Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Les aménagements cyclables en ville sont peu coûteux, et la Ville de Québec ne devrait pas annoncer des chantiers majeurs de 4,6 millions$ pour le parcours cyclable partagé («vélo boulevard»), soutient Accès transports viables.
19 février 2012 à 16 h 04
Je crois qu’il serait en effet plus transparent de diviser les coût. Vite comme ça, 4,6 M$ ça semble beaucoup. Mais peut-on réellement inclure des travaux sur le réseau d’aqueduc et dire que les cyclistes vont en profiter?
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20 février 2012 à 10 h 58
Si on avait pas exigé. de détourner le trafic ces travaux nmauraient pas été planifiés. Les exigences des vélomanes entrainent ces coûts qu’ils le reconnaissent ou non. Ils ont emntrainé dans la région pour 41 millions de coût le tout en pasant la note aux automobilistes et motoneigistes et véhicules tout terrain et propriétaires fonciers. Ces deux derniers moyens de transport payent des frais d’immatriculation qui financent les travaux d’aménagement et eux n,ont pas droit de circuler ni sur les routes, ni sur les pistes cyclables.
Essayer de montrer que ca coûte rien est le lot de cet organisme subventionné.
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20 février 2012 à 12 h 44
Encore vos jérémiades Fernand. Si la piste n’avait pas été planifiée, la ville n’aurait pas cherché à voir l’état des lieux en dessous de la route. Ce n’est que lorsque quand la tuyauterie aura cédée, dans quelques années, que la ville aurait fait des travaux de rapiéçage. Dans ma rue, les tuyaux d’aqueduc ont cassé au moins une fois pas an depuis que j’habite ici.
Incidemment, vous arrivez comment à votre 41 M$ de coût dans les pistes cyclables? Cela se compare à quoi face aux dépenses dans le réseau routier.
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21 février 2012 à 15 h 08
Sans même lire le message à Fernand, je savais déjà ce qu’il allait dire! Mais Fernand n’a aucune source pour appuyer ce qu’il avance.
Peut-être que s’il savait que les automobilistes ne contribuent qu’à 6% des dépenses reliées aux TEC, versus 30 à 35% provenant des usagers…. Mais ne vous en faites pas, Fernand ne va jamais regarder de réelle statistique. Il préfère véhiculer ses vieux préjugés.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201202/21/01-4498305-transport-en-commun-la-taxation-des-automobilistes-encore-dans-la-mire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS1
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20 février 2012 à 21 h 41
La plupart des cyclistes que je connais possèdent une voiture et payent des frais reliés à l’immatriculation et au permis de conduire. Cependant, à chaque fois que j’utilise mon vélo pour me déplacer je ne reçois pas de remboursement pour ces frais. Pourtant, je déteriore moins le réseau routier, je diminue la pollution et j’ai un effet positif sur le traffic automobile aux heures de pointe. Sauf l’hiver, j’utilise régulièrement mon vélo pour me déplacer. Par conséquent, je suis en très bonne forme physique. Je fréquente peu les hôpitaux et cliniques médicales, et pourtant je ne reçois pas de réduction d’impôt pour mes bonnes habitudes.
Ces fameuses pistes cyclables sont souvent des pistes multi-usages. Les utilisateurs sont des cyclistes, mais on y voit beaucoup de piétons, patins à roues alignées, poussettes, etc.
Si on veut privilégier des moyens autres que la voiture, il faut aussi des infrastructures pour l’ulitisation de ces alternatives.
Les trottoirs font aussi partie intégrante du réseau routier urbain, et ces mêmes piétons ne payent pas de frais pour leur utilisation. Pourtant personne ne s’offusque de cela.
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