Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La communauté métropolitaine de Québec: des statistiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 février 2012 9 commentaires

Statistique Canada a publié aujourd’hui les premières données du recensement de la population 2011. Diffusés tous les cinq ans, les recensements de la population canadienne constituent une base de référence statistique officielle. La CMQ a traité ces premières données pour les municipalités et MRC de son territoire. Elles sont accessibles sur son Portail métropolitain

Tous les détails

La population de la région de Québec en augmentation (Radio-Canada) * La tendance à l’étalement urbain autour de Québec, qu’on pouvait déjà constater dans le bilan démographique du Québec, se confirme. La population à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a augmenté de 26 %, à Shannon, de 33 %, à Stoneham-Tewkesbury, de 21 % et à Lac-Beauport, de 20 %.

Voir aussi : Publications & ressources Internet.


9 commentaires

  1. Matrix

    8 février 2012 à 18 h 47

    765 700 habitants pour la région, on devrait atteindre 800 000 dans 5ans. Et on est toujours bien en place au 7e rang au niveau national.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    8 février 2012 à 21 h 12

    Je trouve la carte des transports interactive très intéressante. On peut en autre y apprendre que même si 68% de la population vie sur le territoire de la ville, la majorité de ceux qui parcours entre 20 et 25 km par jour en auto vit à l’extérieur du territoire de la ville de Québec. C’est donc dire que plus on s’établit loin du centre, plus on a tendance à allonger notre trajet quotidien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff Breton Utilisateur de Québec Urbain

    8 février 2012 à 22 h 09

    Plusieurs données très intéressantes. Mais pour les information pointues comme le domaine d’emploi dans les petites municipalité, l’échantillon trop petit fausse les résultats. Ainsi, 5% des 3500 habitants de Beaupré et 20% des 1500 habitants de St-Joachim seraient dans l’enseignement. Alors que 21% des Beaupréen et aucun (0%) résident de St-Joachim œuvrent dans la santé.

    Ce n’est qu’un exemple mais il suggère de ne pas trop s’attarder aux statistiques détaillé des petite municipalité car trop peu de citoyens ont rempli un « formulaire long » de recensement..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    9 février 2012 à 00 h 39

    Quant à l’évolution démographique (dont « l’attrait de la banlieue » dont il était question récemment), on peut mettre la carte en mode « zones de recensement », ce qui donne un découpage beaucoup plus près de la réalité que le découpage par municipalité. Il est en effet inutile de comparer des données démographiques entre Lac-Beauport et l’ensemble de la Ville de Québec. Québec comprend en effet beaucoup trop de variation à l’interne pour n’importe quel indicateur. Une donne « moyenne » pour l’ensemble de la ville ne signifie donc pas grand chose.

    Les zones de recensement donnent par contre une granularité plus fine et surtout répartie plus également sur le territoire.

    Seul hic pour l’instant: les données à ce niveau sont limitées à 2001 et 2006. On peut déjà voir beaucoup de choses, mais si on s’intéresse à l’état actuel des chsoes, il faudra attendre que les données de 2011 soient disponible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean François Côté

    9 février 2012 à 10 h 33

    11,000 nouveaux immigrants depuis 2006 c’est excellent , dans l’arrondissement de Ste Foy- Sillery il y a dans certains endroits plus de gens issues des comm.culturelles que de pure laine.

    Ça fait du bien de voir de nouveaux visages et parfois ils sont très beaux….

    J’ai aussi hâte que l’on accroche le million.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      9 février 2012 à 12 h 14

      hein? où voyez-vous de telles statistiques?

      Au niveau des secteurs de recensement, tout ce qu’on peut voir à cet effet c’est qu’en 2006, le secteur avec le plus haut taux d’immigrants (selon leur définition d’immigrants, quelle qu’elle soit) était « St-Pie X Est », avec 17,6% (un peu plus d’une personne sur 6). C’est situé à l’ouest de Robert-Giffard, entre les avenues Champfleury et Mgr Gosselin, et ça s’étend du Parc Bardy à l’autoroute Félix-Leclerc.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Charles M.

    10 février 2012 à 11 h 44

    765,000 habitants dans la grande région, ça commence à être honorable bien que nous soyons encore loin du seuil symbolique du million d’habitants. C’est tout-de-même cinq fois plus que Saguenay (150,000h.), mais cinq fois moins que Montréal (3,8 millions).

    On trouve à Québec moins de 10% de la population du Québec, contre 48% pour Montréal. Le centre de décision ne se trouve pas ici, c’est évident, n’en déplaise à certaines radios et journalistes régionaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Moi

    10 février 2012 à 15 h 39

    Alors, pourquoi ne pas changer le nom de la province ? La province de Montréal serait plus logique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles M.

    10 février 2012 à 17 h 16

    La population de Montréal n’a dépassé celle de Québec que vers les années 1830-1840.

    À cette époque, Québec était déjà la capitale de la Province du Bas-Canada, colonie Britannique créée lors de l’Acte constitutionnel de 1791. Elle a conservé ce titre même après l’annexion de la colonie par le Canada-Uni puis, plus tard, comme capitale de la «province de Québec».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler