C’est là qu’on voit que Ste-Foy n’est pas le nouveau centre-ville. Pour l’instant ce n’est encore qu’une grosse banlieue avec une artère commerciale en développement.
C’est vrai à voir la photo , il y a du chemin pour que ce soit un centre-ville.
J’espère que dans les prochain 20 ans, ce secteur se développeras d’avantages en hauteur.
J’aimerais bien voir le secteur Laurier ressembler à ça dans 20 ans :
Hamilton, vraiment? Y etes-vous déjà allé? Ce n’est pas exactement un modèle à suivre tant qu’à moi. Québec est déjà mieux que Hamilton par au moins un mile. Tant que le boulevard Laurier et ses infrastructures restent comme ils sont présentement, ce coin demeurera un coin de banlieu bien développé, sans plus. Dans un centre-ville il y a de la vie autre que la circulation automobile.
« Dans un centre-ville il y a de la vie autre que la circulation automobile. »
C’est exacement ça la situation de Québec. Une ville où il est impossible de se déplacer à pied et de trouver son expérience agréable. Sauf peut-être à Québec même (et encore) ou Limoilou, genre la 1ere et 3ième Avenue. Sinon, c’est un gros ZERO.
Quand je pense au nouveau Colisé… ça me fend le coeur de savoir qu’il aurait pu prendre la place du Canadian Tire à Ste-Foy (et à la limite, intégrer le commerce DANS le colisé, avec d’autre magasins!)
Mais bon, zero vision d’Avenir… comme quelqu’un a dit, c’est un quartier 10-30, sans plus.
C’est bien beau dire que le colisée aurait pu être à la place du Canadian Tire, mais le terrain n’appartient pas à la ville! Et qu’est-ce qui nous dit que Canadian Tire voudrait le vendre son terrain et à quel prix? Avoir construit l’amphithéâtre à Ste-Foy, j’avoue, aurait été très chouette, mais où le construire exactement quand on pense que la ville ne possède pas de terrain pouvant l’accueillir?
Malgré il faut npas perdre espoir en 2013-2014, il y auras l’édifices SSQ( 20 étages et +) et les 2 ou 3 tours Cominar( 25 étages et+).
Hâte de voir ca!!!!Espéront qu’ils vont respecter ces année de construction.
Et ça apporte quoi des tours à bureaux? À part plus de voitures et plus de monde dans les restos le midi? Ce n’est pas ça qui aide à rendre un secteur plus intéressant.
Ce qu’il faut, c’est plus de projets résidentiels, un boulevard reconstruit de fond en comble, mais surtout, une continuité de la trame urbaine depuis le centre-ville jusqu’à Laurier. Ce dernier point, on va attendre longtemps avant de le voir venir!
L’axe Myrand -Université-Laurier ne peut plus être considéré comme une banlieue mais un vrai secteur urbain. Avec l’université,le stade Télus,le nouveau peps,les trois cégeps,la pyramide….
De plus Laurier est l’entré principal de la ville car tout les principaux axes routiers de l’ouest y convergent. Idem pour les lignes 800 et un jour ce sera le point de départ du tramway.
Donc cela n’a absolument rien à voir avec une banlieue et encore moins avec le 10-30.
Ce qu’il faudra densifier, c’est surtout l’axe centre-ville Laurier. Mais avec le détour du tramway par Charest, on va créer le lien entre le centre-ville et Laurier, mais en prenant un gros détour, et le secteur de Sillery va s’enclaver.
Personne n’a dit que ce n’était pas un secteur urbain.
Je tiens quand même à préciser qu’à mon avis, c’est plutôt un secteur mixte semi-urbain/autoroutier… Il manque l’échelle humaine (des trottoirs plus larges, ajout de trottoir dans certains cas, boutiques accessibles au niveau de la rue, terrasses, places publiques, etc.) pour en faire un véritable secteur urbain.
Le débat est plutôt au sujet de certaines personnes qui qualifient Ste-Foy de »2e centre-ville », »futur centre-ville » ou encore pire, »centre-ville de Québec ». Ce débat n’en est pas vraiment un… Il découle du manque de compréhension de certaines personnes (qui ne sont probablement pas très agées ou pire, pas très instruites) face au concept de centre-ville. Certaines personnes croient qu’un centre-ville est un lieu où il y a plus de tours (le vrai centre-ville va conserver ce titre pendant un moment) ou plus de construction (Ste-Foy est bien classée, mais il y a plus d’intensité de développement par habitant à Val-Bélair; ce qui en fait le centre-ville de Québec selon cette logique)…
Comme il a déjà été démontré dans de nombreux débats sur QU, un centre-ville c’est beaucoup plus que ça. Je ne referai par une liste exhaustive, mais disons qu’un centre-ville est à la fois un pôle culturel, artistique, économique, historique… C’est un endroit qui combine milieu de vie, travail, mobilité et divertissement.
Ste-Foy a beaucoup de chemin à faire pour même espérer se comparer de loin au centre-ville de Québec. Je comprends la fierté des St-Foyens (?), mais il faut se calmer un peu. Pour les 50 prochaines années, je crois que ce lieu ne sera jamais plus qu’un pôle important pour le secteur commercial et financier.
Effectivement, le concept de centre-ville en échappe à plus d’un, même aux constructeurs de condos dans ce coin qui mentionnent dans leur publicité que c’est le nouveau centre-ville….
Très bien dis! Moi je suis convaincue que Ste-Foy va devenir tranquillement une continuité du centre-ville actuel. Mais jamais on va parler du centre-ville en excluant Saint-Roch, le Vieux-Québec et la Haute-ville.
Axé sur le déplacement automobile c’est plutôt Gaudarville avec son Walmart et son réseau de stationnement qui communique entre eux sans aucunes règles précises.
Sur Laurier on ne se déplace pas en autos mais l’on roule pour sortir et entrer en ville pour y travailler ,aller au Chuq et à Laurier Québec.
Pour ceux qui compare le centre de Ste-Foy au quartier Dix-30. Mes parents ont justement emménagé dans un condo de la cité Dix-30 cet automne. Et je peux vous dire qu’il y a très peu de ressemblance avec ce que nous avons ici.
Le transport en commun est déficient. Le stationnement du centre d’achat couvre environ 75% de la superficie. Les nouveaux boulevards n’ont même pas de trottoir(imaginez je sors du bloc, je fais quelques pas et je tombre directement dans la rue, l’hiver c’est pas super). Aucun arbre en vue. Le boulevard Laurier a l’air »piéton-frendly » comparé au Dix-30. Évidemment ca va s’améliorer avec le temps.
Mon point est que, Ste-foy est tranquillement en train de changer et que ca ne peut qu’aller en s’améliorant.
Ha oui, quelqu’un sait s’il se passe quelque chose avec les terrains de l’armée sur Hochelaga ? Ces terrains ont vraiment du potentiel et la superficie est intéressante.
Pourquoi pas comparer Ste-Foy à Laval? Le centre de Laval s’articule autour d’un centre d’achat, il y a du transport en commun, des trottoirs, mais surtout beaucoup de boulevards avec des maisons derrière.
Pour ma pars Québec est encore un gros village avec un petit centre ville qui ne ce compare en rien avec d’autres villes. Ste-foy a beaucoup de potentiel tout comme d’autres secteurs dans la ville mais qui ce développe un peu moins. Comme la plupart j’aimerais que notre densification soit concentré au même endroit pour qu’on es un centre ville un peu plus défini et respectable.
16 février 2012 à 08 h 11
C’est là qu’on voit que Ste-Foy n’est pas le nouveau centre-ville. Pour l’instant ce n’est encore qu’une grosse banlieue avec une artère commerciale en développement.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 08 h 13
c’est exactement ce que j’allais écrire : c’est ça le centre-ville?
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 09 h 44
au moins il y a de la construction
comment va l’ilot Irving ? lol
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 11 h 11
coudonc t’as quel âge pour répondre des niaiseries de même?
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 12 h 12
https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/02/15/edifice-de-la-capitale-installation-de-la-fleche/
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 08 h 27
Quartier Dix-30…
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 09 h 26
Ou est la densité.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 09 h 29
C’est vrai à voir la photo , il y a du chemin pour que ce soit un centre-ville.
J’espère que dans les prochain 20 ans, ce secteur se développeras d’avantages en hauteur.
J’aimerais bien voir le secteur Laurier ressembler à ça dans 20 ans :
http://www.google.ca/imgres?q=hamilton+city&um=1&hl=fr&sa=N&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4ADRA_frCA335CA335&biw=1024&bih=536&tbm=isch&tbnid=5Bz5GXtd5UmCEM:&imgrefurl=http://www.3dcadbrowser.com/preview.aspx%3Fmodelcode%3D25231&docid=5lCUU-wkBJSbsM&imgurl=http://allmods.brinkster.net/th/1/25/25231.jpg&w=800&h=600&ei=XBI9T-T0GMfk0QHpoojGBw&zoom=1&iact=hc&vpx=718&vpy=172&dur=4938&hovh=194&hovw=259&tx=109&ty=111&sig=115106453178811388374&page=3&tbnh=159&tbnw=212&start=20&ndsp=12&ved=0CLkBEK0DMBs
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 09 h 47
Vous rêver que Québec deviennent comme Hamilton!? Il faut espéré mieux quand même!
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 10 h 20
Hamilton, vraiment? Y etes-vous déjà allé? Ce n’est pas exactement un modèle à suivre tant qu’à moi. Québec est déjà mieux que Hamilton par au moins un mile. Tant que le boulevard Laurier et ses infrastructures restent comme ils sont présentement, ce coin demeurera un coin de banlieu bien développé, sans plus. Dans un centre-ville il y a de la vie autre que la circulation automobile.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 18 h 25
Très bien dit!!
« Dans un centre-ville il y a de la vie autre que la circulation automobile. »
C’est exacement ça la situation de Québec. Une ville où il est impossible de se déplacer à pied et de trouver son expérience agréable. Sauf peut-être à Québec même (et encore) ou Limoilou, genre la 1ere et 3ième Avenue. Sinon, c’est un gros ZERO.
Quand je pense au nouveau Colisé… ça me fend le coeur de savoir qu’il aurait pu prendre la place du Canadian Tire à Ste-Foy (et à la limite, intégrer le commerce DANS le colisé, avec d’autre magasins!)
Mais bon, zero vision d’Avenir… comme quelqu’un a dit, c’est un quartier 10-30, sans plus.
Signaler ce commentaire
17 février 2012 à 20 h 08
C’est bien beau dire que le colisée aurait pu être à la place du Canadian Tire, mais le terrain n’appartient pas à la ville! Et qu’est-ce qui nous dit que Canadian Tire voudrait le vendre son terrain et à quel prix? Avoir construit l’amphithéâtre à Ste-Foy, j’avoue, aurait été très chouette, mais où le construire exactement quand on pense que la ville ne possède pas de terrain pouvant l’accueillir?
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 10 h 26
J’espère que Ste-Foy ne ressemblera jamais à Hamilton, ça serait plutôt catastrophique!
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 11 h 08
Hamilton, ville brune
Signaler ce commentaire
17 février 2012 à 10 h 37
Je comparais seulement au nombre d’édifices de la photo de hamilton . à st-foy ce serais le fun que ça se développe autant.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 09 h 38
Malgré il faut npas perdre espoir en 2013-2014, il y auras l’édifices SSQ( 20 étages et +) et les 2 ou 3 tours Cominar( 25 étages et+).
Hâte de voir ca!!!!Espéront qu’ils vont respecter ces année de construction.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 12 h 16
Et ça apporte quoi des tours à bureaux? À part plus de voitures et plus de monde dans les restos le midi? Ce n’est pas ça qui aide à rendre un secteur plus intéressant.
Ce qu’il faut, c’est plus de projets résidentiels, un boulevard reconstruit de fond en comble, mais surtout, une continuité de la trame urbaine depuis le centre-ville jusqu’à Laurier. Ce dernier point, on va attendre longtemps avant de le voir venir!
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 13 h 04
Un peu de patience, bordel. Un centre-ville ça ne se construit pas en 2, 3 ans.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 16 h 12
Ça tombe bien, on à déjà un centre-ville…
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 23 h 22
Il me semble justement qu’on voulait avoir plusieurs étages de résidentiel dans le Jules-Dallaire.
Signaler ce commentaire
17 février 2012 à 13 h 20
Pourquoi ça deviendrait le centre-ville? Qu’est-ce que le VRAI centre-ville n’a pas que Ste-Foy aurait????
On peut m’expliquer SVP car je n’y comprend rien.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 09 h 51
L’axe Myrand -Université-Laurier ne peut plus être considéré comme une banlieue mais un vrai secteur urbain. Avec l’université,le stade Télus,le nouveau peps,les trois cégeps,la pyramide….
De plus Laurier est l’entré principal de la ville car tout les principaux axes routiers de l’ouest y convergent. Idem pour les lignes 800 et un jour ce sera le point de départ du tramway.
Donc cela n’a absolument rien à voir avec une banlieue et encore moins avec le 10-30.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 10 h 14
On développe un quartier autour d’un centre d’achat, axé sur le déplacement automobile.
C’est tout à fait le 10-30 ça!
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 12 h 18
Ce qu’il faudra densifier, c’est surtout l’axe centre-ville Laurier. Mais avec le détour du tramway par Charest, on va créer le lien entre le centre-ville et Laurier, mais en prenant un gros détour, et le secteur de Sillery va s’enclaver.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 15 h 42
Personne n’a dit que ce n’était pas un secteur urbain.
Je tiens quand même à préciser qu’à mon avis, c’est plutôt un secteur mixte semi-urbain/autoroutier… Il manque l’échelle humaine (des trottoirs plus larges, ajout de trottoir dans certains cas, boutiques accessibles au niveau de la rue, terrasses, places publiques, etc.) pour en faire un véritable secteur urbain.
Le débat est plutôt au sujet de certaines personnes qui qualifient Ste-Foy de »2e centre-ville », »futur centre-ville » ou encore pire, »centre-ville de Québec ». Ce débat n’en est pas vraiment un… Il découle du manque de compréhension de certaines personnes (qui ne sont probablement pas très agées ou pire, pas très instruites) face au concept de centre-ville. Certaines personnes croient qu’un centre-ville est un lieu où il y a plus de tours (le vrai centre-ville va conserver ce titre pendant un moment) ou plus de construction (Ste-Foy est bien classée, mais il y a plus d’intensité de développement par habitant à Val-Bélair; ce qui en fait le centre-ville de Québec selon cette logique)…
Comme il a déjà été démontré dans de nombreux débats sur QU, un centre-ville c’est beaucoup plus que ça. Je ne referai par une liste exhaustive, mais disons qu’un centre-ville est à la fois un pôle culturel, artistique, économique, historique… C’est un endroit qui combine milieu de vie, travail, mobilité et divertissement.
Ste-Foy a beaucoup de chemin à faire pour même espérer se comparer de loin au centre-ville de Québec. Je comprends la fierté des St-Foyens (?), mais il faut se calmer un peu. Pour les 50 prochaines années, je crois que ce lieu ne sera jamais plus qu’un pôle important pour le secteur commercial et financier.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 15 h 46
Effectivement, le concept de centre-ville en échappe à plus d’un, même aux constructeurs de condos dans ce coin qui mentionnent dans leur publicité que c’est le nouveau centre-ville….
N’importe quoi.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 16 h 18
Très bien dis! Moi je suis convaincue que Ste-Foy va devenir tranquillement une continuité du centre-ville actuel. Mais jamais on va parler du centre-ville en excluant Saint-Roch, le Vieux-Québec et la Haute-ville.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 18 h 09
8/10 pour le contenu
10/10 pour la condescendance crasse
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 19 h 46
Je seconde.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 22 h 29
Fidéens ;)
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 10 h 35
Axé sur le déplacement automobile c’est plutôt Gaudarville avec son Walmart et son réseau de stationnement qui communique entre eux sans aucunes règles précises.
Sur Laurier on ne se déplace pas en autos mais l’on roule pour sortir et entrer en ville pour y travailler ,aller au Chuq et à Laurier Québec.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 17 h 16
Pour ceux qui compare le centre de Ste-Foy au quartier Dix-30. Mes parents ont justement emménagé dans un condo de la cité Dix-30 cet automne. Et je peux vous dire qu’il y a très peu de ressemblance avec ce que nous avons ici.
Le transport en commun est déficient. Le stationnement du centre d’achat couvre environ 75% de la superficie. Les nouveaux boulevards n’ont même pas de trottoir(imaginez je sors du bloc, je fais quelques pas et je tombre directement dans la rue, l’hiver c’est pas super). Aucun arbre en vue. Le boulevard Laurier a l’air »piéton-frendly » comparé au Dix-30. Évidemment ca va s’améliorer avec le temps.
Mon point est que, Ste-foy est tranquillement en train de changer et que ca ne peut qu’aller en s’améliorant.
Ha oui, quelqu’un sait s’il se passe quelque chose avec les terrains de l’armée sur Hochelaga ? Ces terrains ont vraiment du potentiel et la superficie est intéressante.
Signaler ce commentaire
16 février 2012 à 18 h 23
Pourquoi pas comparer Ste-Foy à Laval? Le centre de Laval s’articule autour d’un centre d’achat, il y a du transport en commun, des trottoirs, mais surtout beaucoup de boulevards avec des maisons derrière.
Signaler ce commentaire
17 février 2012 à 10 h 01
Pour ma pars Québec est encore un gros village avec un petit centre ville qui ne ce compare en rien avec d’autres villes. Ste-foy a beaucoup de potentiel tout comme d’autres secteurs dans la ville mais qui ce développe un peu moins. Comme la plupart j’aimerais que notre densification soit concentré au même endroit pour qu’on es un centre ville un peu plus défini et respectable.
Signaler ce commentaire
17 février 2012 à 16 h 50
Un grand village!!! HÉHÉ Loin d’un centre-ville, ca se compare presque au centre ville de 3-Rivières lol
Signaler ce commentaire
17 février 2012 à 22 h 48
Chose certaine, cette photo méritera sûrement d’être comparée à une photo prise d’un angle similaire dans 50 ans…
Signaler ce commentaire