Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



46 commentaires

  1. Georges-Antoine

    12 avril 2012 à 11 h 24

    J’ai versé une larme à la fin quand le joueur habillé en bleu et blanc exhibe la coupe Stanley :’)

    J’aime beaucoup. J’ai hâte hâte hâte de voir ça de mes yeux.

    J’aimerais par contre, si le toit n’est pas en bois, que le bois lamellé-collé soit intégré dans les couloirs, les estrades et en haut au niveau de la fenêtre panoramique. Ça ferait tellement chaleureux et unique, à l’image des québécois :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Serge B.

    12 avril 2012 à 12 h 34

    J’aime bien l’espace vitré au dernier niveau. Ça ajoute beaucoup à l’ensemble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. François Magellan

    12 avril 2012 à 13 h 17

    Une question de priorités dans la vie. Être responsable c’est identifier des priorités et s’y tenir, avant le jeu et le « fun », si cher au maire de Québec. Capital politique oblige.
    Un amphithéâtre, une vidéo comme élément de marketing, ça me laisse complètement indifférent. Question de priorité. Grand bien fasse à certains qui prennent leur pied.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Georges-Antoine

      12 avril 2012 à 16 h 56

      Arrête de mentir, t’es bandé comme un cheval sur la vidéo. :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francois Lapoite Gagnon

      13 avril 2012 à 07 h 09

      Quel emmerdeur vous pouvez faire… incroyable!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • François Magellan

        13 avril 2012 à 07 h 46

        de qui il est question ici ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Georges Antoine

        13 avril 2012 à 08 h 55

        De vous François, son commentaire est en réponse au vôtre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • François Magellan

        13 avril 2012 à 09 h 47

        @François Lapoite Gagnon : On se connaît ? Un autre qui a des doigts braves au-dessus de son clavier, mais qui n’aurait pas le courage de le dire en pleine gueule… Après 16 années sur le net, on apprend à les identifier.
        Comme j’écrivais, simplement : grand bien fasse à plusieurs cette vidéo de l’amphithéâtre, mais moi, ça ne me dit rien… Mes priorités sont ailleurs… Mais bon… C’est toujours encourageant de lire que nous nageons dans l’argent et que nous nous y noierons, si nous ne dépensons pas ainsi, en ayant perdu le sens des priorités… C’est tout.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Georges-Antoine

        13 avril 2012 à 10 h 30

        Personnellement, mon commentaire n’était qu’une blague pour détendre l’atmosphère tendue et formelle qui règne souvent dans le forum. Bien que nos points de vue diffèrent, j’espère que mon propos ne vous a pas blessé ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • François Magellan

        13 avril 2012 à 11 h 23

        blessé, mais voyons donc, amusé, peut-être, mais toujours en ce qui concerne l’amphithéâtre, surtout celui présenté, sans l’ambition préalable de mieux le connecter sur le quartier, de réaménager une portion d’autoroute en boulevard urbain, je trouve ça seulement juste ordinaire.
        Ai-je le droit de ne pas être emballé, par ce tape-à-l’oeil ? De considérer que les priorités sont ailleurs ? à la limite, qu’il n’y a pas tellement de valeur ajoutée au secteur ? J’ai plus d’ambition que ça.
        Or, on essaie de nous vendre l’amphithéâtre comme un projet de société… Je trouve ça juste ridicule.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        13 avril 2012 à 11 h 34

        @François,

        Il y a surement une partie de l’argent pour construire l’amphithéâtre qui retourne dans l’économie sous plusieurs formes, non?

        Évidemment, on sera réellement gagnant quand on aura une équipe ici.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • KarlDerGroße

        13 avril 2012 à 12 h 36

        Moi aussi vous m’emmerdez Magellan. Les nerfs en l’air me fatiguent.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Al Capone

      13 avril 2012 à 16 h 09

      Arrêtez de critiquer son altesse Magellan c’est un noble et il est de loin supérieur à vous ô membres de la plèbe et paysans.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francois Lapoite Gagnon

      14 avril 2012 à 21 h 57

      @Francois Magellan

      Si vous et moi avions une conversation sur cet amphithéâtre, nos opinions diffèreraient et non je n’hésiterais pas à tenir encore une fois les mêmes propos.

      Quand vos propos ne sont pas simplement négatif, ils sont tout simplement hautain et suffisant.

      Bien sûr vous répondez toujours que vos priorités sont ailleurs, que ce « divertissement » n’est pas pour vous… Et vous vous cachez toujours derrière ce « bon sens » qui semble échapper à tout le monde sauf vous.

      Je parcours les internets depuis assez longtemps moi aussi pour décoder les types comme vous, très intelligent, qui passe leur temps sur des blogues et qui n’ont rien à faire de mieux que d’étaler leur « pseudo-savoir » supérieur. Leur véritable plaisir étant de dire « noir » quand tout le monde dit « blanc » pour ensuite proclamer avoir la science infuse…

      Ceci étant dit, j’aurais pu rajouter un petit bonhomme clin d’oeil ;) à mon précédent message. J’imagine que la société a besoin de gens comme vous….

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2012 à 14 h 19

    Le sujet m’intéressant, j’ai décidé d’écouter le comité plénier portant sur le sujet. Le tout est diffusé sur internet, par la Ville. La diffusion est constamment interrompue. On se croirait à l’époque des vieux modems de transmission. Des experts ont une explication ? Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lapin_magique

    12 avril 2012 à 15 h 33

    Dommage pour le plan d’ensemble… on dirait que la moitié du « quadrilatère » sera occupée par des stationnements! On est loin d’un amphithéâtre urbain, aucune intégration dans le milieu, loin de la rue et coupée par des stationnements tout autour. De la vraie bonne banlieue des années 60. Pendant ce temps , les annonces de tours de 40+ étages autour du Centre Bell sont légions, il va y avoir un véritable quartier dense, une vraie revitalisation de l’ouest du centre-ville (bon ok, pas à cause du Centre Bell comme tel, mais ce sera un secteur d’amphithéâtre bien plus intéressant à terme)… On ne peut que rêver.

    Par contre, j’aime les idées à l’intérieur de l’aréna. Des idées pas chères ou spectaculaires mais originales et bien pensées. Chapeau pour cela!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      12 avril 2012 à 18 h 16

      L’acceptabilité sociale du projet dépendait du respect du plafond de 400 millions $. La décontamination à l’intersection de l’autoroute laissait présager des dépassements.

      M’enfin. Peut-être qu’on va réussir à avoir un peu de bois dans la structure et sauver la façade de l’hippodrome. Ce sera déjà ça de gagné.

      En tout cas j’aime bien le design aéré et lumineux de la structure.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Bonjour

      13 avril 2012 à 08 h 13

      Moi l’intégration dans le quartier me semble surtout freiné par le MTQ qui n’a pas voulu transformer Laurentien en boulevard urbain.

      Cette décision, qui est passé inaperçue il me semble, est cruciale. Ça aurait été l’élément structurant majeur, en complément de l’amphithéâtre bien sûr, pour créer une véritable ambiance urbaine dans le secteur (du moins dans sa moitié sud.

      À cause de la planification transport-urbanisme-TC en silo, aujourd’hui le MTQ nous dit que ce serait pas possible, trop de trafic.

      Je crois que M. Labeaume, avec son caractère fort, aurait dû dire: NON, repensez-y ! On va mettre un tramway, refaire la trame urbaine plus serrée, et commencer à planifier de manière globale l’aménagement du territoire (incluant le TC, les routes et l’occupation du territoire) pour que ça marche! En ce qui me concerne, c’est le point majeur qui me chicote dans ce projet.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Bonjour

      13 avril 2012 à 08 h 21

      Cette transformation de Laurentien en boulevard aurait par ailleurs permis de créer une ambiance urbaine agréable non seulement autour de l’amphithéâtre, mais tout le long jusque dans St-Roch. Je pense entre autres au stade de baseball, le parc Victoria, la pointe-aux-lièvres, on a perdu là une occasion en or de repenser et refaire la ville dans ce secteur en l’humanisant. Et je crois fermement que les problèmes de trafic que ça pourrait créer, selon certains, ne sont pas insolubles (surtout avec le tramway, des voies réservées, stationnement incitatifs) mais tout est une question de priorité!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2012 à 15 h 50

    Une coupe Stanley en final! On ne recule devant rien pour vendre du rêve… Ce n’est même pas certain de voir un jour le retour d’une équipe de la LNH dans la capitale. Disons qu’on est loin de la coupe aux lèvres… Mais j’imagine que c’est un peu ça l’amphithéâtre : du rêve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. alex Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2012 à 18 h 35

    Je suis content d’avoir enfin des images!
    Cependant, les différentes configurations présenté dans le document n’inclut pas la configuration en fonction basket-ball, au cas ou il y aurai un événement de ce genre. Certain amphithéâtre on des sièges rétractables qui peuvent s’avancer avec une pente plus faible jusqu’au terrain de basket-ball. Ce pourrai être utile d’avoir cette possibilité pour un amphithéâtre mufti-fonctionnel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2012 à 22 h 38

    moi ce qui frappe, c’et la hauteur des gradins, même avec 15000 le Colisée actuel semble avoir des sièges bien plus haut et loin de la glace que ce que présente le vidéo pour le nouveau.

    Pour ce qui est de la coupe Stanley, je trouve qu’elle s’intègre très bien dans ce vidéo…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • christian

      13 avril 2012 à 11 h 58

      Je suis peut-être dans le champ, mais d’après moi, ça s’explique par le fait que dans le colisée actuel, sur les côtés on ne compte que 6 rangée de siège dans « les blancs », alors que selon les représentations du nouveau colisée, on note 12 ou 13 rangée dans la partie supérieure, et ce pour l’ensemble du building…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. thomas powa Utilisateur de Québec Urbain

    12 avril 2012 à 22 h 58

    En passant il y a un nouveau projet ici (http://goo.gl/wlV0y). Voici un petit aperçu (http://goo.gl/H2inv) désolé de la mauvaise qualité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis-Nicolas

      13 avril 2012 à 10 h 54

      On est pratiquement  »downtown » Ste-Foy, on semble pourtant prendre la totalité des terrains libres.
      J’aurais vu quelque chose de plus danse, ou même mixé avec du résidentiel si on grade un espace vert avec l’autoroute… En tout cas…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. mats Sundin

    12 avril 2012 à 23 h 34

    Avons-nous droit à une subvention additionnelle pour avoir utilisé du bois dans la conception de la maquette ?

    Félicitation à Graph Synergie pour son vidéo, Super Job !

    PS, Est ce que c’est juste moi ou le gardien de but de l’équipe des bleus ressemble à Jaroslav Halak et que le joueur de centre ressemble à Paul Statsny…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Sébastien

    13 avril 2012 à 11 h 21

    On se rend compte à tous les jours qu’on vit dans une société chaotique, les mauvaises nouvelles s’enchaînent les unes après les autres… Sans minimiser les problèmes de sociétés auxquelles nous sommes confrontés, est-ce qu’on peut, une fois de temps en temps, rêver et s’amuser un peu?

    François Magellan et les autres détracteurs qui dénoncez ce projet, où étiez-vous pour dénoncer les dépenses de plusieurs centaines de milions pour le Palais Montcalm et les autres dépenses dites « culturelles »? Pourquoi une sortie maintenant, à propos de l’amphithéâtre? Je ne comprends pas votre logique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Sébastien

    14 avril 2012 à 19 h 01

    Salle de l’OSM : 259M, soit 123 333 $ par siège. Entièrement payé par le gouvernement.

    Alors oui : des centaines de millions en dépenses culturelles.

    Soit dit en passant, je suis parfaitement en accord avec ces dépenses. Autant que pour le financement public d’un amphithéâtre qui rapportera beaucoup plus en taxes, impôts et redevances, qu’une salle d’orchestre symphonique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler