Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le secteur de la traverse sera repensé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 avril 2012 3 commentaires

Source : Radio-Canada

Le secteur de la traverse, dans le Vieux-Québec, sera réaménagé au cours des prochaines années pour s’intégrer au projet de la promenade Samuel-de-Champlain.

La Société des traversiers du Québec (STQ), qui gère les installations, a demandé à des étudiants de la Faculté d’architecture de l’Université Laval de réinventer l’espace. Leur travail est exposé à la gare jusqu’au 15 avril.

Le concours permet d’étaler différentes idées qui inspireront le projet de réaménagement officiel. Ce dernier sera présenté en 2013.

Les étudiants rêvent d’un endroit plus accessible pour les piétons et les cyclistes ainsi que d’une place publique pour les résidents et les touristes.

Plus de 180 000 cyclistes empruntent ce secteur chaque année.

« C’est un lieu qui pourrait devenir intéressant pour simplement observer la vie autour, voir ce qui se passe sur le fleuve en toute saison », a expliqué Maryse Brodeur, porte-parole de la STQ.

l’article

Voyage dans le temps: l’édifice de la traverse, circa 1930.

Le secteur sur Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port.


3 commentaires

  1. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    9 avril 2012 à 15 h 31

    Le secteur est quand même bien en ce moment, j’y vais souvent à vélo et ça roule relativement bien compte tenu de la popularité du secteur pour les touristes et les cyclistes.

    Ce que je déplore surtout de la promenade, c’est le manque de volonté de vouloir la continuer pour les cyclistes au delà des ponts. De même que le manque de volonté pour le secteur de Beauport.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan D'utilisateur

      10 avril 2012 à 07 h 19

      Passé les ponts, le chemin est à flanc de falaise, ce qui n’est pas pratique pour les vélos. Du côté de Beauport, le facteur limitatif est la présence de l’autoroute Dufferiin-Montmorency. Tant que le MTQ ne sera pas prêt à démanteler cette artère, la promenade sera bloquée au centre-ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    9 avril 2012 à 23 h 55

    Ça me semble logique. On commence par les secteurs les plus fréquentés de la ville puis on agrandit peu à peu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler