Stéphanie Morin
Le Soleil
(Bordeaux) Régis Labeaume aimerait voir plus de rues piétonnières dans sa ville. La rue Cartier, par exemple. Mais cette volonté pourrait se heurter au conservatisme des marchands
Stéphanie Morin
Le Soleil
(Bordeaux) Régis Labeaume aimerait voir plus de rues piétonnières dans sa ville. La rue Cartier, par exemple. Mais cette volonté pourrait se heurter au conservatisme des marchands
Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.
1er avril 2012 à 10 h 37
J’ai littéralement peur de la réaction des commerçants de l’axe Montcalm qui ont été particulièrement idiots dans tout le dossier du «vélo-boulevard» qu’on voulait implanter sur René-Lévesque. Ils n’arrivaient tout simplement pas à comprendre que des cyclistes et des piétons sont de bien meilleurs clients que de simples automobilistes et que leur clientèle aurait forcément augmenté, comme c’est le cas partout ailleurs dans le monde! À les entendre, l’avenue Cartier est une exception mondiale. «Comment mes clients de Cap-Rouge vont-ils pouvoir accéder à mon commerce?». Vos clients ont-ils des jambes? Bref… là si on veut piétonniser Cartier au complet, bonne chance, même si l’idée coule sous le sens.
La portion de Saint-Jean intra-muros devrait être piétonnière depuis très, très, très longtemps.
Petit bémol, il faut urgemment un stationnement souterrain ou étagé dans ce secteur, ne serait-ce que pour compenser la piétonnisation ou pour empêcher les mon’oncles de se garer dans les voies réservées aux autobus.
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1er avril 2012 à 11 h 18
Tout à fait d’accord avec votre commentaire;-)
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1er avril 2012 à 11 h 59
Et serait t-il gratuit ce stationnement ?
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1er avril 2012 à 12 h 58
Jamais de la vie. Le financement public pour garer un bien privé, ça doit cesser. Est-ce que la Ville ou le gouvernement subventionne votre cabanon pour y mettre votre tondeuse? ou le placard de votre femme pour qu’elle y mette ses chaussures?
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1er avril 2012 à 13 h 17
@FierUrbain : Si je vous comprends bien, il serait donc gratuit d’utiliser les infrastructures publiques pour rouler (les routes) mais pas pour s’arrêter (les stationnements) ? Le contraire serait un peu plus écolo ;)
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1er avril 2012 à 16 h 13
@ FierUrbain,
Mais quel est le rapport avec mon cabanon ? Il est chez moi ce cabanon, je l’ai payé. Par contre mes deux enfants y entreposent leurs pneus et pourtant je ne charge rien, je suis toujours content quand ils me visitent.
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25 avril 2012 à 23 h 28
Je propose qu’il ne soit pas gratuit ce stationnement, mais en contrepartie, les supports à vélo installé près du vélo-boulevard seront aussi à payage et le vélo-boulevard lui-même demandera aussi un péage pour y accéder avec son vélo (sarcasme). Non, mais vous voulez des utilisateurs payeurs, ben payez vous aussi pour les infrastructures de cyclistes qu’on vous donne. Je suis automobiliste et aussi cycliste à mes heures et je paye des taxes en renouvelant mon immatriculation chaque année. Alors qu’on arrête de diaboliser les automobilistes, les deux ont leurs places..
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1er avril 2012 à 13 h 37
Non, vous me comprenez mal, puisque les Québécois n’utilisent pas leurs infrastructures routières gratuitement (taxe sur l’essence, droits d’immatriculation et du permis de conduire, impôt, etc.); ils ne payent pas assez, certes, et le péage serait un moyen de mieux équilibrer leur contribution, mais le ministère des Transports ne s’auto-financent pas :P Ce n’est donc pas gratuit, bien qu’indirectement.
Le stationnement, lui, s’il est gratuit, il est gratuit parce que payé en entier soit par le commerce, soit par l’employeur, soit par la ville.
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1er avril 2012 à 16 h 10
Mais vous parlez de commerces et de clientèles. Donc, disons qu’un maudit char veux aller au resto sur Cartier. Est-ce que le dit char devra ajouter au coût de sa sortie le prix (qui sera sans doute prohibitif) d’un stationnement ? On n’y verra plus beaucoup de banlieusards.
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1er avril 2012 à 21 h 56
Ça peut très bien fonctionner comme d’autres stationnements payants qui sont indrectements financés par les commerçants. Par exemple, le stationnement du marché du Vieux-Port est payant, mais devient « gratuit » après certains achats. Autre exemple, on peut se stationner dans le stationnement sous-terrain entre Charest et St-Joseph, qui est payant mais pour lequel on peut avoir un 30 minutes de gratuité (ou quelque chose du genre) avec un certain montant d’achats chez MEC, Benjo, etc.
C’est un modèle d’affaire que je trouve intéressant et cohérent.
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2 avril 2012 à 05 h 51
@ dede
Voir la réponse de Manu.
C’est votre choix de venir acheter ou consommer en voiture, c’est aussi votre choix d’avoir une voiture et ce n’est pas parce que vous mangez dans un restaurant qu’on doit vous permettre de vous garer gratuitement. Voyez-vous les usagers du TC se faire rembourser leur droit de passage parce qu’ils sont venus en autobus? Les piétons devraient-ils se faire féliciter d’être venus à pied en se faisant offrir une consommation gratuite?
Ne voyez-vous pas l’illogisme? Des entreprises, des employeurs et la Ville dépense des dizaines de milliers de dollars par année pour construire et entretenir des stationnements pour «entreposer» gratuitement un bien privé que vous avez fait le choix d’acheter et avec lequel vous faites le choix de vous déplacer; un bien privé qui, selon l’Union internationale des transports publics (UITP), reste immobilisé pendant 95% de sa durée de vie. Ce n’est comme si on vous obligeait à vous rendre au restaurant ou au magasin en voiture. Le fait que vous habitez en banlieue relève aussi du choix personnel (si c’est votre cas), vous devez l’assumer.
Pour que vous puissiez vous garer gratuitement dans une rue, c’est tous les citoyens de la ville qui payent la facture, même ceux qui n’ont pas de voiture!
Voir cet excellent article du Devoir publié sur Vélo-Québec: http://www.velo.qc.ca/files/file/revuedepresse/GEN_Stationnement_18fev12.pdf
Vous seriez bien ingras de demander de l’argent à vos enfants pour l’entreposage de leurs pneus ;)
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1er avril 2012 à 17 h 09
Le dossier du stationnement public n’est jamais abordé au conseil de Ville. Dans l’ancien territoire de Québec, le stationnement est payant. Dans la nouvelle ville, il ne l’est pas.
Un billet en parle
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1er avril 2012 à 18 h 54
On a pas besoin d’aller aussi loin voir sa jai vue sa meme a Calgary ,Toronto et Boston ….. comme si le maire crois que l’europe nous devance sur ce fénomène qui n’est pas plus europeen que inter nord américain. mais tant qu’a voyager avec nos taxs afin de faire promotion de notre ville au bordelais diplomé bin qu’il en profite pour s’inspiré de voie piétonière!
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2 avril 2012 à 08 h 22
C’est vraiment une perte d’énergie que de commencer à argumenter en faveur de la présence des voitures sur des rues qu’on voudrait piétonnes. Il y a des rues perpendiculaires à la rue Cartier. Et si devoir marcher 5mins devient l’élément décisif à savoir si vous allez sortir dans un resto ou non, et bien vous devriez sérieusement remettre votre mode de vie en question.
Quand j’habitais à Munich c’était un vraiment plaisir de marcher sur la Kaufingerstraße qui est une énorme rue marchande piétonne. Et cette rue c’est l’aorte de Munich.
La rue Saint-Jean, la Grande-Allée, la rue Cartier, la rue Myrand et la rue Maguire devrait toutes être piétonnes à mon avis. Les automobilistes auront tout de même le choix de se stationner dans les miliers d’autres rues qui existent autour.
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2 avril 2012 à 09 h 51
@KarlDerGroße
Waaaarte mal ;)
Les rues autour de toutes ces artères sont pour la plupart résidentielles. Piétonniser la rue Maguire, par exemple, serait un désastre pour les rues résidentielles tout autour qui sont déjà inondées de voitures les fins de semaine.
Piétonniser Cartier tombe sous le sens, à condition de construire un stationnement étagé ou souterrain quelque part. Myrand? Pas trop sûr, il y a un peu trop d’immeubles résidentiels, même sur le tronçon commercial. En plus ils ont fait l’effort d’élargir les trottoirs sur Myrand, on y circule donc très bien.
Grande-Allée? Je pense qu’il faut être fou pour piétonniser une telle artère, la partie qui vaudrait la peine d’être piétonnisée ne vaut pas tout le casse-tête qui s’ensuit. Va pour quelques événements, mais c’est tout.
Bref, Saint-Jean intra-muros et Cartier, oui, après on verra.
C’est vrai que c’est un pur plaisir de marcher dans les rues commerçantes piétonnières d’Europe, l’Allemange est particulière forte en la matière, mais il y a toujours, du moins dans les grandes villes, un stationnement à proximité.
La Ville devrait faire comme Montréal et tenter d’éliminer petit à petit tous ces stationnements à ciel ouvert, inciter les proprios à converitr en sousterrain ou en étage tout en éliminant ceux qui sont superflus.
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3 avril 2012 à 09 h 27
Ceux qui aiment le style européen, on ne les retient pas, il peuvent aller y vivre. Ici on est en Amérique et on vit différemment…
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3 avril 2012 à 22 h 04
Ceux qui préfèrent la banlieue on ne les retien pas, ils peuvent aller y vivre. Cartier c’est en ville et les gens vivent différemment :)
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2 avril 2012 à 12 h 18
Le problème que je vois avec Myrand et Maguire n’em est pas un de stationnement dans les rues autour, mais plutôt un de circulation: il n’y a pas de rue parallèle juste à côté qui offre les mêmes possibilités de déplacement nord-sud (entrer, sortir, traverser les quartiers). On pourrait de la même manière exclure bien des « rues principales » d’anciens villages/paroisses qui composent maintenant la ville puisque pluisieurs servent encore aujourd’hui au transit ou simplement à raccorder les rue perpendiculaires de part et d’autres qui ne sont pas nécessairement vis-à-vis (prennez la rue Racine à Loretteville pour vous donner une image).
Dans le cas de Cartier par contre, cela pourrait très bien aller puisque c’est principalement l’avenue de Salaberry, juste à côté, qui sert aux déplacements et transit nord-sud. À la limite, il n’y aurait que le petit segement entre Saunders et la Grande-Allée qui devra être ouvert à la circulation et seulement vers le sud. Pour le reste, la circulation dans le quartier serait toujours possible sans détour.
Quant à la Grande-Allée, principalement la section entre le Concorde et le parc de la francophonie, il faudrait un détour pour rendre la rue piétonne seulement. Néanmoins, considérant l’aspect général du secteur, il serait peut-être un peu plus acceptable que Myrand et Maguire d’imposer des détours. Par exemple, l’avenue Wilfrid Laurier pourrait très bien être aménagée à 4 voies. En reconfigurant les voies sens uniques du secteur on pourrait aussi mettre St-Amable à contribution. Il faudrait bien entendu aussi que cartes routières (papier, électronique, GPS, etc.) soient mise à jour suivant le déplacement de cette « route provinciale » par où arrivent d’ailleurs de nombreux touristes. Ca demeure quand même plus compliqué que pour Cartier.
On pourrait aussi imaginer d’autres tronçons à convertir, comme la 3e avenue à Limoilou entre la 8e et la 13e rue par exemple (la circulation étant plutôt dirigée vers la 4e avenue à partir de Canardière). Ce Mais je ne sais pas si la densité de commerces le justifie.
On peut aussi penser à St-Joseph Est dans St-Roch. Mais considérant qu’on vient à peine de changer le mail (piéton…) pour une rue traditionnelle, il faudrait vraiment une très bonne justification! Notons au passage que le rapport Vandry-Jobin de 1969 (celui qui allait dessiner le réseau routier et autoroutier de la ville, mais dont seulement la moitié a été réalisé) prévoyait que le boulevard Charest dans St-Roch soit réservé aux piétons et au transport en commun. Il n’y avait pas que des autoroutes dans ce plan!
Finalement, dans des secteurs en « transformation », on pourrait prévoir que certaines rues deviennent un jour piétonnes, même si elle ne présentent pas encore de commerces « appropriés ». Imaginons le Rue du bois Gomin transformée en petite rue piétonne avec terasses et tout. Il n’y a rien de tel dans le secteur et je suis d’avis qu’en intégrant dans un plan d’aménagement (on en fait un d’ailleurs) le potentiel de « remplissage par des commerces futurs » est là.
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2 avril 2012 à 12 h 59
Vous devriez écrire toutes ces suggestions à la Ville, et je vous le dis très sérieusement. Vous semblez bien connaître la géographie de la Ville et j’aime bien votre idée pour Grande-Allée.
Selon moi, Cartier a un énorme potentiel de piétonnisation; elle est pratiquement conçue pour cela. Il y a tellement de piétons à cet endroit que ce sont les voitures qui ont l’air de trop.
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2 avril 2012 à 13 h 09
J’ose croire que si on donne à certaines personnnes à la ville le mandat de répertorier les endroits potentiels pour une telle conversion, il sauront mieux que moi où sont ces endroits (mes connaissances se limitent pas mal a mon précédent commentaire). De plus, j’imagine que ces personnes sont déjà bien au courant de certains « détails », comme la fonction de transit ou d’artère collectrice des rues ainsi répertoriées.
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2 avril 2012 à 14 h 11
« Il y a tellement de piétons à cet endroit que ce sont les voitures qui ont l’air de trop. »
Vrai. Des automobilistes qui font des U-Turn (eh oui), des automobilistes qui roulent à 80km (eh oui), des automobilistes qui n’oseraient jamais immobiliser leur bagnole pour laisser traverser des piétons (eh oui), et j’en passe. Si un stationnement public étagé (exemple: celui près de l’édifice Frédéric Back, rue Turnbull) était disponible, et que la rue Cartier devenait exclusivement piétonnière, sauf pour livraison (le matin) des fournisseurs, ce serait la totale. Et plus de $$ pour les commerçants. Qui plus est, la voie publique pourrait se transformer durant la journée, et particulièrement en été, en terrasses ou places publiques. Beaucoup de $$.
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2 avril 2012 à 14 h 21
Le hic, c’est de faire comprend tout cela aux commerçants qui 1) n’ont pas l’air de vivre en ville et 2) sont traumatisées par la tentative d’y implanter le vélo-boulevard.
Je me souviens encore de la sortie de Marie Dooley et du président de l’ACAM qui a fini par faire une campagne contre le TC lui-même. Ces gens sont complètement déconnectés de la réalité du quartier de leurs commerces.
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2 avril 2012 à 13 h 57
il y a l’îlot Irving. Il est à mi chemin entre le vieux Québec et la rue Cartier. Le stationnement actuel est très laid et n’a pas beaucoup de cases de stationnement, je crois que l’on pourrait l’améliorer. et vive les rues piétonnes!
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2 avril 2012 à 17 h 17
Je ne crois pas qu’il serait si difficile de faire comprendre aux commerçants de la rue Cartier les avantages reliés à la rue piétonne. Juste à côté, à Montréal, on a quelques bons exemples de rues piétonnes qui fonctionnent bien, même si elles ne sont que piétonnes lors de la saison estivale.
Par exemple, la rue Sainte-Catherine entre St-Hubert et Papineau et bondée lors des chaudes journées d’été. En soirée, on a parfois même de la difficulté à bien circuler sur quatre voies piétonnes tellement c’est plein!
Sinon, il y aurait toujours la rue Prince-Arthur, moins achalandée, qui reste un endroit intéressant pour marcher.
Il ne faudrait que mettre en contact les commerçants des rues piétonnes de Montréal avec les commerçants de la rue Cartier et je suis persuadé qu’ils seront d’accord avec la piétonnisation.
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3 avril 2012 à 04 h 35
Mon cher Philippe,
Québec piétonne aussi quelques-unes de ses rues pendant la saison estivale ;) La rue Saint-Jean est piétonne une bonne partie de l’été, Grande-Allée lors de grands événements, Cartier lors de la fête de quartier, etc.
On parle ici de piétonnisation permanente, comme la rue Prince-Arthur, sur laquelle j’adore marcher, justement parce qu’elle est piétonne et à l’échelle humaine ;)
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2 avril 2012 à 21 h 15
Je veux bien que l’on fasse de Cartier une rue piétonne ou partagée, mais pour l’instant on a qu’un seul passage piéton pour traverser Cartier, coin Aberdeen (et d’un seul bord de l’intersection) et la limite vitesse est encore de 50km/h. On part donc de loin…
Sur des rues commerçantes comme Cartier ou Saint-Jean, il n’y a rien de plus normal à faciliter la traversée des piétons pour qu’ils puissent se sentir à l’aise de se rendre à la vitrine qu’ils ont aperçu de l’autre côté de la rue. C’est quasi-surréaliste la vitesse à laquelle roulent certains automobiles sur ces rues.
Même si je suis pour une rue partagée (et interdite aux automobiles pour certaines occasions) sur Cartier, je pense qu’il serait opportun que la Ville y implante le plus rapidement possible davantage de passages pour piétons, car les rues commerçantes sont les meilleures endroits pour inculquer le respect de cette signalisation aux automobilistes ailleurs dans la ville.
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3 avril 2012 à 04 h 32
Encore faut-il que les conducteurs québécois respectent les passages pour piétons. Or, nous sommes le seul peuple d’Amérique du Nord qui ne donne pas la priorité aux piétons sur un passage piétonnier, malgré le Code de la sécurité routière qui l’oblige.
J’ai déjà écrit une lettre ouverte dans Le Soleil à ce sujet, qualifiant la chose de «mystère».
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3 avril 2012 à 22 h 12
C’est une question de « convention sociale » je dirais. En ce qui concerne le code la sécurité routière, tout le monde s’entend qu’il s’agit de la loi, mais en même temps tout le monde accepte un comportement qui en dévie « modérément » (par contre, tous ne s’entendent pas sur le niveau de « modérément »).
Dans le cas présent, bon nombre d’automobilistes omettent de respecter les passage piétonniers (à moins d’être déjà obligé d’arrêter à cause d’un feu rouge par exemple), et bon nombre de piétons traversent lorsque la signalisation (main orange…) l’interdit ou ailleurs qu’aux intersections, ce qui n’est pas mieux.
C’est juste un constat, et non une opinion à savoir si c’est « bien » ou pas, j’ai toujours eu du mal à me faire une idée là-dessus.
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4 avril 2012 à 05 h 17
Les piétons traversent sur la rouge ou sur une «main» parce que la Ville de Québec traite les piétons comme du bétail. Dans une ville normale, lorsqu’un piéton active le feu, cela interrompt automatiquement le cycle des feux de circulation. Mais à Québec, un piéton doit souvent attendre un cycle complet, sinon deux cycles complets avant de traverser. C’est long, très long, comme si les piétons avaient du temps à perdre! Ce n’est pas parce que je suis à pieds que je ne suis pas pressé. Et c’est encore plus frustrant lorsqu’il pleut… Il y a bien des exceptions, mais généralement le piéton à Québec est tout en bas de la hiérarchie, alors qu’il devrait se situer au sommet.
J’ai un ami ontarien qui habite à Québec depuis six mois et il ne peut s’empêcher de soupirer à chaque fois qu’on attend notre feu «prioritaire». C’est complètement illogique.
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3 avril 2012 à 09 h 25
Si fier urbain aime ca se promener à pied c’est son droit. La rue St-Jean est piétonne l’été et occasinnellement la Grande-Allée l’est. C’est assez sinon. on va fermer le vieux-Québec et on va accepter juste les vélos ert les piétons » Les commerces et les résidents s’en iront en périphérie. On aura un beau disneyland pour touristes…
Quand aux commercants de la rue Cartier ou Maguire, interdire les autos est une mort lente de leur commerce. Les endroits pour se prélasser à pied, il y en a suffiasamment à Québec : les plaines, le vieux-port, le boulevard Champlain, Maizerets, etc…
Y en a qui pensent avec leurs pieds que voulez-vous.
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3 avril 2012 à 09 h 45
Ah mon Fernand, Fernand, Fernand, Fernand!
Dans quel monde vivez-vous donc!
On ne veut se prélasser à pied, on veut se *déplacer* à pieds. Nuance.
En fait, le piétonnisation d’une rue ou l’ajout d’un mode de transport autre que la voiture dynamise la vitalité du secteur, fait augmenter le chiffre d’affaires des commerces puisqu’encore plus de clients peuvnet y accéder. Les commerçants entretiennent des préjugés et ont peur pour leur commerce parce qu’ils ne connaissent rien d’autre. C’est de l’ignorance, pure et dure, c’est tout. Je l’ai dit, et je le répète pour votre esprit un peu trop simple mon Fernand, il faudrait un stationnement étagé à proximité pour nos gentils banlieusards qui viennent «dans grande ville» faire leurs emplettes pour «flasher».
Et désolé de penser avec mes pieds, après tout, les pieds sont le premier et le plus vieux mode de transport de l’être humain. Ils ne servent pas juste à appuyer sur l’accélérateur mon Fernand, mais aussi à marcher.
Dieu que vous êtes décourageant.
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3 avril 2012 à 12 h 17
Quand les commerçants répondront à l’éventuel projet par « nous avons des clients qui nous disent qu’il ne viendront pas chez nous si la rue est piétonne, etc. », on supposera peut-être que « des clients » c’est en fait une ceratine personne…
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3 avril 2012 à 14 h 14
Bah ce sera surtout leur clientèle de 50-60 ans qui habite les lointaines banlieues et qui voudra garer leur Buick en plein devant le commerce.
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1er juin 2012 à 11 h 27
J’adore l’urbanisme. Un Québec urbain sera vraiment cool
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Et encore plus cool sans spam dans les commentaires
-Francis
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