Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Amélioration des voies de circulation pour les autobus sur le campus universitaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 juin 2012 5 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 4 juin 2012

(Québec) L’Université Laval a fini par s’entendre avec la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la réalisation des travaux visant à faciliter le passage des autobus dans la partie ouest du campus.

Les documents juridiques établissant les responsabilités des parties sont en cours d’approbation par les nombreux partenaires. Raymond Dion, président du RTC, affirme que «tout le monde a mis de l’eau dans son vin» pour ne pas retarder les travaux. Il se croise maintenant les doigts pour que l’échéancier soit respecté.

Le chantier, qui devait démarrer en mai, sera lancé en juin. Le nouvel aménagement sera fonctionnel à l’automne 2013, en même temps que la voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa.

Le projet de 16,4 millions $ permettra de connecter la rue de la Foresterie à Robert-Bourassa. Une toute nouvelle rue, réservée au transport en commun, sera également construite dans l’axe de la rue de la Médecine, entre la rue du PEPS et le chemin des Quatre-Bourgeois.

l’article

Le secteur sur Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport en commun.


5 commentaires

  1. J.

    5 juin 2012 à 15 h 54

    j’ai de la difficulté à saisir les impacts de ces travaux sur les circuits actuels d’autobus. Qu’arrivera-t-il au circuit 87 (qui doit devenir le 804) Comment se fera la connexion (transfert) avec le circuit 7 ? et où? Et le circuit 16, il terminera/commencera où ? Et sera-t-il encore possible de le connecter avec le 7 ?

    Enfin, toute cette sorte de choses…

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  2. Manu

    5 juin 2012 à 23 h 09

    On a maintenant un plan qui nous est présenté, mais on ne sait toujours pas ce qui arrive vers le nord-est: c’est quoi le trajet en pointillé?

    Mais partant de ce qu’on a, je me demande où sont les améliorations. Il y en a bien sûr, mais il faut quand même prendre le temps d’y réfléchir pour répondre à la question.

    Comme il n’est pas clair du tout de ce qui arrivera au parcours « réguliers », je vais m’en tenir aux parcours express 300/500. Je suppose aussi qu’on ne réduira pas trop le nombre de parcours vers chacune des direction, ce qui ne sera pas nécessairement vrai (à la limite, si on séparait simplement les parcours « un sur deux » pour 300/500, ce serait même désastreux)

    D’une part, la plus grande amélioration est celle qu’on ne voit pas: le 22 minutes par jour (comparaison entre le 374 et le 390 qui fait déjà cela) qui sera sauvé par tous ceux qui vont du côté ouest entre Robert-Bourassa et de l’Église, car il ne passeront plus par l’université. Il y a de quoi inciter plus de gens à prendre l’autobus dans ce secteur, d’autant plus qu’on y trouve de plus en plus de travailleurs, et que le nombre de staionnements diponibles n’augmente pas aussi vite.

    Maintenant pour ceux de l’autre côté, décrotiquons un peu. Je vais continuer en temps par jour, estimé comme je le peux en marchant à 5km/h, avec des feux piétons à attendre aux boulevards et en coupant ci et là à travers le campus.

    Premier arrêt: Foresterie, près de Médecine. Prennons les trois destinations suivantes: Vandry, Palasis-Prince et Desjardins. On sauve respectivement 26, 0 et 2 minutes. Pas grand chose pour les deux derniers, à part un gain en santé car on marchera beaucoup plus pour cet arrêt :)

    Si le parcours revient sur l’avenue du Séminaire comme présentement, alors ça reviendra sensiblement au même, alors on pourra aussi sauver de la marche pour le secteur est. Toutefois, cela est entre autre dû à la voie réservée sur Ste-Foy qu’on aurait pu implanter avec les parcours actuels, auquel cas ceux-ci seraient alors plus rapides de 2-3 minutes par jour (voie réservée en direction est seulement). Bref, des gains du côté ouest, statu quo du côté est. Tout de même un gain sur l’ensemble du campus (et encore plus substantiels dans les extrémités comme la médecine dentaire ou les pavillons à l’ouest de Robert-Bourassa).

    Petit avantage: la station pour le retour le soir sera tempérée (et reliée aux tunnels je l’espère!)

    Petite note: j’imagine qu’on pourra y faire des navettes pour les gros évements au Peps qui relieront le Peps via ce nouveau parcours (avec un arrêt tout proche du côté de la rue de la médecine) aux différents terminus de la ville par exemple, on peut comme les express.

    Et pour le cégep Ste-Foy? Là ça se gâte… on PERD près de 10 minutes par jour car l’arrêt sera au SUD de 4-Bourgeois, coin Prévert/Médecine prolongée. Un boulevard de plus à traverser le matin, deux de plus le soir, et 300m de plus à marcher dans le deux sens. J’inclus aussi le bus qui mettra une minute ou deux de plus entre cet arrêt et l’autoroute par rapport à l’actuel arrêt. Au moins la station de retour le soir sera tempérée (tant qu’à marcher plus longtemps dehors…). On ne perdra pas vraiment d’étudiants pour la plupart « captifs » de l’autobus, mais on n’attirera pas beaucoup de travailleurs du cégep non plus.

    Pour FX-Garneau, c’est pas clair… mais disons que les express 300 ne vont plus rejoindre les 800/801 au Desjardins (on prendra plutôt les 500 pour ce faire) et poursuivent plutôt sur Ste-Foy jusqu’à Garneau. Le matin on sauvera 0 à 5 minutes tout dépendant si on était chanceux ou pas sur un transfert avec le 7. Le soir par contre, on sauve probablement 4-5 minutes en moyenne car on devait viser celui qui passait 5 minutes plus tôt pour ne pas rater de peu son express pour revenir. Disons 7 minutes par jour, mais surtout moins de taponnage et de frustrations de rater un express à cause de l’escargot numéro 7.

    Par contre, si on va vers le Desjardins, puis René-Levesque et qu’on revient ensuite sur Ste-Foy (par Myrand ou Madeleine-de-Verchère) alors on est plutôt perdant de quelques minutes.

    Alors dans l’ensemble? à part pour le secteur ouest de l’université, c’est plutôt décevant. On aura peut-être plutôt un gain pour l’auto devant le cégep Ste-Foy… c’est bien, mais probablement pas le but du RTC.

    Personellement, en bon gérant d’estrade, j’aurais plutôt repensé le triangle Ste-Foy, 4-B, Robert-Bourassa, peut-être avec un sens unique sur Ste-Foy, sauf pour l’autobus, où on aurait pu forcer un peu pour avoir 3 voies (2 bus, 1 auto). Entre Nérée-Tremblay et de la terrasse on coupe entre le « vieux Peps » et le stade « ouvert », puis on revient par du Séminaire pour rejoindre Garneau via Ste-Foy avec des voies réservées jusqu’à Myrand, ou presque. Il me semble que ça aurait été un peu mieux en moyenne… mais peut-être pas de beaucoup. On aurait simplement eu une amélioration plus uniforme plutôt que beaucoup à un endroit et une perte ailleurs.

    J’imagine toutefois qu’il y a des gens qui ont déjà bien étudié la question, alors peut-être que ce qui est proposé est pas mal ce qu’on peut faire de mieux sans se lancer dans les extravagances (comme un arrêt surélevé sur Robert-Bourassa pour le cégep Ste-Foy, avec passerelles, pour que le parcours 300 n’ait pas à faire son nouveau croche pour tenter de rejoindre maladroitement le cégep).

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  3. jfmartel

    6 juin 2012 à 16 h 32

    Une lumière de plus sur Du Vallon en plein ou déjà le matin ça bouchonne pour rentré sur le campus. Tout le trafic qui va sur Hochelaga refoule exactement à cette hauteur. J’imagine que maintenant ça va refouler dans le viaduc.

    La voix réservé sur le chemin Ste-Foy pour entré sur l’avenue sur Séminaire est plus que nécessaire, donc un plus.

    J’ai de la difficulté à voir les gains dans l’ensemble.

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    • Manu

      6 juin 2012 à 22 h 12

      On ne le voit pas sur le plan dans l’article, mais on le voit très bien dans les appels d’offres: le feu de circulation additionnel pour l’avenue de la foresterie n’affectera que Robert-Bourassas direction nord. Vers le sud, il n’y a aucun feu, sauf pour les autobus qui voudront tourner à gauche.

      Ainsi, le matin ça ne changera rien pour les véhicules vers Laurier, et les autres, moins nombreux, auront des autobus de temps à autres. Le soir, il ne devrait pas y avoir d’autobus qui tourneront à gauche, alors le feu risque de demeurer vert en tout temps.

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