Source : Radio-Canada
L’oeuvre d’art constituée d’énormes bulles de béton, qui devait être érigée sur les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, ne verra jamais le jour. La Commission de la capitale nationale (CCN) a décidé d’abandonner définitivement le projet controversé.
Le ministère des Transports assumait les coûts du projet estimé à 1 million de dollars, mais c’est la CCN qui avait lancé le concours pour choisir l’oeuvre qui meublerait les bretelles de l’autoroute. Éclosion a été imaginée par l’architecte Diana Cardas qui a été informée le 14 février dernier de l’abandon du projet.
La CCN et le ministère des Transports ont préféré abandonner le projet à ce stade puisque la réalisation de l’oeuvre s’avérait compliquée, explique Denis Angers de la CCN. « On avait des problèmes techniques en terme de translucidité des matériaux, on avait des problèmes techniques à la résistance au feu des matériaux choisis, on avait des problèmes techniques aussi au niveau du vieillissement et de l’entretien de la proposition », précise-t-il.
Le choix de l’oeuvre avait suscité beaucoup de critiques à l’époque. L’architecte Jacques White, qui était membre du jury lors de la sélection, est déçu de l’abandon du projet. Il aurait aimé laisser une chance au projet pour connaître l’appréciation réelle des gens.
Les paysages suspendus de l’Autoroute Dufferin: Un an de grâce pour les bulles.
23 février 2012 à 11 h 20
Ne peux-t-on pas utiliser ces bulles quand même et les placer ailleurs, histoire de profiter de l’oeuvre d’art à un endroit où leur implantation serait moins problématique? Je les aurais vu le long d’un boulevard ou dans un parc, par exemple.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 11 h 25
Abandonner le projet pour problèmes techniques, je veux bien, c’est faire face à la réalité, mais ne pas le remplacer par un des autres projets concurrents, je trouve ça dommage.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 11 h 27
« L’architecte Jacques White croit également que l’oeuvre choisie était trop audacieuse et abstraite pour les gens de Québec. « Le problème à Québec, c’est que tout le monde veut du figuratif, tout le monde veut reconnaître quelque chose sans donner la chance à l’abstraction de dire autre chose. Nous autres, on est encore à l’ère folklorique où l’on cherche des images.»
Ce n’était pourtant pas la source du problème de cette sculpture. Je crois qu’il ne s’est pas promené sur la promenade Samuel-de-Champlain, où il y a pourtant de belles oeuvres audacieuses. Ça sent la frustration, son commentaire.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 12 h 03
pour la petite histoire, l’une des sculptures sur la promenade Samuel de Champlain avait quasiment soulevé un tollé de la part de plusieurs, si je m’en rappelle bien. L’audace, à Québec, ce n’est pas payant, politiquement et artistiquement parlant…
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 15 h 47
Vous parlez de celle qui a l’air d’une roulotte de chantier tout rouillée?
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 16 h 49
La « roulotte de chantier toute rouillée » est demeurée à l’abandon à proximité du Centre d’interprétation de Parcs-Canada au bassin Louise durant peut-être deux décennies sinon davantage, superbement ignorée de tous. Des gens avaient allumé de petits feux à l’intérieur, lui conférant ainsi une utilité non négligeable d’animation urbaine. Par la suite, déménagée avec tous les égards dus à son rang sur la Promenade Samuel-de-Champlain et déclarée officiellement oeuvre d’art, elle fait maintenant le bonheur de ces esprits ‘contemporains’ dont parle Jacques White.
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 09 h 55
Si M. White veut de l’abstrait, je lui suggère d’aller s’asseoir à Place de Paris…
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/200908/21/01-894684-laffreux-cube-blanc.php
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 11 h 21
Voici, pour le bénéfice des lecteurs de QU, la fameuse oeuvre sur Samuel-de-Champlain…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bourgault-Latitude_50o.jpg
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 11 h 31
Pourraient-elles trouver place à l’intérieur d’un édifice, un amphithéâtre, par exemple? ( En tout ou en partie). 250 000 $ ont déjà été consacrés à ce projet à ce jour. Bien sûr il faudrait que les humains ne puissent s’en approcher car le matériau est inflammable et juste pour ça, des imbéciles tenteraient d’y mettre le feu. (comme les poubelles de plastique recyclé à côté des abribus ). Mais suspendues ou autrement…
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 11 h 49
Je suis d’accord avec tout le monde ici. Il faut récupérer les oeuvres et les mettre ailleurs, voir à l’intérieur… En plus, il faut trouver un projet de rechange au plus vite pour décorer les bretelles.
Je suis teeeellllleeeement déçu!!! C’est un des projets d’embelissement que j’attendais avec le plus d’impatience. Dommage!
Je me demande si le jury a bien évalué la faisabilité des projets avant de désigner un gagnant? Il faudra certainement faire plus attention à l’avenir…
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 12 h 20
Personnellement, je trouve ca affreux, je suis bien content de ne pas le voir se réaliser…
Je n’arrive toujours pas à croire que c’était le « meilleur » projet pour embellir le coin…
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 12 h 33
Je seconde!
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 11 h 03
Je tierce!… euh…
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 13 h 57
Vous avez le droit de ne pas trouver ça beau, mais c’est quand même mieux d’avoir une oeuvre que certains apprécient plutôt que d’avoir des bretelles d’autoroute que personne n’apprécie!
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 12 h 45
Embellir ces bretelles d’autoroute c’est un peu comme essayer de décorer un tas de merde.
Démolissons ces bretelles inutiles une fois pour toute afin de mettre fin à cette coupure dans la basse ville, densifier Saint Roch et assurer que la revitalisation entamée par M. L’Allier sera un succès.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 12 h 58
Oui en effet! Je ne comprends pas pourquoi leur démolition n’est pas plus discuté que ça! S’il n’en tenait qu’à moi c’est toute l’autoroute Dufferin qui y passerait.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 13 h 20
Quelle bonne idée de génie.
De cette façon, nous pourrons envahir les rues de la base-ville de véhicules, d’autobus et de camions de livraisons qui n’ont pas à y circuler et ce, pour le pur bonheur des résidents de ce secteur qui composent déjà avec une circulation importante et régulière.
Encore d’autres bonnes idées intelligentes comme ça?
Laissez-vous aller.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 14 h 23
T’as déjà eu une conversation sans être condescendant?
Remplacer une autoroute sous-utilisée qui sépare et enlaidit le quartier par un boulevard mieux planifié, changerait rien. Le parcours routier resterait le même. Je sais pas où t’as pris ton idée que les camions de livraisons, les autobus et les véhicules allaient commencer à envahir la basse-ville.
T’en as d’autres commentaires intelligents comme ça? J’espère que non…
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 19 h 46
C’est bien ce que je pensais…
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 07 h 34
Tu le mettrais ou ton boulevard si ce n’est pas en base-ville?
Essaye pas, c’est de mal connaître ce secteur pour s’imaginer faire quelque chose d’aussi EFFICACE que l’autoroute actuellement en place, que cela vous déplaise ou non.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 13 h 25
Encore un autre projet abandonné qui s’ajoute à la longue liste ;) Ne vous en faites pas, nous l’avions déjà presque oublié! Un peu comme l’horloge Suisse, qui devrait finalement arriver en 2012! Voilà un peu de baume!
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 13 h 59
Dans le cas de l’horloge, c’est un cadeau… On a pas de contrôle sur le donateur et puis c’est un cadeau donc ça serait mal venu de se plaindre.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 14 h 05
Ça serait aussi mal venu de donner un cadeau à la ville, pour ne jamais donner suite ;)
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 16 h 04
Pourtant ça arrive souvent :P Nous avons eu des suites récemment, l’horloge est toujours en construction en Suisse et nous l’aurons dans un an ou deux si ma mémoire est bonne. Il me semble aussi que la ville veuille l’installer à la bibliothèque Gabrielle-Roy…
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 16 h 05
Je n’avais pas vu Que Gérald, avec son efficacité légendaire avait répondu plus bas. Donc, ouais, en 2014, dans deux ans ;)
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 16 h 07
Ha non, j’ai mal lu. On va l’avoir cette année si on en croit cet article. Sauf qu’ils disent que l’installation est prévue après la rénovation de la bibliothèque. Un projet pas encore réalisé, si je ne m’abuse. Bon là je suis un peu mêlé, je comprends pas ce qui arrive avec ça hahhahaha!
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 15 h 59
L’horloge
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 16 h 26
Ne soyons pas pessimistes. Il y a encore deux beaux projets qui
arrivent, LE CAROUSELLE et LA FONTAINE de l’Hôtel de Ville.
Vous voyez, de grandes lumières au bout de ce tunnel parsemés
d’échecs et d’abandons.
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 14 h 53
N’oubliez pas le MIROIR D’EAU.
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 15 h 13
« La fontaine de l’hôtel de Ville » est « Le Miroir d’eau »
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 19 h 09
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=r%C3%A9habilitation%20des%20bretelles%20autoroute%20dufferin%20montmorency&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.cyberpresse.ca%2Fphotos%2Fle-soleil%2F201111%2F19%2F12-6499-visions-eclatees-sous-les-bretelles.php&ei=W9RGT-XTD6bi0QHn_sidDg&usg=AFQjCNGsp5krKzxTqjEVLUA0VHVxuBlodw
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 22 h 57
5 ans apres, je demeure persuadé que le meilleur projet artistique, symbolique et urbanistique serait le parachevement de la mise en valeur de Dufferin jusqu’a Charest.
La partie qui a été réaménagée a remporté un prix d’excellence Canadien mais ce n’est que la moitié du projet qui s’est réalisé!
pour des raisons politiques, c’est -a-dire une forte opposition , le projet a été suspendue en attendant…
Le maire Lallier a procédé de la même facon pour le réaménagement de la riviere st-Charles: il a réaménagé une section seulement pour calmer l’opposition , puis il a complété par la suite.
Le projet des « bulles » perd de son sens (ou de sa pertinence) si le réaménagement de la falaise ne se fait pas!
Le projet des « bulles » est accessoire a un projet plus important!
(Et celui-ci tarde a se réaliser)
Attentisme? ou manque de vision?
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 23 h 35
Je vois quand même plus ou moins comment Limoilou et le boulevard Jean-Lesage pourrait absorber le trafic supplémentaire si on démolissait Dufferin.
Signaler ce commentaire
23 février 2012 à 23 h 52
Plus de bulles Domage. Je vous invite a revoir le projet présenté par Anne Carrier architecte dans le cadre de ce concours qui portais le nom de Jardins Suspendus. Lumière et légèreté a mon sens Mais il y a la aussi l’occasion d’y associer le projet de Gestev concernant le tremplin permanent. De toute façon il serais intéressant de considérer l’ensemble des lieux Falaise et bretelles d’autoroute
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 00 h 10
Le site web Paysages Suspendus est inopérant
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 00 h 06
Oups! Avant de me faire rappeler a l’ordre Je souligne que je n’associe d’aucune façon . Gestev et la firme Anne Carrier . Je ne faisais que signifier que j’aimais bien ce projet a l’époque
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 06 h 33
http://www.ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=fr&cId=201
Accès pour Jardins suspendus
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 06 h 38
Le concours portait bien le nom de Paysages suspendus
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 06 h 50
J’avais avec d’autres proposé le concept du « Parc High Line » de
New-York pour la proportion de l’autoroute qui rentrait dans la
falaise. Un plan avait été soumis avec accés à l’aide de marche
à partir de la haute-ville. L’endroit idéal pour admirer la basse-ville.
Une sorte de « Potager des visionnaires » mais permanent.
Bien non, fallait démolir et ainsi perdre une infrastructure unique
pour ce genre de projet. Ce n’était l’idée de vous savez qui, donc
rejet immédiat.
Signaler ce commentaire
24 février 2012 à 09 h 30
High Line c’est sublime, ça aurait sans doute était très beau. D’autant que les bretelles inutilisées n’étaient pas abîmées.
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 14 h 39
En plus, le tablier de l’autoroute très large aurait permis une végétation beaucoup plus dense que pour High Line. Imaginez la vue depuis la haute-ville ainsi que de la basse-ville de cette « foret urbaine ».
Et pour ceux qui me parleraient du manque d’eau des végétaux, je me rappelle avoir lu que la ville de Québec avait une grande expertise au niveau de l’alimentation artificielle en eau des arbres planté au beau milieu des trottoirs en ville.
Signaler ce commentaire
27 février 2012 à 13 h 50
Le High Line est irrigué par une plomberie permanente et des fontaines débordantes. C’est le seule moyen pour que ça pousse car la pluie sèche vraiment vite. New York est un vrai four.
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 20 h 45
On aurait pu ajouter au titre, pour ceux qui s’en rappellent:
« Bulle, envole-toi! »
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 21 h 13
« oh oui Pépin. La bulle ! La bulle ! »
Signaler ce commentaire
25 février 2012 à 21 h 52
çà m’a passé par l’esprit…
Signaler ce commentaire
26 février 2012 à 18 h 17
Surprenant de constater comment les chose passent d’actualité
Je m’attendais a plus de commentaires
Signaler ce commentaire