Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres: 2023

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mars 2012 8 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Après avoir promis la livraison des écoquartiers à temps pour le défunt Forum universel des cultures de 2016, la Ville de Québec demande désormais aux promoteurs de la Pointe-aux-Lièvres de livrer les bâtiments d’ici 2023 au plus tard. (…) La nouvelle contrainte stipule seulement que les stationnements devront être majoritairement couverts. Le premier appel de propositions insistait plutôt pour que 100 % des cases de stationnements soient couvertes.

Autre nouveauté : le document permet officiellement l’intégration de stationnements étagés dans les aménagements. La Ville «considérera les critères de qualité pour l’architecture du bâtiment» si un promoteur préfère empiler les voitures plutôt que de les enfouir. Dans tous les cas, une majorité de stationnements devront se trouver «sous un toit permanent». Le ratio d’une case par logement demeure quant à lui intact.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Écoquartier.


8 commentaires

  1. Léo Roy

    12 mars 2012 à 11 h 21

     ou annuler
  2. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2012 à 12 h 29

    L’idée des stationnements couverts (avec un toit permanent) ou étagés n’est pas mauvaise en soi, c’est ce qu’on voit d’ailleurs dans beaucoup d’écoquartiers d’Europe (notamment le quartier Vauban, où j’ai vécu). Ça risque aussi de moins refroidir les promoteurs.

    Je suis par ailleurs déçu de l’échéancier, mais comme l’indique l’article, c’est celui de la Ville et les promoteurs ont donc la liberté de construire plus rapidement. À la limite, il s’agit peut-être d’une décision sage de la part de la Ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    12 mars 2012 à 17 h 50

    les entreprises sur place ont donc quel échéancier pour quitter ? je pense entre autre à l’entreprise de produits chimiques, elle a donc accepté de quitter ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Emanuel

    12 mars 2012 à 21 h 03

    Belle surprise que d’apprendre que Régis accepte de voir certains projets atteindre leur plein développement après son règne. Un peu de sagesse, enfin !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      13 mars 2012 à 15 h 43

      S’il y a un club de hockey professionnel, il y a de bonnes chances qu’il soit encore en poste en 2023. Après tout, ce n’est que dans 11 ans.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Manu

    13 mars 2012 à 22 h 29

    À moins qu’on décide en 2020 de repousser ça à 2030 en même temps que les Olympiques (si par hasard…).

    Ça reste probablement une sage décision de reporter jusqu’à ce qu’on ait quelque chose de satisfaisant que de se dépêcherà remplir avec la « moins pire » des propositions. D’ailleurs, depuis 2008 il y avait peut-être un peu trop d’ambition à la ville à vouloir mener de front plusieurs grands développement. Parlant de lièvres, à courir après deux à la fois…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff

    14 mars 2012 à 19 h 11

    Le quartier en tant que tel à l’air bien, les édifices ont une hauteur raisonable.
    Ben hâte de voir si dans 10 ans ont verra ce fameux quartier écologique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    14 mars 2012 à 19 h 13

    Description du projet
    L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres redonnera vie au secteur du même nom, situé aux abords de la rivière Saint-Charles à quelques minutes du centre-ville.

    Cet écoquartier proposera plus de 900 habitations dans un cadre mixte, offrant des services de proximité, des bureaux, des institutions, des équipements récréotouristiques, des services communautaires et autres.

    Caractéristique
    Écoquartier

    Calendrier
    Début des travaux : 2012
    Fin prévue des travaux : inconnue

    Ca commence en 2012 vraiment???

    En tout cas c’est ce qui est écrit sur le site de la ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler