectivement 20 millions était manifestement sans fondement, pour ne pas dire plus.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2012 à 07 h 22
J’ai questionné à deux reprises la conseillère responsable du quartier, Mme Guérette, qui affirme ne pas avoir de nouvelles à ce sujet. Elle nous dirige vers Richard Côté du comité exécutif. Pourtant, le marché est dans son quartier. Tiens donc. La prochaine fois je m’informerai au conseiller de Val-Bélair, les réponses seront sûrement plus étoffées!!!
Par ailleurs, les analyses de sol viennent transgresser les règles du jeu, les autorités municipales ne s’attendaient pas du tout à un résultat aussi décevant. Deux projets différents semblent retenir l’attention du comité exécutif. Comme dit la chanson: Entre les deux mon coeur balance. Entre les deux, j’hésite eu peu!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2012 à 10 h 20
À la Ville, tout le secteur du bassin Louise est classé « Secret-Défense ».
Signaler ce commentaire
22 janvier 2012 à 16 h 31
En tout cas, dans leur savante rénovation, ils sont mieux d’avoir pensé à faire des kiosques EXTÉRIEURS, comme dans tout marché public digne de ce nom.
Sans quoi ce marché gardera un air de marché aux puces pour le restant de ses jours.
On veut trouver une banane au Marché du Vieux Port, et on veut pouvoir acheter des tomates sur un comptoir à l’extérieur (moins onéreux pour les producteurs) lors de la saison estivale.
Ça c’est le minimum pour un marché public.
Signaler ce commentaire