Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, une capitale en mutation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2012 7 commentaires

Simon Langlois
Directeur du département de sociologie de l’Université Laval

La ville de Québec n’est plus une capitale provinciale tranquille, caractérisée par ses grands ormes majestueux peints par Marc-Aurèle Fortin, sa bourgeoisie empesée de la haute ville, sa fonction publique omniprésente, sans oublier ses quartiers ouvriers de la basse ville et ses couvents typiques du Canada français d’autrefois.

La suite dans Le Huffington Post

* Merci à un lecteur (L. Roy)

Voir aussi : Québec La cité.


7 commentaires

  1. Jean François Côté

    14 février 2012 à 13 h 37

    Ça commence à ressembler de plus en plus à une grande ville. Mais pour concrétiser ça va prendre le tramway , des vols internationaux et l’équipe de hockey.

    Il faut aussi que la névrose du pas dans ma cour cesse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      14 février 2012 à 15 h 38

      « des vols internationaux »
      En effet, parce qu’avec seulement un vol par semaine vers l’Europe en hiver, c’est pas très pratique! Encore moins pratique s’il n’y a qu’une compagnie qui permet cette destination (même en été), ce qui lui permets d’augmenter artificiellement les prix.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Seb

        14 février 2012 à 19 h 50

        Normal qu’il y aille si peut de vols internationaux en hiver, c’est pire que la saison basse….c’est la saison morte ! Tous les aéroports canadiens ont une baisse de leurs vols internationaux en hiver, surtout vers l’europe. On est pas tant à plaindre, notre aéroport a 6 fois moins de trafic que celui d’Edmonton mais nous avons sensiblement le même nombre de passager internationaux qu’eux. Notre région fait 775 000 habitants contre 1,2 million pour la capitale albertaine. Et les prix de Air Transat ne sont pas tant élevés que cela.

        Mais évidemment je suis d’accord que nous avons besoin de plus de vols non seulement internationaux, mais domestiques et transfrontaliers aussi.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Jean-Philippe Doyle

    18 février 2012 à 09 h 00

    J’espère que j’ai ou que j’aurai l’occasion de participer à cette dynamisation de la ville dans les années à venir! Dans mon boute, j’espère vraiment que St-Roch connaîtra bientôt la concrétisation nouveaux projets d’habitation tel le 200 dorchester et les condos de GM derrière St-Joseph! J’ai pris la bus ce matin et il reste tellement de locaux commerciaux avec du potentiel d’inexploité sur St-Joseph : ça prendra un peu plus de peuple!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler