http://www.youtube.com/watch?v=q4jcilqh1_s
Québec, le 12 juin 2012 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui que le consortium formé par la Société immobilière Lebœuf a remporté l’appel de propositions pour la réalisation de l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville. Cet appel de propositions a été lancé en décembre dernier.
La Ville de Québec dévoile son choix Isabelle Porter (Le Devoir)
12 juin 2012 à 11 h 41
Bonne nouvelle!
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 15 h 23
Écoquartiers… quel nom pompeux pour des quartiers qui ne le seront pas vraiment. Un vrai quartier écologique grandi de manière organique et connait une équilibre parfait dans sa mixité, et où il est parfaitement possible de vivre à pied, incluant les loisirs et les sorties culturelles. Au Québec, il n’y a probablement que le Plateau Mont-Royal qui se rapproche de cet objectif.
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 16 h 09
Le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec est pas mal aussi dans sa diversité. Je dis souvent à mes amis banlieusards, pour les taquiner un peu, que je me suis trouvé une belle place de stationnement pour allé au concert au grand théâtre de québec en étant parti de chez moi seulement 2 minutes avant l’heure…
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 16 h 27
Le quartier Saint-Jean-Baptiste est effectivement parfait pour tous ceux qui désirent effectuer leurs déplacements à pied ou en transport en commun : épicerie, théâtre, dépanneur, pubs, bars, restaurants, écoles, nombre d’employeurs privés et publics, CLSC, centre communautaire et piscine. La Basse-Ville est accessible en 10 minutes par l’escalier du Faubourg. Bref, rien à envier au Plateau.
Mais je pense qu’il faut éviter d’être un peu trop puriste dans la définition des écoquartiers, comme le fait Bob Basse-Ville.
J’ai vécu dans un écoquartier d’Allemagne et on ne pouvait pas *tout* faire à pied… je devais aussi prendre le tramway! Pourtant, l’Allemagne (du Sud) est championne en matière d’écoquartiers, avec la Scandinavie sans doute.
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 18 h 44
Le quartier Saint-Jean-Baptiste est vraiment chouette, mais bon, à dire qu’il n’a rien à envier au Plateau à Montréal… On ne parle pas de la même taille du tout. Le Plateau est 10 fois plus populeux, et est une destination plus importante, dans une région métropolitaine 5 fois plus grosse. L’offre commerciale/services/culturelle est bien plus grande, la diversité n’est absolument pas comparable.
Et puis, on parle de quartiers « écologiques »… Un est pratiquement pas habité, l’autre a 100 000 habitants.
Enfin, je crois quand même qu’on devrait viser des quartiers comme Saint-Jean-Baptiste ou le Plateau, plutôt que le modèle planifié allemand ou scandinave. Mais j’ai l’impression que nos urbanistes ne savent plus comment faire, cela demanderait trop « d’anarchie ».
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 21 h 11
Je rajouterais que le Plateau à 1700% plus d’arbres que St-Jean-Baptiste, où le seul bois visible est celui des poteaux de l’Hydro.
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 12 h 01
Rien à envier au Plateau dans le contexte de la ville de Québec, bien sûr ;)
Signaler ce commentaire
14 juin 2012 à 08 h 02
On ne peut pas comparer Le Plateau-Mont-Royal, qui est un arrondissement de la ville de Montréal et Saint-Jean baptiste qui est un quartier de la ville de Québec. Si on avait à faire une comparaison se serait plus juste de comparer cet arrondissement avec l’arrondissement la Cité-Limoilou à Québec qui compte 107 835 habitants. L’offre commerciale et culturelle, la diversité des services et le nombre d’arbres est grandement comparables au plateau sinon plus. Et tout se fait à pied en quelques minutes. J’habite cet arrondissement depuis 52 ans et je n’ai jamais eu besoin de voiture. Tout est accessible à pied. Ça va du super marché au dépanneur du coin en passant par la petite épicerie asiatique ou africaine. Du Colisée au Grand Théâtre de Québec en passant par le palais Montcalm ou le Capitole. Du parc Linéaire aux plaines d’Abraham. J’arrête ici, la liste serait trop longue.
Signaler ce commentaire
14 juin 2012 à 13 h 29
La Cité-Limoilou n’est vraiment pas homogène non plus, et est très étendue… C’est 3 fois moins dense que le Plateau Mont-Royal. Bref, pas vraiment le même type de quartier.
Signaler ce commentaire
15 juin 2012 à 12 h 47
On parle ici d’un arrondissement et non d’un quartier. La Cité-Limoilou comprend neuf quartiers d’une très grande diversité. C’est ce qui fait son attrait.
Signaler ce commentaire
15 juin 2012 à 13 h 41
Juste pour dire que bien que je ne revendique aucunement l’unicité de mon « nom » ici, ce n’est pas le « Manu habituel » ci-haut :)
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 16 h 41
Bien hâte de voir le résultat de tout cela. Le promoteur Leboeuf n’en est pas à une controverse près :
– Des condos à la place de l’église Saint-Coeur-de-Marie?
– Bras de fer entre Labeaume et un «bûcheron»
– Sébastien Leboeuf voudrait que la Ville respecte son échéancier
– Recours contre le promoteur Leboeuf: la Ville de Québec n’est pas seule
– Apparence de complicité entre Québec et le promoteur pour «Forêt y voir»
– On apprend que le promoteur Stéphane Leboeuf figure parmi les donateurs de sa dernière campagne électorale.
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 21 h 36
Et j’ajoute : Un promoteur hardi
Me semble qu’un journaliste aurait de la matière pour poser quelques questions…
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 09 h 17
Le lien manquant : http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/11/20/001-leboeuf_beauport.shtml
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 12 h 07
Quand même drôle de consulter l’historique de cet entrepreneur, cie Leboeuf, et de penser qu’il chapeaute la construction d’un « écoquartier »… C’est un peu contradictoire avec ses récents comportements tout de même….
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 22 h 54
Le promoteur a des millions. Et ? Pi ? Faudrait pas oublier que c’est d’abord et avant tout un consortium qui va piloter ce projet.
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 19 h 13
et je demande quand va commencer la valse des dérogations par rapport aux plans et aux schémas initiaux.
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 19 h 55
J’ai vu le principal acteur de ce dossier au bulletin de nouvelles: je ne ferai pas de diffamation. Je souhaite bonne chance au projet. Parce que …. !
Signaler ce commentaire
12 juin 2012 à 22 h 32
[…] même qui mijote un autre projet d’écoquartier au nord de la ville. Ce choix, par ailleurs, suscite une certaine controverse chez nos amis de Québec […]
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 02 h 06
À part pour l’esplanade dite «bande verte», ce vidéo montre une banlieue bien ordinaire !! Sur la rue avec les maisons en rangée, on peut comparer ça au Mesnil et à Lebourgneuf ! Je trouve cela décevant. Il n’y avait pas eu d’autres plans auparavant ? Je les préférait à ceux-ci.
Signaler ce commentaire
14 juin 2012 à 01 h 25
C’est vrai que le quartier s’est amochi par rapport aux esquisses initiales.
La rue d’Estimauville apparaît aussi animée et inspirante qu’une banlieue communiste de Rostov-sur-le-Don circa 1976. Il ne manque que quelques Lada dans les rues (la Lada étant une voiture très écolo et biodégradable).
Signaler ce commentaire
14 juin 2012 à 19 h 07
:) sans blague, ça m’a fait penser aux banlieues grises de st-petersburg. A la limite, designopolis ( en banlieue du Caire) était plus intéressante.
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 07 h 45
Trop loin du centre-ville, pas assez dense,
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 10 h 56
Trop loin????
Quand ça prend 8 min en vélo se rendre sur la rue St-Joseph…..loin du centre-ville??
À chacun son concept d’éloignement du Centre-ville.
Dans votre cas, je ne suis pas à la même enseigne que vous.
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 13 h 38
Je préfère de loin tout faire à pied. Éviter metrobus, le vélo et la voiture.
Signaler ce commentaire
13 juin 2012 à 14 h 41
Et pour quelle raison ne pourrait-il pas tout faire à pied?
Signaler ce commentaire
14 juin 2012 à 07 h 50
Je prêche pour ma paroisse et je n’ai aucune objectivité tant qu’il y aura pas des projets majeurs au centre-ville pour donner un électrochoc et freiner la décrépitude. Il y a trop des projets pour la banlieue.
Signaler ce commentaire
14 juin 2012 à 10 h 42
Évidemment, tout est relatif dans les perceptions. Si pour vous la banlieue c’est D’Estimauville, je comprend très bien votre idée, mais je n’y adhère pas.
Signaler ce commentaire
19 juin 2012 à 21 h 08
Mais ira le parc-o-bus?
Comme projet « écologique », c’est plutôt paradoxale. On va éliminer un stationnement incitatif permettant actuellement à des centaines de banlieusards (habitant parfois dans un secteur mal couvert par le RTC) de prendre l’autobus et évitant d’engorger le centre-ville (et donc, réduction de la pollution) pour y construire un quartier plus ou moins vert.
Ainsi, on élimine une mesure écologique pour en implanter une autre? C’est faire du surplace.
Signaler ce commentaire