Pour la première fois de son histoire, le Jardin du monastère des ursulines de Québec, situé au coeur du Vieux-Québec, ouvre ses portes au grand public.
Tout au long de l’été, des visites guidées mettant en valeur l’histoire des bâtiments qui ceinturent le jardin ainsi que le milieu de vie des religieuses seront offertes au public.
Les religieuses souhaitaient partager avec le public ce lieu important du patrimoine de la ville Québec, souligne la directrice du Musée des Ursulines, Christine Cheyrou. « Elles savent que ce patrimoine qu’elles ont est aussi un patrimoine identitaire, un patrimoine en quelque sorte de la société, donc pour elles, c’est extrêmement important que ce lieu soit partagé avec le public », fait savoir Mme Cheyrou.
La visite s’amorcera dans le Musée des Ursulines avec l’exposition Mémoire d’une maison. Le public pourra ensuite parcourir le jardin intérieur. Ce dernier, entouré de bâtiments dont la construction remonte jusqu’au 17e siècle, servait autrefois de potager pour nourrir les religieuses et les élèves. Le lieu demeure un espace de recueillement pour les 55 religieuses qui habitent au monastère.
Les visites auront lieu deux fois par jour, à 11 h et à 16 h, du 1 juillet au 28 août.
18 juin 2012 à 23 h 20
Un trésor caché en plein coeur du Vieux-Québec, curieux de voir ça en personne : http://binged.it/M8YlPK
Signaler ce commentaire
19 juin 2012 à 06 h 41
J’ai déjà visité plusieurs fois. C’est beau, c’est grand mais pas à
ce péter les bretelles et l’ancien cimetière à été déménagé à
Belmont. Le meilleur moment pour la visite c’est le printemps, les
arbres fruitiers sont en fleurs
Signaler ce commentaire
19 juin 2012 à 08 h 05
Ce jardin intérieur demeure un joyau bien gardé. J’ai eu le plaisir de le marcher à quelques reprises, un véritable oasis de calme et de paix qui tranche avec l’extérieur.
À chaque fois que je quittais cet endroit privilégié, je me posais la question suivante: Quel en serait le prix du pied carré ? ( Ce n’est qu’une simple curiosité, sans plus ).
Imaginez, un magnifique terrain en plein centre-ville, par surcroît dans le Vieux-Québec. Difficile à battre ou à égaler.
Signaler ce commentaire
19 juin 2012 à 11 h 55
Les Ursulines lèvent le voile sur leur jardin
http://www.quebechebdo.com/Culture/2012-06-18/article-3011368/Les-Ursulines-levent-le-voile-sur-leur-jardin/1
Signaler ce commentaire
19 juin 2012 à 17 h 49
Cette ouverture du Jardin des Ursulines me fait remonter à la surface de lointains souvenirs (il y a plus de 50 ans maintenant, hélas!) d’une visite avec mes parents de la soeur de mon père Hilaire Gobeil, soeur Sainte-Brigitte (Rosa Gobeil, fille de Georges Gobeil et de Marie-Anne Paradis de Saint-Lambert).
Je la vois encore, avec mes yeux d’enfant émerveillé, derrière le grillage dans le parloir du Monastère.
Je ne sais plus trop si c’était une belle ou triste époque…
Roger Gobeil
Signaler ce commentaire
23 juin 2012 à 10 h 11
Visite au jardin secret des Ursulines de Québec
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201206/18/01-4536228-visite-au-jardin-secret-des-ursulines-de-quebec.php
Signaler ce commentaire