Annie Mathieu
Le Soleil
(Québec) Un projet de développement dans les cartons du Groupe Dallaire devrait radicalement transformer une portion de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Avec plus de 4000 unités d’habitation, quelques commerces et industries ainsi que des parcs, c’est une véritable «petite ville» qui devrait rapidement voir le jour dans le secteur situé à l’est de l’autoroute Henri-IV et au nord de l’avenue Chauveau.
4 mars 2012 à 07 h 26
Il faudrait que le RTC presse le pas pour ne pas perdre des milliers d’usagers potentiels. Ils n’ont pas l’air de comprendre que la fidélité de leurs usagers ne tient qu’à un fil.
Signaler ce commentaire
4 mars 2012 à 09 h 37
Permettez moi de douter fortement de la « fidélité qui ne tient qu’à un fil »
Ils n’ont aucune compétition. Pour plusieurs, le transport en commun n’est pas un choix mais une nécessité.
je ne payerai pas 140$ par mois pour stationner mon auto en ville
voila
Signaler ce commentaire
4 mars 2012 à 18 h 04
Je ne sais pas d’où viendront tous les acheteurs – si ce n’est des régions qui se vident – mais en tout cas c’est facile d’imaginer un boulevard Henri IV complètement congestionné, pare-chocs à pare-chocs, dans 10 ans.
Québec, un petit Los Angeles sans les palmiers et avec beaucoup de sloche.
Les TEC vont devenir attractifs au fur et à mesure que les autoroutes vont devenir congestionnées. Mais faut-il attendre jusque là comme des imbéciles ?
Signaler ce commentaire
6 mars 2012 à 09 h 22
@Paradiso C’est peut-être, en partie, à cause de ce projet que le MTQ prévoit d’élargir Henri-IV. Dallair songerait aussi, selon l’article, a développé à l’ouest d’Henri-IV.
Pour ce qui est du TEC, je veux pas être plate, mais L’Ormière se trouvera à plus d’un 1km de la plupart des résidences de ce nouveau quartier. Disons que c’est pas ce qu’on pourrait appeler un TOD. Ensuite en ce qui concerne les travailleurs, le secteur commercial est collé à l’angle Henri -IV et Chauveau. Je pense qu’ils ont misé plutôt sur l’accessibilité en voiture qu’en autobus…
Signaler ce commentaire
6 mars 2012 à 22 h 32
L’idée d’élargir Henri IV n’a absolument rien à voir avec le projet de développement. C’est dans les plans du MTQ depuis belle lurette. C’est simplement que le tronçon d’Henri IV entre Charest et Capitale n’était pas prévu à l’origine pour faire partie de « LE » tronçon autour de la ville. c’était vraiment juste pour des déplacements nord-sud, du genre Ste-Foy/ Loretteville. Capitale c’était surtout pour contourner la ville vers le nord et rejoindre la 40 à l’ouest de l’aéroport (le bout pas fait…). Les autoroutes St-Charles, Charest et de la Falaise devait assurer la plupart des déplacements est-ouest, et même ceux de « travers » comme Ponts-Charlesbourg (sans compter un pont prévu entre Lévis et le Port de Québec).
Curieusement, c’est aussi un des plus anciens tronçon d’autoroute à Québec. Autrement dit, c’était important de le faire vite, mais il devait être « détrôné » par les autres autoroutes à construire qui ne sont pas venues.
Tout ça pour dire que le MTQ n’a rien à cirer de ce développement… ou presque: il a bien mentionné que peu importe le type développement, il n’était pas question d’ajouter d’entrées/sorties d’autoroutes entre Chaveau et Ste-Geneviève (on s’entend que ce c’est quand même assez rapproché de toute façon).
Signaler ce commentaire
4 mars 2012 à 10 h 00
Ça laisse un goût bizarre, tous ces promoteurs qui ne semblent pas intéressés par les projets d’écoquartiers avancés par la ville de Québec.
Et le projet de tramway qui comptait en parti sur ces écoquartiers pour se justifier…
Tout ça donne l’impression que la ville de Québec ne contrôle pas son développement.
Signaler ce commentaire
4 mars 2012 à 14 h 33
Et si les promoteurs savaient que les écoquartiers ne trouvent pas preneurs ? La Ville légifère, zone, décide de l’usage. Mais ce sont les promoteurs qui décident ou non d’investir. En l’absence de profits espérés, ils privilégient d’autres formes de développement, comme celui des 4000 logis dans la Haute St-Charles qui ne portera pas « l’étiquette » écoquartier avec la prime afférente pour l’éventuel acheteur.
Signaler ce commentaire
4 mars 2012 à 15 h 36
Les décisions sont peut-être plus réfléchies quand on met le l’argent sur la table.
Finalement ce sont les acheteurs qui décident. C’est peut-être mieux comme ça.
Quand les autoroutes seront trop encombrées, on devra trouver des solutions de transport en commun pour déservir ces nouveaux développements.
Signaler ce commentaire
6 mars 2012 à 09 h 29
Pour l’instant, quand les autoroutes sont encombrées (ou pas), le gouvernement choisit de les élargir. C’est la fuite en avant…
Signaler ce commentaire
6 mars 2012 à 09 h 31
Moi aussi je trouve qu’il en restera pas beaucoup pour les écoquartiers.
Signaler ce commentaire