Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mise en lumière d’édifices publics à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 février 2012 5 commentaires

Depuis l’instauration de son plan lumière pour Québec en 1998, la Commission de la capitale nationale du Québec a effectué de nombreuses mises en lumière à travers la ville, contribuant à la mise en valeur du patrimoine de celle-ci. Ce plan lumière a d’ailleurs fait l’objet d’un article du journal The Montreal Gazette tout récemment.

Sur l’invitation de Mission Design, la Commission de la capitale nationale du Québec a partagé les détails de la réalisation d’une de ses mises en lumière, soit celle de l’église Notre-Dame-des-Victoires, le tout présenté sous forme d’étude de cas sur le site Internet ActionDesign.info.

Produit notamment par Mission Design, un organisme de concertation créé par et pour le milieu du design, de l’architecture et de l’urbanisme, le site ActionDesign.info est un guichet unique pour les entreprises, les designers et le grand public désirant trouver des outils concrets et des conseils pour intégrer le design à leurs affaires.

Cette étude de cas de la mise en lumière de l’église Notre-Dame-des-Victoires, classée dans les catégories de design de lumières et d’architecture, rejoint celle de la promenade Samuel-De Champlain, citée en exemple d’architecture de paysage, de design urbain et de design de mobilier.

Commission de la Capitale Nationale

Quebec City lights up the night David Johnston (The Montreal Gazette)

Voir aussi : Art urbain.


5 commentaires

  1. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    10 février 2012 à 19 h 45

    Il me semblait que le Plan lumière de la CCN devait inclure de nombreux autres édifices, notamment le Marie-Guyart.
    Malgré les très beaux succès obtenus, il me semble que c’est plutôt stagnant de ce côté et que Montréal, une fois de plus, va gagner la mise comme ils semblent avoir un plan lumière « agressif » qui inclut, notamment, le quartier des spectacles (une fort belle réalisation, en passant) et d’autres immeubles).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      11 février 2012 à 09 h 15

      Il y a deux raisons pour cette situation. La CCNQ n’a pas de fonds propres pour ces projets. Deuxièmement, cela ne passait vraiment la rampe du point de vue environnemental, la CCNQ ayant décidé de limiter la pollution lumineuse dans la plupart de ces projets. Remarquez, que ce n’est pas toujours un succès.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • MAXX

        12 février 2012 à 00 h 34

        Je passais justement hier soir devant le Marie-Guyart et je me suis dis qu’il était bien triste que ce bâtiment n’était pas éclairé pour le mettre en valeur. J’aime cet édifice mais on ne voit qu’une silhouette sombre s’élever dans le ciel, la nuit. Dommage…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        12 février 2012 à 08 h 46

        Il y a déjà eu des tests, mais le résultats était pas mal poche.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • dede

        12 février 2012 à 17 h 26

        Et c’est bien dommage. Par temps couvert il est incroyable de constater comme Québec éclaire les nuages. Un véritable gaspillage. Même les oies sont éclairés par en-dessous.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler