Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’église Saint-Roch prête pour le commerce

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 avril 2012 10 commentaires

Source : Nicolas Saillant, Le Journal de Québec (15 avril 2012)

Les travaux de réaménagement du sous-sol de l’église Saint-Roch dans le but d’accueillir une vingtaine de créateurs de mode québécois sont terminés en prévision d’une ouverture officielle à la mi-mai.

L’instigatrice de Signatures québécoises, Anne de Challa, confirme avoir signé vendredi le bail du loyer avec la paroisse, scellant ainsi l’entente.

Une vitrine a également été construite sur le côté de l’église, rue Saint-Joseph, alors que les locaux, complètement refaits au coût de 500 000 $ via une subvention de la Ville de Québec à la paroisse, sont maintenant prêts à accueillir les créateurs.

« Les travaux sont finis, mais il va y avoir du lettrage et des enseignes pour nous identifier », a dit Mme de Challa.

Lire la suite

L’église Saint-Roch s’ouvre aux commerces (décembre 2010)

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


10 commentaires

  1. Emmanuel Utilisateur de Québec Urbain

    16 avril 2012 à 07 h 20

    Ca me semble un très beau projet, j’ai hâte de voir le résultat. Sans être un grand fan de mode je trouve intéressant de voir un ensemble, une vitrine, pour le design québécois, quelque chose qui à ma connaissance n’existe pas ailleurs dans la ville.

    Je note par contre l’ironie immense de voir des marchands dans le temple… Mais bon l’Église est pas à une contradiction près!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J.

    16 avril 2012 à 11 h 03

    Je souhaite juste que la connexion entre les designers et la clientèle qui recherche ce genre de produits se fera. Car une partie du défi est réalisée (amener des designers dans un sous-sol d’église pour y exposer leurs créations) mais sans la clientèle qui ne fréquente pas (déjà) la rue St-Joseph, les fins de mois pourraient être difficiles. Bonne chance à ceux qui innovent dans ce projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Al Capone

    16 avril 2012 à 15 h 52

    Il y a déjà une tonne de locaux commerciaux vacant dans St-Roch et il faut que la Ville de Québec donne une subvention de 500 000 $ à la paroisse? C’est un peu n’importe quoi cette histoire là et depuis quand est-ce que les paroisses s’improvisent développeurs immobiliers?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Georges Antoine

      16 avril 2012 à 16 h 00

      Une tonne hahahahahaha?

      Aux dernière nouvelles, le taux d’inoccupation était autour de 10% ce qui est un taux normal pour assurer un roulement des locataires.

      Vous exagérez tellement la situation ;P

      Il n’est pas dit que les locaux disponibles correspondent à la demande commerciale (taille, emplacement, etc)

      En plus, ce projet va augmenter l’attrait de la rue en comblant un vide de ce côté de la rue St-Joseph. La densité de commerces va augmenter, ce qui est bon pour le piéton-magasineur :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Michel Giroux

      24 mai 2012 à 20 h 00

      pas improvisateur imobilier mon cher M l’église a un magasin pour permetre au organisme de ne pas assumer les augmentation loyer et en plus le sous sol se loues 204 de peied carre au lieux de prfiter à 404 du pied carres comme certain comercant bravo au curée je sais se que je parle je suis le sacristrain.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Al Capone

    17 avril 2012 à 14 h 07

    « Aux dernière nouvelles, le taux d’inoccupation était autour de 10% ce qui est un taux normal pour assurer un roulement des locataires. »

    J’aimerais bien voir ta source sur cette statistique et je crois plus que l’on parle d’équilibre aux alentours de 6-7%. Je maintiens que la ville de devrait pas donner des subventions à des fabriques pour qu’elle fasse du développement immobilier…

    D’ailleurs je crois que les lieux de cultes de l’église catholique sont exemptés du paiement de l’impôt foncier. Est-ce quelqu’un peut confirmer? J’espère que la ville créera une unité d’évaluation distincte pour ces locaux question qu’elle récupère au moins une partie de sa subvention à long terme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Al Capone

    18 avril 2012 à 10 h 58

    Je me rétracte lol

    Vous avez raison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler