Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’avenir des églises

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2012 7 commentaires

Agence QMI

(…) La paroisse qui en a le plus lourd sur les bras est Saint-Jean-Baptiste, dans la haute ville, dont l’église, classée monument historique et dans laquelle on trouve un orgue remarquable, aura besoin de travaux évalués à plus de 9 millions $, d’ici huit ans.

La liste est longue. Il faut revoir les fondations, le long de la rue Saint-Jean, puis, nettoyer le parement de pierres.

Et puis, la fenestration, qui date de 1882, est à refaire, côté extérieur, ce qui implique le démontage le nettoyage et le remontage des vitraux, à l’intérieur. Ce n’est pas tout : il y a le plâtre de la voûte qui commence à s’effriter. Tellement qu’on a dû placer un filet protecteur au-dessus du maître-autel.

La suite

Un billet précédent

* Évidemment, le projet de condos avec logements sociaux est à écarter dans ce quartier …

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Patrimoine et lieux historiques.


7 commentaires

  1. Emmanuel Utilisateur de Québec Urbain

    28 février 2012 à 07 h 53

    Et si pour une fois le Vatican ouvrait SA bourse pour sauver SON patrimoine au lieu de quêter le public et les gouvernements?

    Je ne peux pas dire que j’éprouve beaucoup de pitié à voir l’institution mourir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Charles M.

      28 février 2012 à 09 h 56

      Emmanuel, ne confondez pas la foi catholique avec le patrimoine culturel du Québec.

      Si le Vatican vous donne des boutons, sachez que les religieux du Québec ont déjà largement donné. Pendant 350 des 400 ans de l’histoire de la province, ils ont soigné les malades et éduqué la jeunesse, presqu’à eux seuls.

      Vous préférez peut-être construire des condos ou un WalMart sur le site de cette magnifique église (y êtes-vous seulement entré?

      N’est-il pas mieux de dépenser 200M$ d’argent public pour des jeux, pour le bon peuple?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. louuiss Utilisateur de Québec Urbain

    28 février 2012 à 11 h 02

    Les églises – les belles! – sont un patrimoine historique et architectural précieux, certes, mais un patrimoine collectif, surtout! À mon sens, elles appartiennent aux fidèles qui en ont financé la construction et l’entretient au fil du temps.

    Aujourd’hui, même si la pratique religieuse a disparu des moeurs, vous et moi sommes tous des descendants de ces premiers fidèles et donc des ayant droits. Les églises appartiennent à leur communauté. C’est pur corporatisme de la part des fabriques et du diocèse de se les approprier, d’exiger des subventions publiques, TOUT en gardant la propriété privée des dits bâtiments.

    Si l’Église catholique appliquait un tant soit peu, pour elle-même, les principes qu’elle prêche, elle devrait faire don des églises dont elle ne peut plus assurer la viabilité, au Trésor public. Le débat pourrait ensuite se faire librement sur leur meilleur usage possible, au bénéfice du plus grand nombre. …Quittes à louer des espaces pour différentes activités de culte, par la suite.

    On peut se demander si le produit de la vente de nos églises ne s’en va pas financer l’expansion du catholicisme en Asie, en Amérique latine et en Afrique? L’Église catholique est une grosse multinationale drapée de beaux principes moraux. Mais, pas si différente d’Exxon finalement, elle soutire un maximum de capitaux, là où il y en a, et finance ainsi son expansion ailleurs dans le monde!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      28 février 2012 à 11 h 38

      Même en faisant don des églises à la ville, est-ce que cette dernière a les moyens de les entretenir?

      Regardez l’Église abandonnée sur Grande Allée. Même si la ville en était propriétaire, saurait-elle quoi en faire? Combien cela lui coûterait de la préserver?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Yvan Dutil

    29 février 2012 à 07 h 04

    Les grecs ont continué à entretenir leurs vieillerie et regardez le résultat ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      7 mars 2012 à 16 h 02

      Continués… Pas exactement. Ils les ont laissé tomber en ruine pendant des centaines d’années et ont entrepris de les « restaurer » pour stopper leur dégradation avec la venue du tourisme.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler