1929-2012
Une vue de la rue Saint-Roch bien avant l’avènement de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Aujourd’hui, la rue est coupée en deux par l’édifice « Les façades de la Gare ».
Source: Thaddé Lebel, Service de l’aménagement du territoire, Ville de Québec
4 juin 2012 à 21 h 19
Merci pour les photos très apprécié
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5 juin 2012 à 01 h 50
On a manqué notre shot avec l’autoroute Dufferin, on aurait dû trouver une façon de la mettre dans un tunnel qui va jusqu’au boulevard Champlain et un boulevard qui relie la haute-ville avec cette autoroute. Ou sinon, un tunnel qui monte en pente pour déboucher dans la haute-ville, mais je sais pas si cela aurait été possible vu que la falaise est très abrupte. Comme ça, au moins on aurait pas détruit l’âme d’un quartier, sûrement que ces bretelles là on aidé à précipiter St-Roch dans un marasme (criminalité, pauvreté, .. )qui commence juste à se dissiper.
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5 juin 2012 à 12 h 29
Et pourquoi pas aucune autoroute tant qu’à y aller dans les possibilités?
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5 juin 2012 à 18 h 01
Les banlieues existeraient aussi même sans autoroute dans St-Roch…
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5 juin 2012 à 20 h 27
Les banlieues existeraient… oui, mais sans l’autoroute, c’est tout Beauport et la Côte de Beaupré qui se seraient développé autrement. J’imagine qu’on aurait alors misé sur une réorganisation de la Canardière. En tout cas, être resté dans les terres, on aurait sauvé le littoral de tous ce béton. Ah quand on se met à refaire le passé !
Patience… un peu comme l’autoroute Bonaventure ou Métropolitain à Montréal… le temps venu de démolir Dufferin-Montmorency… pas sûr qu’on aura les moyens de tout refaire à l’identique. À la vitesse où la région vieilli, les ressources manqueront. Peut-être alors retourneront nous vers l’axe historique de la Canardière. Espérons!
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5 juin 2012 à 21 h 08
Pour le béton sur le bord de la rivière : pousse mais pousse égal. Je pense que c’était plus pour des question d’hygiène (voire discussion précédentes).
Pour le reste, je ne sais pas, la démographie nord-américaine d’après la Seconde Guerre Mondiale n’a pas eu d’équivalent en Europe (sauf en Irlande et un peu en France) non plus, on n’a pas vraiment de modèle envers lequel se comparer.
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6 juin 2012 à 20 h 06
Béton ou asphalte… de Maizeret jusqu’à l’ile d’orléans, le rivage y a goûté. Je parle du fleuve en passant…
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