Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: Place de Paris

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2012 18 commentaires

Place de Paris

Place de Paris




Merci à Mathieu de Photo Altitude de m’avoir laissé utiliser son matériel pour cette photo

Voir aussi : Scènes urbaines.


18 commentaires

  1. JFGo

    9 juin 2012 à 10 h 09

    Mais quelle place ordinaire… On devrait vraiment repenser son utilité et son look. À tout le moins, je crois qu’on devrait se débarrasser de la pelouse qui est toujours à moitié en boue…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien

    9 juin 2012 à 12 h 01

    En effet je suis passé par la il y a peu de temps… le terrain gazonné ressemble plutôt à un terrain vague qu’à une place publique en plein coeur du quartier le plus touristique au Québec. Désolant…

    Et… quand est-ce qu’on va se décider à envoyer par le fond cet affreux cube rubik? à la gang, on le fait basculer et on n’est qu’à 50m du fleuve ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. François Magellan

    9 juin 2012 à 13 h 01

    la sculpture ne me gêne pas du tout… il faut en revenir. D’ailleurs, je la préfère au faux vieux environnant.
    Par contre, comme ça été mentionné, l’endroit est délabré, un marécage, un champ de pratique militaire qui donne l’impression d’avoir été piétiné par les blindés… c’est le moment d’une vraie réflexion urbaine, une place connectée au boulevard Champlain, qui donne l’impression de s’y fondre, tournée vers le fleuve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Claude Jean

    10 juin 2012 à 11 h 12

    Panoramiques : Place de Paris

    Place de Paris
    Cet endroit-ci était occupé autrefois par le marché Finlay. En 1987, il prend le nom de « place de Paris » à la suite du dévoilement de l’œuvre donnée à Québec par la Ville de Paris. La sculpture d’art contemporain, réalisée par l’artiste français Jean-Pierre Raynaud, est intitulée Dialogue avec l’histoire. Elle mesure 6 mètres et demi de haut et est constituée de deux blocs superposés et recouverts de carreaux de marbre blanc délimités par de minces bandes de granit noir.

    À quelques pas de l’œuvre, ce message est inscrit sur une plaque de bronze :

    DIALOGUE AVEC L’HISTOIRE QUI REND
    HOMMAGE AUX PREMIERS FRANÇAIS QUI
    DÉBARQUÈRENT EN CE LIEU AUTREFOIS BORD
    DE MER, POUR Y BÂTIR UN PAYS OÙ LEUR
    CULTURE N’A CESSÉ DE S’AFFIRMER

    http://www.mcq.org/place-royale/lieux.php?id=16

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Claude Jean

    10 juin 2012 à 11 h 14

     ou annuler
  6. Étienne

    11 juin 2012 à 14 h 57

    Le gazon pourrait au moins être renforçi par des dalles qu’on intègre dans le gazon, sachant que beaucoup de camions passent par là lorsqu’il y a des festivités (redbull, etc.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis Lamontagne

    11 juin 2012 à 17 h 13

    Cette place est une verrue dans ce quartier à très fort achalandage touristique. La fameuse sculpture a ses détracteurs mais correctement mise en valeur dans l’espace on pourrait faire quelque chose avec le machin, qui à plutôt l’air d’avoir été foutu là parce qu’on ne savait pas trop où le placer.

    Cet espace est tout simplement laid et inhospitalier et ne mérite pas l’appellation de « Place de Paris », tout comme la rue de Xi’an, en l’honneur de la ville du même nom, qui est en fait un bout de ruelle qui se termine sur un conteneur à vidanges.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. MAXX Utilisateur de Québec Urbain

    12 juin 2012 à 02 h 02

    J’aimerais vous rappeler que conjointement, on inaugurait à Paris, la même année, la Place du Québec avec une sculpture qui vous fera aimer le fameux «Dialogue avec l’Histoire». Vous qui n’aimez pas notre sculpture, vous ne devriez sûrement pas plus apprécier celle offerte à la France par le Québec! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_Qu%C3%A9bec

    Jetez-y un coup d’œil, ça veut la peine de voir ce que le Québec a offert à la France, la même année! (En plus, c’est une sculpture dans laquelle il est très facile de «s’enfarger» dedans.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler