Le panneau a été installé il y a quelques temps sur le boulevard Lebourgneuf à cet endroit. Le projet a maintenant sa page Web.
Merci à Gérald de m’avoir envoyé le lien!
Le panneau a été installé il y a quelques temps sur le boulevard Lebourgneuf à cet endroit. Le projet a maintenant sa page Web.
Merci à Gérald de m’avoir envoyé le lien!
Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Clin d'oeil de mon quartier, Commercial.
3 avril 2012 à 23 h 39
Je préfère de loin ce projet aux petites boîtes de couleurs avec des noms de pierres « précieuses » ( https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/04/30/projet-dans-lebourgneuf/ )
Par ailleurs, la terrasse (je n’ai peut-être pas le bon terme) avec son toit « percé » et en courbes rappelle celle de l’édifice Promotuel au coin de Robert-Bourassa.
Bien sûr, considérant ce projet hors de son contexte, j’aurais préféré qu’on ne fasse pas autant d’espace pour la pelouse et du stationnement/débarcadère en façade. Mais dans le contexte du boulevard Lebourgneuf, on n’a guère d’autre choix que de l’accepter, puisque c’est ainsi que le reste du boulevard est aménagé (et le zonage exige une marge avant minimale de 10m) et qu’il ne reste plus que quelques terrains vacants.
Cela étant dit, je trouve quand même bizarre que le rendu montre quelque chose qui ressemble réellement à un stationnement à l’avant. Le règlement de zonage à cet endroit (en vigueur le 25 janvier 2012) précise en effet:
« L’aménagement d’une aire de stationnement devant une façade principale d’un bâtiment principal est prohibé – article 634 »
Soit ma vue n’est pas excellente et ce n’est pas un stationnement, soit on a fait un rendu à la va vite sans trop de considération pour de tels détails…
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 05 h 03
Ça m’a l’air d’un stationnement pour visiteurs à 3-4 cases seulement. C’est encore une fois très «flasheux banlieue». Ah Québec!
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 06 h 59
Quel fatiguant !
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 09 h 17
Si ça se trouve, c’est un stationnement pour les livreurs de courrier/colis/toute autre chose pouvant être livrée. Avant de dire que ça fait trop banlieusard, on peut-tu attendre d’avoir plus de détail au sujet du parking en question?
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 10 h 40
Totalement d’accord avec vous. C’est une belle bâtisse. Mais maudit que je suis tanné de voir des établissements construites avec un recul démesuré par rapport à la route. Le piéton doit faire un méchant chemin pour se rendre à la dite bâtisse. Pourquoi pas mettre l’édifice pignon sur rue, accessible aux clients piétonniers, avec du parking derrière la bâtisse? Lebourgneuf est un méga, MÉGA power center. Il n’y aura jamais de vie de quartier dans ce coin.
Ah! la banlieue.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 13 h 02
Ben oui Phil R c’est un méchant bout de chemin marcher qq mètres, si c’est si long pour toi achète toi un char lol
Moi je trouve le projet ben correct, typique de Lebourgneuf!
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 13 h 46
C’Est pas la question que ça me dérrange de marcher pour aller au commerce. Mais te rends tu comptes que non seulement il faut marcher une bonne distance pour se rendre du trottoir au commerce, mais ensuite, si je suis à pied, il faut que je refasse cette distance à l’inverse et que je me tappe une longue distance avant d’arriver à l’autre commerce qui est vraiment loin. Et ça c’est s’il y a du trottoir.
Regardes Lebourgneuf, c’Est long, chaque commerces sont séparé par d’énormes distances, il n’y a aucune communication entre chaques bâtisses, autre que la route (oui je sais qu’il y a du trottoir, mais marcher 10 minutes entre le jardin mobile et le complexe où il y a la SAAQ… c’est poche). Alors, arrêtons de nous faire croire que Lebourgneuf est autre chose qu’un arrondissement « power center ».
Et oui j’ai une voiture et je m’en sert à chaque jours et je travail dans le coins de Lebourgneuf, pur votre information.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 09 h 09
C’est la banlieue Phil, c’est ça le modèle… Si c’était sur la colline parlementaire ou en haute ville ok il y aurait un problème mais en banlieue c’est tout à fait normal.
Est-ce que tu es déjà sorti de QC? Va à St-Laurent à Mtl dans les parcs industriels/corporatifs, à Missisauga en banlieue de Toronto etc. tout est comme cela. Et il y a un marché pour ce genre d’édifices comme tu peux le voir avec la croissance qu’à connu Lebourgneuf ces dernières années.
Alors mon ami cesse de faire ton paresseux et marche un peu plus, tu vas voir c’est bon pour la santé :-). Et assume le fait que tu travailles en banlieue!
« Alors, arrêtons de nous faire croire que Lebourgneuf est autre chose qu’un arrondissement « power center ». »
Je n’ai jamais eu l’impression que les gens affirment le contraire ici.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 13 h 23
Faut pas charrier, 10 min entre le Jardin mobile et la SAAQ. J’habite à proximité de cet endroit et j’apprécie justement la proximité des commerces et services, piste cyclable et transport en commun, puis une bonne desserte en voies rapides, et il y a une qualité de vie que n’ont pas tous les quartiers. C’est pas parce que ça ne ressemble pas à l’idéal urbain hyper dense que ce n’est pas agréable et à échelle humaine. Ce recul permet un peu de verdure le long des axes, et quand je vais au complexe Lebourgneuf, par exemple, ce n’est pas 4-5 mètres de trottoirs qui font la différence.
Sortez de vos préjugés et de vos idéaux, cette «banlieue» est somme toute agréable à vivre. Il y a pas mal de quartiers moins bien aménagés, loin des services, commerces et transport en commun dans la ville.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 16 h 26
Bon, je me rend bien compte que je suis un peu émotif et que mon opinion n’a pas beaucoup d’appuis. Je vais donc prendre en considération vos arguments (ça fait ben du sens, en passant! :) )
Mais je crois que ce qui me désole, c’est que lorsque que l’on construit des édifices comme celui-ci, loin de son plus proche voisin, avec du « parking » tout le tour, on empêche toute possibilité de densifier dans un avenir proche ou loin. Dans le sens que, Ce ne sera pas possible de construire quelque chose entre deux mammouths de ce genre (et oui c’est un bel édifice, je n’ai aucun problèmes avec le look), car la zone sera utilisé à 100% par du plat (voir du stationnement, je sais que ça en prend mais pourquoi pas le mettre en arrière?).
Je pense simplement que si nous construisions aujourd’hui en prévoyant déjà densifier dans le futur (au lieu de se dire « bof » on ira plus loin plus tard) ben tout le monde serait gagnant, non?
donc, on rapproche les commerces de la rue, on met de beaux gros trottoirs-avec piste cyclable, on fout le parking en arrière (ou en étage…?) on pense un peu plus mixité, comme certains condos avec des commerces aux sol (comme les condos avec le resto Subtil et un resto à Sushi, après pierre bertrand -c’est le Mesnil, ça, hein?-).
Je sais que c’est ça la banlieue.. je sais que c’est orienté vers la voiture, mais n’y aurait-il pas possibilité d’actualiser le tout, car c’est le même modèle que 1950. Surtout aujourd’hui ou la « forme physique » a la cote. Assurons nous que les gens aient le gout d’aller marcher, au lieu de sauter dans la voiture, comme on fait dans le power center (celui du home depot), comment de fois je vois des gens sortir d’un commerce, prendre la voiture et se déplacer pour aller à un autre commerce? Et je les blâmes pas, C’est pas excitant magasiner dans un parking.
Et pour finir, oui j’ai exagéré avec mon 10 minutes de marche, mais c’est quand même bizarre que pour la même distance (entre le jardin mobile et la SAAQ) dans Limoilou, ou St-Roch, au lieu de croiser à peine 2 commerces, on est capable d’en voir une bonne 10-20-aine?
C’est pas possible de fusionner le concept de la banllieu et de la ville? Faire comme la rue du Mesnil, coin Lebourgneuf?
Mais bon, je suis jeune, je trip grosses ville et je suis naïf.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 17 h 59
« Mais bon, je suis jeune, je trip grosses ville et je suis naïf. »
Moi aussi, et c’est pourquoi je suis déménagé de QC pour Mtl il y a maintenant plus de 3 ans.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 06 h 18
Très belle architecture. J’adore les forme et le style de bâtisse utilisé, Ca vas être un très bel ajout pour ce secteur suite aux dernières construction en 2011.
Hâte de voir ça arriver sur ce terrain.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 07 h 20
C’est un beau projet.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 08 h 48
Est-ce que c’est l’emplacement où devait être construit un Super C?
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 09 h 22
Exact. Fort heureusement, ce projet a été abandonné il y a belle lurette.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 10 h 08
D’après moi, le stationnement en avant a l’air plus du type »30 minutes ».
Si on consulte le site internet, on remarque plusieurs cases de stationnements à droite du bâtiment.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 10 h 25
Comment ça fatigant? J’ai le droit à mon opinion! C’est la première fois que je qualifie un projet de «flasheux banlieue».
Désolé, mais je trouve que ça ressemble à tout ce qu’il se construit sur Lebourgneuf en ce moment. Je trouve qu’on essaie trop d’impressionner, alors qu’on peut faire beaucoup plus intéressant avec davantage de discrétion. C’est inutilement gros et large.
Mais si vous aimez, tant mieux.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 11 h 13
Bien sûr que vous avez le droit à votre opinion. Ce qui me fatigue c’est le Ville de Québec bashing et la démonisation de tout ce qui rappelle la banlieue. Je suis convaincu que si cet édifice avait été construit sur Charest vous auriez écrit un commentaire fort différent.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 10 h 30
Les deux grosses colonnes sont atroces.
Sinon, c’est correct pour un bâtiment abordable.
Par contre, il serait temps de ne plus avoir ces retraits horribles devant les édifices de ce boulevard… Ça gâche vraiment l’impression qu’on a lorsqu’on y circule.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 11 h 10
Il faudrait voir avec la ville… c’est elle qui exige un tel retrait, pas le promoteur.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 11 h 14
Tout à fait d’accord, les colonnes sont hideuses. Pour le reste je trouve que c’est bien.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 13 h 06
Ouais effectivement, les colonnes sont de trop.
Enlevons-les, et on va avoir un édifice assez avant-gardiste (pour 2002, pas 2012).
http://en.wikipedia.org/wiki/File:BostonConventionAndExhibitionCenter.jpg
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 14 h 28
Plaint-toi pas, on fait des bâtisses style 1985 depuis des années. C’est un pas en avant.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 17 h 31
On vas bientôt avoir l’agrandissement du musée des Beaux-Arts. Ça habituera les gens à des choses plus audacieuses. Après peut-être qu’on aura plus de projets audacieux.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 03 h 34
Pier Luc, la construction de la nouvelle aile du Musée est interrompue depuis le milieu de novembre, soit depuis le dernier billet sur le sujet dans Québec urbain. J’avais avisé M. François Bourque du Soleil qui m’avait répondu qu’il jetterait un oeil sur le dossier et me répondrait par la suite. Cela fait plus de 3 semaines et je suis toujours en attente d’une réponse. Quelqu’un sait ce qui se passe de ce côté-là ? Ou quelqu’un peut appeler madame Guérette, elle sait sûrement quelque chose ? Peut-être a-t-elle réussi à faire arrêter les travaux ?
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 08 h 16
Normalement ils étaient supposés décontaminer les sols jusqu’en décembre, arrêter les travaux et commencer la construction au mois de mai. Soit il y a eu un problème, soit la décontamination a pris moins de temps que prévue et le chantier reprendra comme prévu en mai prochain.
http://www.plusdespacepourlart.ca/
Selon leurs actualités, rien n’indique un problème et le dernier message datent du 3 avril et indique que les activités de financement se poursuivent.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 13 h 49
Je trouve le batiment assez beau, sa va faire du bien de remplir grand terrain vague..
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 20 h 00
Les autres projets de ce boulevard vont toute comblé les espaces vides. C dommage qu’ils profitent pas de les terrains à leur plein potentiels.
Signaler ce commentaire
4 avril 2012 à 22 h 06
Je me demande si le « Nouveau Colisée » aura meilleure allure! (ou aussi bonne allure ,devrais-je dire)
Je le trouve assez bien , ce bâtiment , c’est pour cela que je dis cela!
je ne peux m’empêcher d’en faire un bareme ;
-moins bien que cela et ce sera raté pour le Colisée…
-Mieux que cela , et ce sera réussi !
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 00 h 32
Vraiment un beau bâtiment, rien a redire la-dessus. C’est presque dommage que se soit construit a… Lebourgneuf.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 09 h 46
pourquoi?
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 12 h 40
J’ai comme un dégoût viscéral pour Lebourgneuf parce qu’il représente le pire de l’urbanisme nord-américain d’après-guerre avec ses power centers et son mépris total du piéton. Plus rationnellement, chaque nouvelle construction d’envergure aussi excentrée est une construction qu’on enlève au coeur de la ville (haute-ville, basse-ville, limoilou, ste-foy)
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 13 h 29
C’est bizarre, j’y habite, et pourtant, j’y marche, il y a des trottoirs partout, une piste cyclable, une certaine densité résidentielle, le Métrobus 803, des commerces de proximité. Probablement que vous en savez plus que moi sur mon quartier… C’est drôle comment tous ceux qui dénigrent ce quartier n’y habitent pas et n’y vont probablement jamais.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 14 h 39
Avant le boulevard Lebourgneuf c’était du total n’importe quoi. Il y avait un centre commercial planté au milieu de nul part et un boulevard de campagne bordé de fossés. Aujourd’hui le boulevard a été réaménagé sur un grand bout et les immeubles poussent comme des champignons. Ça deviens vraiment quelque chose.
Signaler ce commentaire
5 avril 2012 à 18 h 03
J’en conviens, ce n’est pas aussi pire qu’il y a quelques années… reste encore beaucoup de travail a faire pour ce quartier quand même.
Signaler ce commentaire
6 avril 2012 à 10 h 16
L’agrandissement des galeries de la capitales( Simons et Zellers ) c’est pour quelle année ?? 2012-2013??
J’ai entendu dire que pour le Simons ils allaient agrandir par le 2e étage, ou il y a de nombreux bureaux abandonné suite à l’ouverture du nouveau Simons St-Foy.
Le Complexe de la Capitale 5, ça commence tu ce printemps???? En tk j’espère!!!
Signaler ce commentaire
6 avril 2012 à 12 h 15
Ah, il y a un deuxième! Voilà pourquoi le plafond est si bas! Ce serait logique de faire ça. À propos des bureaux Simons, est-ce que leur magasin du Vieux est vraiment leur siège social? C’est drôle, c’est leur plus petit magasin présentement. Et, une fois agrandis, il restera plus petit que celui de Place Sainte-Foy.
Signaler ce commentaire
6 avril 2012 à 16 h 54
Le siège social doit être à même le centre de distribution situé sur l’avenue Galilé.
Signaler ce commentaire
6 avril 2012 à 21 h 32
Le siège social de Simons est toujours dans le Vieux, sur la côte de la Fabrique, et il sera même agrandi avec les travaux en cours (il y a un 3e étage un peu en retrait dans la nouvelle partie en construction et que l’on ne voit pas facilement de la rue).
Signaler ce commentaire
7 avril 2012 à 18 h 48
On peut le voir quand on passe par en arrière. Ça ne me semble pas très grand.
Signaler ce commentaire
7 avril 2012 à 19 h 44
IL y a 4 étages, et non 3
Signaler ce commentaire
6 avril 2012 à 18 h 44
Avec tous les bâtiments que possède Trimco dans ce coin (Lebourgneuf – Pierre-Bertrand), on est sur le point renommer le secteur BoutinVille!! :-)
Signaler ce commentaire
7 avril 2012 à 13 h 19
Si St-Roch a son GM Développement, Lebourgneuf a son Trimco!
Signaler ce commentaire
6 avril 2012 à 19 h 58
Il y a une salle de spectacle à cet endroit et les gens du coin apprécient de ne pas être obligés à l’avenir d’aller au centre-ville pour aller voir un spectacle. Le projet Diamant va diviser à trois la tarte qui se divisait en deux avant et malgré tout, parfois les salles n’étaitent pas comble. La tarte s’amenuise à mesure que la maudite banlieue s’organise. À Beauport on a un Liquor Store qui fait salle comble et garde nos jeunes en banlieue…
On aura bientôt trois autres pôles de développement avec le centre-ville : Ste-Foy-Laurentien, Lebourgneuf-Haute-St-Charles-Charlesbourg-ouest et Beauport charlesbourg-est.
Signaler ce commentaire
7 avril 2012 à 19 h 47
Wow, vous êtes rendus avec un bar a douchebags a Beauport aussi? Eh ben bravo. Prends ça, le centre-ville!
Signaler ce commentaire
8 avril 2012 à 18 h 11
C’est quoi le rapport?
Je pense qu’il faut voir plus loin que l’ouverture d’un «bar de Douchebags». Quand c’est rendu que de gros bars ouvrent en banlieue, il y a de quoi se poser des questions sur le développement global de la ville. Ces derniers mois nous avons pu constater avec les nombreux projets de construction à l’extérieurs des quartiers centraux, que la banlieue croît beaucoup plus vite que ce qui nous sert de centre-ville. Avec tous ces bars (ex: Liquor Store, Archibald), centres-d’achats (ex: carrefour Neufchâtel, Plaza Val-Bélair), la salle de spectacle de Lebourgneuf et projets domiciliaires en construction ou nouvellement ouverts, le centre-ville devient de plus en plus inutile dans la vie des gens vivant dans ces dites banlieues, ÇA c’est inquiétant à l’heure où on parle de densification pour attirer des gens au centre-ville.
Signaler ce commentaire
8 avril 2012 à 18 h 48
Sur Lebourgneuf ils construisent en hauteur. Je ne serais pas étonné que ça devienne plus dense que le Centre-Ville officiel. Dans Lebourgneuf, il n’y a aucun patrimoine bâti à préservé et aucun bungalow directement sur le boulevard. Donc, personne pour sortir le prétexte de l’ensoleillement ou de la nécessité de respecter une architecture existante. Ça donne les coudées franches aux promoteurs.
Signaler ce commentaire
3 mai 2012 à 09 h 18
@ Pier Luc
Si l’on continue à construire si loin de la rue avec autant de stationnement de surface, les quelques 5 étages ne seront jamais suffisant pour dépasser la densité de nos quartiers centraux comme Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste.
Signaler ce commentaire
8 avril 2012 à 14 h 02
Belle bâtisse. Trimco ont combien de terrains dans ce secteur prêt à bâtir??
hâte de voir le complexe de la capitale 5 avec 10 étages, ça vas peutêtre inspirter d’autre promoteurs à construire plus haut ( 10 étages).
Signaler ce commentaire
26 avril 2012 à 12 h 50
Ni beau ni laid, ce projet de bâtiment.
J’enlèverais les deux colonnes (à la Saint-Léonard) et la planche à repasser sur le dessus. Et là, ce serait vraiment beau. (À mon goût).
Signaler ce commentaire