Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Le bungalow flambant neuf est une espèce en voie de disparition à Québec. Alors que 1342 maisons individuelles étaient mises en chantier en 2002, à peine 426 ont levé de terre en 2011. C’est une chute de plus des deux tiers en une décennie et de moitié depuis 2008 seulement.
À Québec, les résidences unifamiliales ne représentent plus que 15% du total des unités de logement construites en 2011, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), comparativement à un poids de 28% pour les 10 dernières années.
La demande pour des maisons unifamiliales dépassait de deux fois et demie la capacité d’accueil
28 mai 2012 à 11 h 44
Le mot agonie est un peu fort pour la situation. Les maisons unifamiliales ne sont pas en train de disparaître mais ne font que se construire moins vite.
Même si ce type d’habitation forme une plus petite part du marché, l’espace consommé par celles-ci doit être beaucoup plus grand proportionnellement au nombre de logement.
De plus, à Québec il s’en construit peut-être moins car c’est tout ce que l’on avait bâtit dans les dernières années. On est en train d’aller rejoindre un certain équilibre. Cependant, si l’on va dans les banlieues éloignées qui ne font pas parti de la ville de Québec, un très grand nombre de maisons, presque toutes des unifamiliales sont en chantier.
Signaler ce commentaire
29 mai 2012 à 22 h 27
Bien d’accord. De toute façon, c’est cyclique ce genre de chose ça. Ça risque de revenir dans 15-20 ans…
Signaler ce commentaire