Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Abribus multiservice

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 mars 2012 9 commentaires

Source : Caroline Sallé, Le Figaro, le 30 mars 2012

Début mai, la Régie inaugurera une station expérimentale à la gare de Lyon, boulevard Diderot. Bouquiner, prendre un café, se remaquiller… le designer Marc Aurel l’a pensée comme un lieu de vie dans la ville.

Les Abribus prennent un nouveau départ. Début mai, La RATP va installer sur le boulevard Diderot, en face de la gare de Lyon (XIIe), une station «kingsize» de 80 m2 totalement innovante… mais pas pour autant truffée d’écrans plats hypertechnologiques. Au contraire.

Imaginé par le designer Marc Aurel, cet Abribus d’un genre nouveau ressemblera davantage à un «salon d’extérieur», où seront centralisés de multiples services. Autant de «petites attentions», selon Marc Aurel, destinées à faciliter au maximum le quotidien des usagers.

À savoir? Des prises électriques pour recharger son téléphone portable. Le Wi-Fi pour rester connecté à son ordinateur. Un distributeur de titres de transport afin d’éviter l’attente – et le surcoût – dans le bus. Pratique aussi, un point-colis, permettant de récupérer un achat effectué préalablement sur Internet en sortant du travail. Sans oublier un espace de vente, façon kiosque mobile, où acheter, selon l’heure de la journée, un bon café chaud et des croissants, les journaux, un hot-dog…

la suite

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs, Transport en commun.


9 commentaires

  1. Pier Luc

    31 mars 2012 à 09 h 03

    Bof, je préfère la station tempérée des Galeries de la Capitale et son écran d’informations. Ces stations européennes ne protègent pas du vent froid ni des éclaboussures.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dede

    31 mars 2012 à 10 h 18

    « À savoir? Des prises électriques pour recharger son téléphone portable »

    Wow, l’autobus ne passe pas souvent ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. J.

    31 mars 2012 à 10 h 53

    Ils sont juste dans un autre siècle. Le XXI ième. Un jour nous cesserons de les envier !. À Québec, on met encore en service des véhicules âgés de plus de 12 ans et on laisse croire que c’est cela, donner du service. Des bazous. (J’en ai encore fait l’expérience cette semaine) Et on installe le Wi-Fi sur 2 autobus et on se croit à l’avant-garde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    31 mars 2012 à 11 h 25

    Encore un beeau rêve importé d’Europe qui n’a pas le même climat ni les mêmes grands espaces, ces arpents de neige dont les européens demeurent émerveillés en débarquant chez-nous.

    Y a t’il moyen de regarder ce qui se fait dans des contrées semblables aux nôtres ???

    En tout cas cça fait rêver les usagers qui relilent la facture aux méchants automobilistes. qui bientôt auront des voitures électriques qui ne paieront plus de taxes sur l’essence donc moins de revenus pour les TEC…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. J M Utilisateur de Québec Urbain

    1er avril 2012 à 13 h 17

    bof, oubliez-ça, avant que le ministère de la culture approuve l’intégration des abribus multiservice, il n’y aura plus de pétrole.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler