Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


À travers le temps…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mai 2012 3 commentaires

Il me fera plaisir de vous proposer sur Québec Urbain un voyage dans le temps. Ce périple sera possible grâce aux photographes qui ont immortalisés la ville depuis l’invention de la photographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 1920-2012

Le marché Montcalm a été construit au milieu des années 1870 selon les plans de l’architecte Paul Cousin. Il remplaça le marché de la haute-ville qui était situé devant la basilique. Il fût détruit par un incendie en 1881 et reconstruit la même année. Le marché sera fermé en 1929 et remplacé en 1932 par le Palais Montcalm.

Voir aussi : Voyage dans le temps.


3 commentaires

  1. FDhistorien Utilisateur de Québec Urbain

    13 mai 2012 à 09 h 21

    La construction du Palais Montcalm est réalisée dans le contexte de la Crise économique de 1929.

    La Ville de Québec cherche alors des projets pour diminuer le chômage et stimuler la relance à un moment de difficultés économiques.

    Un octroi de 150 000 $ du gouvernement fédéral permet de bâtir le premier complexe culturel de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. mimir

    16 mai 2012 à 13 h 04

    Ahhhh j’adore ces photos de comparaison. Ca parle tellement!

    merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sugel

    19 mai 2012 à 02 h 39

    Terrible tempête, durant la Semaine sainte, qui sépare la Licorne du Héros : « Je ne savais plus dans quelle assiette me tenir, écrit Montcalm; si j’avais osé, je me serais fait amarrer.» A Terre-Neuve, on pêche la morue. « Il faut convenir que c’est un excellent man­ger; et ce qu’il y a de meilleur est inconnu en Europe : la langue, la tête, le foie. » Le 5 mai, le vaisseau entrait dans le Saint-Lau­rent; le 10, il était rendu au Cap-Tourmente, où le général prit terre dans l’espoir d’aller à Québec; mais il ne trouva aucun véhicule; le 12, il se fit descendre à Saint-Joachim, passa la nuit chez M. du Buron, curé de Château-Richer et arriva, le 13, à Québec, quel­ques heures après la Licorne, « ayant trouvé le pays très beau et bien cultivé ». M. de Vaudreuil étant à Montréal, il fut reçu par M. Bigot, le chevalier de Longueuil, lieutenant de roi, Mgr de Pontbriand, M. de Ramezay major et M. Péan aide-major.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler