Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) Pas question que l’église Saint-Coeur-de-Marie de la Grande Allée soit démolie, assure la Ville de Québec.
«Pour nous, c’est clair qu’on ne peut pas la démolir. Le promoteur le sait, et on va travailler avec lui sur un projet, mais il faut qu’il la conserve», a indiqué jeudi la conseillère Julie Lemieux. (…)
Julie Lemieux a d’ailleurs pris acte mercredi avec ses collègues du comité exécutif d’un rapport sur les bâtiments patrimoniaux à protéger sur la Grande Allée.
L’étude, menée par la firme Bergeron et Gagnon, recommande de préciser les pouvoirs de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) en ce qui a trait à l’interdiction de les démolir. Parmi les options, le rapport propose la bonification des pouvoirs de la CUCQ, qui pourrait passer par «l’adoption d’un règlement municipal sur les démolitions»
Un billet précédent et cet article du journaliste Antoine Robitaille (Le Devoir)
27 janvier 2012 à 12 h 49
Bon, y’a du progrès…souhaitons que le promoteur se trouve un VRAI architecte qui saura faire une intégration remarquable. On va laisser la chance au coureur pour qu’il ne nous fasse pas un Concorde II :)
On parle dans l’article d’adopter un règlement municipal sur les démolitions ?!? C’est de la science fiction ou quoi !?
On est une ville historique, pourrait-on se donner une politique de préservation du patrimoine historique et architectural à la place d’un règlement sur les démolitions, avec de vrais spécialistes dans les domaines historiques, de l’architecture et du religieux ? Faire des relevés de ce qui doit être préservé etc…
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 13 h 31
Très très satisfait de la décision. Je ne suis pas contre une tour de 25 étages à cet endroit à condition de préserver l’intégrité de l’église et que l’agencement soit de bon goût.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 13 h 59
P’têt ben une tour de verre, miroirs et inox de 70 étages avec l’église intégralement préservée à l’intérieur, à l’abri de la pluie, de la neige et du gel ?
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 14 h 36
Pourquoi pas!
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 14 h 58
Léonce, t’es un vrai cave.
J’ai jamais dit ça, tu me prêtes des intentions que je n’ai pas et tu exagères comme un vrai mongolien. Sacre moi donc patience avec tes commentaires de demeuré.
Il y a moyen de faire un belle intégration architecturale, par exemple en construisant la tour sur le coin intérieur du terrain de façon à ce que la tour coïncide avec le coin de l’église. De cette façon, l’église peut servir d’entrée pour l’immeuble ou de galerie commercante. La tour peut comporter des parties plus basses avec des matériaux comme de la pierre ou de la brique à sa jonction avec le coin de l’église pour créer une progression douce vers la portion plus moderne et épurée qui s’élance vers le ciel.
Il suffit d’un peu d’imagination pour faire quelque chose qui s’intègre avec le bâti immédiat et qui bonifie la trame de Grande Allée, une trame qui se caractérise par de l’architecture diversifiée de toutes les époques…
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 15 h 21
Je me croyais Néandertalien et me voici promu mongolien : je cours m’inscrire à Laval !
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 20 h 14
Plutot « Trollien » que Mongolien. J’imagine qu’on a besoin d’un davedeux #3
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 23 h 35
Une vraie honte.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 17 h 06
Intégration architectural!
C’est possible et même très beau.
Comme ici à Strasbourg
http://cbernier.files.wordpress.com/2011/06/strasbourg06.jpg
Signaler ce commentaire
27 janvier 2012 à 19 h 37
C’est claire qu’on peut faire quelque chose de beau en construisant une structure vitrée par dessus!
Signaler ce commentaire
28 janvier 2012 à 08 h 21
Mettre un toit à une rue piétonnière? On n’a pas déjà vu ça quelque part dans St-Roch? ;-)
Signaler ce commentaire
28 janvier 2012 à 12 h 57
Juste pour ajouter une précision, la structure de verre à Strasbourg c’est pour recouvrir l’ancienne gare. Le tout a été pensé pour ajouter de l’espace pour faire attendre les passagers ainsi que pour préserver la structure d’un bâtiment somme toute assez ancien.
En ce qui concerne l’église un tel projet serait difficile à réaliser, il est beaucoup plus haut que large contrairement à une gare.
Signaler ce commentaire
7 février 2012 à 11 h 02
L’eglise St.-cœur de Marie n’est pas située à l’intérieur du Vieux Québec. Par conséquent il est inutile de conserver une église sans valeur qui est fermée depuis 15 ans environ. Qui l’entretiendra??? Je préfère la construction de condos…15, 20, 25 étages … Pourquoi pas?
Signaler ce commentaire