Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La rue Cartier, une rue culturelle ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 avril 2012 6 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Soleil, le 25 avril 2012

(Québec) Le secteur de l’avenue Cartier, nouveau quartier culturel? Les commerçants du coin ont de grandes ambitions et ça commence cet été, du 2 au 15 juillet, avec la venue du Festival OFF et plusieurs jours d’animation en lien avec le Forum mondial de la langue française.

«On est dans un quadrilatère où il y a le Grand Théâtre, divers théâtres, l’Opéra de Québec, le Musée national des beaux-arts. Est-ce que ce sera le « Quartier culturel », le « Quartier des beaux-arts »? L’appellation finale n’est pas encore déterminée. Ce qu’on sait, c’est que la culture est l’orientation de base», a révélé hier Marc-André Pâlin, directeur général d’Espace Cartier, anciennement l’Association des commerçants de l’axe Montcalm.

La réflexion est déjà amorcée depuis un an, entre les commerçants, la Ville de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec et l’Office du tourisme, a expliqué M. Pâlin. Un mandat a aussi été donné à une firme spécialisée pour orienter le développement du quartier.

la suite

Vers une multiplication des rues piétonnières.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art de vivre en ville, Québec La cité.


6 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    25 avril 2012 à 23 h 29

    Changement de cap chez les commerçants de l’avenue Cartier? Ceux-ci se réclament maintenant de l’urbanité et de la culture, alors qu’ils ont réussi à faire reculer des beaux projets pour conserver quelques espaces de stationnements. On évoque même une rue semi-piétonne! Je me demande si on parle aux mêmes personnes…

    Et bien tant mieux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Frie

      27 avril 2012 à 10 h 01

      Exact, ce sont les mêmes qui refusaient que le RTC prolonge ses heures de voies réservées sur René-Lévesque. ¨Ça se pourrait-tu que les piétons viennent en transport en commun chez vous? »

      Bravo pour l’idée, soyez seulement conséquents svp!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    26 avril 2012 à 17 h 10

    La dernière « attraction culturelle » présente sur Cartier ne fut-elle pas la Grande Hermine entre 1961 et 1994 ? … :-)
    Sauf que les nouveaux commerçants qui sont venus s’installer sur Cartier n’appréciaient pas tellement, d’où la fermeture de ce haut-lieu de culture populaire; il reste le Jules et Jim au moins, dans un créneau différent, il va s’en dire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jac

    26 avril 2012 à 21 h 03

    Une rue « culturelle » , ca veut rien dire!

    C’est le quartier environnant qui devient culturel (ou qui devient un quartier des spectacles)

    La rue Cartier joue son rôle dans « L’Apres-spectacle » ou dans « L’Avant-Spectacle » avec ses restos, bars , bistros etc etc

    A mon avis , faire de la rue Cartier , une rue de spectacles serait une erreur!
    si la rue Cartier devient une rue à spectacles , on ira ailleurs….

    La rue Cartier doit par contre se signaler beaucoup mieux qu’elle ne le fait actuellement comme la porte d’entrée et de sortie des spectacles.
    Par exemple le coin Cartier/René-Levesque est lamantable: pour le volume de gens qui y passent on a droit à un petit trottoir minuscule avec aucune oeuvre d’art (sauf la murale)
    On devrait récupérer les 2 coins de rue(celui du Shell et celui du Brunet) fire de grands pavés circulaires et … … …aménager!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jac

    27 avril 2012 à 21 h 51

    La jonction Cartier/Grande-Allée ne pose pas de problemes; elle est assez bien intégré et acceuillante

    Quel contraste avec la jonction Cartier/René-Levesque!

    L’intégration ou l’articulation entre un fort volume d’autos en transit sur René-Levesque et un fort volume de piétons sur Cartier se passe plutot mal:
    On se pile sur les pieds, on bute ceux qui attendent l’autobus, on se fait harceler par des « queteux » dont certains sont tres impolis,
    on accepte n’importe qui pour faire de la sollicitation: Greenpeace, Carré-rouge d’étudiants, joueux de canne en tôle, aide au sida etc etc etc
    A mon avis c’est a cet endroit précis que l’association des marchands devrait faire un effort de réflexion

    Signaler ce commentaire

     ou annuler