L’Association des commerçants de I’Axe Montcalm (ACAM) annonce un plan d’aménagement urbain et un projet pilote de 90 000 dollars d’investissement dans le secteur d’affaires de l’avenue Cartier du 2 au 15 juillet 2012, dans le cadre de son plan stratégique de développement du quartier Montcalm.
Ce plan de développement propose plusieurs interventions qui seront développées sur l’échéance 2012-2015 et supportées par un plan de mise en marché, de l’animation et de la promotion.
Les interventions proposées s’ajouteront à celles de la Ville de Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec. Avec ce plan, nous ferons du quartier Montcalm un véritable quartier culturel déclare Marc-André Pâlin, directeur général de I’ACAM.
Parmi les interventions proposées, il y a entre autres la création d’une arche à
I’intersection de la Grande-Allée et de I’avenue Cartier, de I’animation à des endroits stratégiques du quartier, l’illumination des arbresd de l’ensemble de l’avenue, l’installation d’oriflammes pour publiciser les activités culturelles et d’une borne d’informations tactile présentant les commerçants et les événements culturels et enfin la modification du mobilier urbain. Ces interventions permettront de créer une signature distinctive du quartier, toujours en lien avec la thématique culturelle.Finalement, une place publique animée sera créée au coin de I’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque.
La première manifestation de ce plan de développement sera le projet pilote qui se
déroulera du 2 au 15 juillet 2012. Pour l’occasion, les terrassess situéese entre l’avenue Cartier et le boulevard René-Iévesque occuperont tout le trottoir. Des corridors piétonniers seront créés dans les stationnements entre llh et 23h. Afin de minimiser les impacts sur le stationnement, des outils de signalisation dirigeront la population vers les stationnements en périphérie. Finalement, une terrasse géante de 250 à 300 places s’ajoutera sur le terrain vacant au coin de I’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque.Pour soutenir le projet pilote d’aménagement, une programmation est prévue tout au longde l’événement. Du 2 au 5 juillet, dans le cadre du Forum mondial de la langue française (FMLF), le quartier vibrera sous la thématique francophone par la tenue de diverses activités offertes gratuitement : du théâtre urbain présenté par le Théâtre du Trident, une exposition d’artistes du regroupement Mécén’art, des spectacles du Festival OFF ainsi que de la danse urbaine et des projections cinématographiques extérieures dévoilées sur le mur du restaurant La Scala. Pour conclure, du 5 au 15 juillet, de l’animation et des spectacless seront présentésà tous les jours, de 17h à 20h, sur une scènea aménagée au coin de I’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque.
Source: Communiqué
31 mai 2012 à 13 h 12
J’aime bien l’idée de l’arche. C’est une belle façon de signaler l’entrée de cet axe. Je trouve que ça fait une transition enveloppante, un peu comme les portes du Vieux-Québec!
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 16 h 01
Les commercants de Cartier qui chialaient parce que le vélo-boulevard allait leur enlever des espaces de parking veulent empiéter sur la rue avec des vendeurs de tableaux? Y-a-tu quelque chose que j’ai pas compris?
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 16 h 16
Oui
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 16 h 32
C’est effectivement un virage à 180 degrés. Peut-être que les commerçants ont enfin compris qu’ils ne peuvent pas se battre avec les PowerCenters en se basant uniquement sur le nombre de stationnements. Dans tous les cas tant mieux. Il faudrait maintenant essayer de ramener sur la table le projet de piste cyclable et de tramway sur R-L qu’ils ont en partie contribué à faire avorter.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 17 h 35
Le dossier sur la piste cyclable dans ce secteur est fermé et ce sera sur Père-Marquette.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 18 h 00
D’accord que l’axe Père-Marquette / Lockwell s’y prête bien. Peut-être que + à l’ouest, tant qu’à ne pas pouvoir traverser le collège SC-Garnier, la piste pourrait rejoindre René-Lévesque jusqu’à Myrand et poursuivre sur le campus?
N’empêche que de voir les 800/801 privés de leur voie réservée pendant les heures de pointes pour sauver des parkings, entre Salaberry et Bourlamaque, ça m’enrage à chaque jour!!
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 18 h 28
À force de diluer le projet de vélo boulevard sur Père Marquette, je ne crois pas que le dossier est totalement fermé à une remise en question complète du tracé.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 21 h 57
POur le tramway, vous ne penses pas que le coût et l’état des finances publiques au québec, sont les principales principales raisons de la non-réalistion du projet, et non pas les commerçants sur Cartier???
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 16 h 17
Ils affichent leurs souhaits dans ces images : édifice vitré fictif dans la deuxième photo, qui se situerait à côté du Brunet au coin René-Lévesque; Écolobus dans la quatrième photo!
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 17 h 33
Pour le futur édifice situé sur ce qui était appelé « le terrain Esso », la construction commence en octobre prochain. Quant à l’Écolobus, ce serait génial s’il faisait ce parcours qui le mènerait de la Grande-Allée, en passant par l’avenue Cartier, pour continuer ensuite rue St-Jean (quartier St-Jean-Baptiste). Mais le RTC semble avoir écarté l’idée pour des motifs qui ne me sont pas connus.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 18 h 05
Octobre …2012??! A-t-on les détails du genre de bâtiment qu’on va y construire? Sa volumétrie? Sa hauteur?
Je n’ai pas vu passer l’info. Je veux en savoir +!
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 18 h 26
Continuez à lire Québec Urbain ! :)
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 16 h 29
Je suis content de voir qu’il y a une vision chez les commerçants de la rue Cartier. Après les dernières années d’interventions de ces commerçants, je pensais que la seule chose qui les intéressait c’était de concurrencer Place Laurier avec des stationnements.
Beau projet. Par contre, je ne suis pas convaincue par les terrasses sur les trottoirs et les piétons dans la rue. Il y a tellement de piétons sur l’artère qu’il faudra retirer beaucoup d’espaces aux autos et bien délimité la chaussée si on ne veut pas se piller sur les jambes (et sur les roues). Est-ce que Cartier va devenir à sens unique?
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 17 h 30
Les terrasses sur trottoirs le seront du 2 au 15 juillet.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 18 h 22
Ce qu’il y a de bien dans ces esquisses de projets possibles, c’est qu’il n’y a jamais de personnes obèses, handicapées, ou tristes et cafardeuses ni stressées. Ces projets rendent heureux et en santé ! Il nous en faut plus.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 21 h 30
Comme un disneyland pour petits-bourgeois… On croit rêver!
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 21 h 42
Ouais c’est super vendeur de mettre une prostituée, un vétéran du Viet-Nam unijambiste, un hydrocéphale et une grosse en larmes qui pête les plombs sur une telle affiche.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 21 h 43
C’était en réponse à J. mais je suis trop idiot pour avoir cliqué sur « Répondre »
Signaler ce commentaire
1er juin 2012 à 17 h 43
« Embellir les choses ne les rend pas plus vraies » Conseil des normes de la publicité.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 21 h 46
Un quartier culturel? c’est bien, mais j’ai une petite question de même: n’avait-on pas déjà commencé à faire des efforts en ce sens…. dans St-Roch?
Je pense ici surtout à la moitié ouest, soit à partir de la bibliothèque Gabrielle-Roy (et incluant évidemment celle-ci). Avec des salles de spectacle, dont l’espace Hypérion qui partage les usages de spectacles et religieux, le cinéma « nouveau genre » qu’on proposait récemment au sud de Charest, et tout l’îlot des tanneurs qu’on voyait comme un futur « village artistique ».
Cette question n’est peut-être pas étrangère à l’ambivalence entourant le lieu pour regrouper le conservatoire d’art dramatique et de musique: St-Roch ou le Grand théâtre. Jusqu’à tout récemment, le maire pointait sans ambiguïté vers la basse-ville, mais en avril il trouvait que ça n’allait pas assez vite…
Évidemment, la « requalification » de l’avenue Cartier est un très beau projet, peu importe qu’on y accole ou non l’étiquette de « quartier culturel ». Je pose simplement la question à savoir si on n’est pas en train de s’éparpiller en diluant les efforts. Remarquez que ça ne serait pas la première fois… ni la dernière.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 22 h 03
J’étais à la conférence de presse. Les marchands de l’endroit travaillent sur ce projet depuis plus d’un an et l’arrivée prochaine de l’édifice du Musée National des Beaux-Arts n’est pas étrangère au constat qui a été fait par ces gens. Tout autour de l’avenue Cartier, il y a une multitude de lieux culturels (Périscope, Grand Théâtre, Musée national des Beaux-Arts, Centre des loisirs Montcalm, Cinéma Cartier, etc). C’est une clientèle aussi. Habitant le quartier, j’ai hâte de voir les effets et particulièrement du 2 au 15 juillet. C’est un très beau projet à mon avis.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 22 h 34
Je ne comprends pas ta question? Crois tu qu’il faudrait seulement un quartier/centre culturel à Québec…? Ou alors crains-tu seulement qu’on que le développement s’essouffle en s’éparpillant? S’il y a moyen de développer 2 (ou plus) quartiers à la fois, je ne vois absolument pas pourquoi on ne devrait pas s’y atteler.
Signaler ce commentaire
1er juin 2012 à 13 h 58
On peut en avoir autant qu’on veut! du moment qu’on est en mesure de les soutenir. Personnellement, je trouve ça tant mieux si on peut refaire le visage de Cartier.
Je voulais entre autres dire que depuis des années on visait un développement culturel dans St-Roch et cela ne se développe pas très vite. On aurait peut-être dû miser sur Montcalm dès le départ finalement, étant donné ce qui y trouve déjà (et qui n’est donc pas à faire ou refaire comme dans St-Roch).
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 22 h 48
Je suis à la fois agréablement surpris, mais déçu. Tout ce projet reste très vague; on recherche davantage la «gloire culturelle» du quartier que d’améliorer sa vitalité. Le véritable enjeu de Cartier, c’est de donner davantage de place aux piétons, et on peut douter que ce projet donnera un tel résultat. Marie Dooley a été la première à monter aux barricades contre le projet du parcours partagé et elle tient à ses clients boumeurs de Cap-Rouge. Les commerçants de l’Axe Montcalm remontent tranquillement dans mon estime, mais jamais ils ne comprendront que piétonniser l’artère leur donnera beaucoup plus de clients.
Signaler ce commentaire
31 mai 2012 à 22 h 53
La politique des petits pas, vous connaissez ? Je n’ai pas à prendre leur défense mais je trouve que ces gens sont ingénieux. Piétonniser du jour au lendemain l’avenue Cartier serait très maladroit. Du 2 au 15 juillet pour commencer, et pas trop. Après, ils verront. Trouvez-pas que c’est ingénieux ? :)
Signaler ce commentaire