Odile Légaré
SHQ
Amorcé dans les années 1950, l’étalement urbain est devenu un problème. Les impératifs de développement durable, la fragilité des finances publiques, mais surtout la croissance démographique anticipée exercent des forces qui obligent à revoir nos modèles d’occupation du territoire. La densification résidentielle est dorénavant intégrée dans les orientations et plans d’aménagement et de développement urbains. La Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016 retient aussi la densification des pôles urbains ou ruraux comme moyen pour limiter l’étalement. Les valeurs individuelles à la base de ce phénomène sont cependant toujours présentes. La densification urbaine et résidentielle soulève l’inquiétude et parfois la résistance des citoyens. Bâtir les consensus à la base de l’acceptabilité sociale des projets de densification résidentielle demande donc de prendre en compte tous les intérêts en jeu,et ce,dès la conception. Les quelques éléments de réflexion ici évoqués devraient aider à éclairer le débat
Entretiens sur l’habitat *Québec Urbain y sera
24 février 2012 à 08 h 16
Merci M. Gobeil pour ce document très intéressant. Plusieurs passages constructifs.
Par contre, à trop vouloir faire plaisir à tout le monde, je crains que les projets de densification deviennent, comment dire, sans sel, sans sucre, sans gras, sans goût et beige.
Par expérience, les projets les plus laids sur lesquels j’ai travaillés, sont ceux où il y avait beaucoup de gens, beaucoup de comités et beaucoup de jasette pour satisfaire tous les intervenants. On aime ça au Québec, les comités, les rapports, les études, les impacts.
Imaginez le design du iPhone si ce processus avait été utilisé! Il aurait un clavier normal, un deuxième en braille, serait en plastique beige avec une pile AA, un panneau solaire, et 2 antennes de lapin… :)
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 16 h 32
Si un comité a le mandat de dessiner un cheval, le résultat est souvent un éléphant …
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 11 h 45
Ça prend un architecte qui lead tout ça et ramène les choses à l’essentiel ;)
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 15 h 54
Il ne serait pas en plastique mais en bois et fonctionnerait à l’aide d’une manivelle :o)
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 12 h 57
Avec une exigence de construire des projets Leed (et un rabais de taxes pour motiver les promoteurs éventuels de certifier leurs projets), on pourrait s’assurer du respect du milieu environnant les projets pendant et après la construction…
Signaler ce commentaire