Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Nouvelles Casernes: Monument Historique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juillet 2012 21 commentaires

La ministre Christine St-Pierre a émis un avis d’intention de classement pour les Nouvelles-Casernes afin de les préserver en les plaçant sous la protection de la Loi sur les biens culturels. Pendant la période de validité de cet avis, les intervenants concernés doivent agir comme si le bien était déjà classé. (…) Entre-temps, compte tenu du mauvais état de conservation des bâtiments, une somme de 1,3 M$ est nécessaire pour la réalisation de la phase la plus urgente des travaux de consolidation.

La suite

18,6 millions $ en cinq ans pour les Nouvelles Casernes Valérie Gaudreau (Le Soleil)

Un billet précédent et celui-ci

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Patrimoine et lieux historiques.


21 commentaires

  1. Claude Jean

    26 juillet 2012 à 11 h 23

    L’avenir des Nouvelles Casernes

    Le gouvernement et la Ville de Québec s’apprêtent à investir pour la restauration des Nouvelles Casernes. Quelle sera sa vocation de ce bâtiment patrimonial? On en parle avec l’historien Jean Marie Lebel.

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBV/Premiereheure201207250736.asx

    Maintenant,une fois les Nouvelles Casernes rénovés, créons le musée de la Nouvelle-France, assurons un meilleur sort à nos artéfacts que l’entreposage, exposons nos trésors nationaux, et procédons au rapatriement de nos armoiries de la Nouvelle-France!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis M.

      26 juillet 2012 à 11 h 33

      Il y a déjà assez de musée dans le Vieux-Québec. La concentration touristique en est rendue néfaste. Il faut trouver autre chose!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        26 juillet 2012 à 12 h 49

        Et votre proposition est ? Merci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        26 juillet 2012 à 15 h 27

        Quelque chose de productifs et qui amène les gens de Québec à fréquenter le quartier et à se l’approprier comme un quartier à part entière de leur ville, contrairement à ce que plusieurs pense être un quartier-musée pour touristes seulement.

        On pourrait penser à un incubateur d’entreprises, à des locaux pour artistes ou artisans, à une faculté de l’université/cégep (des locaux pour sciences infirmières?). Qu’importe en fait, tant que c’est pour les gens d’ici. Les activités touristiques doivent à l’avenir se répartir ailleurs dans la ville. Québec c’est bien plus que la ville fortifiée, et il faut inciter les visiteurs à le constater d’eux-mêmes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        26 juillet 2012 à 17 h 44

        Merci.

        Je vous invite à prendre connaissance de ces informations.

        Le Vieux-Québec a fait l’objet de consultations, d’États généraux, de colloques, et j’en passe. La dernière fois, la Ville y avait investi 100 000 $ pour le brassage d’idées.

        Des résultats ? Je les ignore.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        26 juillet 2012 à 18 h 10

        Je connais. J’ai même pris part à une partie des États généraux. Cependant, venant tout juste d’emménager dans le quartier à ce moment, j’étais moins conscient de tous les problématiques.

        Les résultats, c’est difficile d’en avoir s’il n’y a pas de volonté politique et une vision partagée. De plus, le fait que le quartier soit représenté par quelqu’un faisant partie de l’opposition au conseil de ville, compte tenu de l’hégémonie du clan Labeaume, n’arrange pas les choses.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        26 juillet 2012 à 19 h 39

        Merci pour les précisions. Que le Vieux-Québec soit représenté par y ou x n’y changera pas grand-chose à mon avis. J’étais sur la 3e avenue (Limoilou) hier et c’était un vrai quartier, vivant, avec des gens y habitant, vraiment. Le tourisme sera toujours présent dans le Vieux-Québec et vouloir en changer ou en modifier profondément la vocation est tâche impossible à mon avis. Mais bon. Je suis toujours en attente des conclusions devant être tirées de la multitude des colloques tenus depuis quelques années. Quelqu’un est au courant ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        26 juillet 2012 à 20 h 37

        Le problème est justement là: la «vocation»! Un quartier n’a jamais qu’une seule vocation, ce serait faire un zonage bien trop simpliste.

        Le tourisme sera toujours présent certes, mais ce serait bien que ce ne soit pas que ça! Sinon, c’est moche pour les touristes qui ont l’impression de voir un décors vide de sens alors qu’il est venu visiter une ville pleine d’histoire (j’ai bien dit ville, pas musée). C’est agaçant pour les résidents, on le voit bien avec ceux qui quitte. C’est aussi mauvais au point de vue économique puisque les commerçants n’ont qu’une seule clientèle, irrégulière durant l’année en plus. On perd ainsi une variété de commerce au profit d’une seule gamme, pouvant survivre dans les périodes mortes de l’années et ne servant pas la clientèle locale.

        «J’étais sur la 3e avenue (Limoilou) hier et c’était un vrai quartier, vivant, avec des gens y habitant, vraiment». Qu’entendez-vous par là? Que le Vieux-Québec n’est pas un vrai quartier!? Que les gens qui y vivent… ne sont pas vrais!?

        Vous avez peut-être raison. La personne qui représente le quartier ne change peut-être pas grand chose. Le problème étant peut-être plus profond, dans la façon dont les gens de Québec se représentent le quartier: comme n’étant justement pas un quartier mais un musée…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        26 juillet 2012 à 21 h 54

        Je suis entièrement d’accord. Ça prend autre chose qu’un &%#* de musée.

        Le véritable projet de musée était situé juste en bas de la côte du Palais et il a été abandonné, alors faut pas rêver !

        Aménager des condos est impossible, de par leur nature privée et exclusive. Alors transformons ces bâtiments en bureaux, de manière a amener une nouvelle population active dans le Vieux-Québec. Cette population fera vivre les restos et les dépanneurs en dehors de la saison touristique.

        Le tourisme en sortira gagnant de toute manière : tel que mentionné plus bas, la « boucle » des fortifications sera bouclée et il sera possible d’aménager quelques boutiques dans la portion du circuit qui longe le mur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        26 juillet 2012 à 21 h 58

        @ Louis

        Dans un « vrai quartier », il y a des services de proximité. Un signe important dans le Vieux-Québec serait la présence d’une « vraie » épicerie, ce que la Mairie chercherait actuellement afin d’attirer aussi une succursale de la SAQ.
        Enfin, n’étirez pas la sauce. Les gens qui habitent le Vieux sont évidemment aussi vrais que ceux habitant ailleurs. Mais ils habitent un endroit où une forte proportion de gens n’y sont pas résidents. La nuance doit être soulignée. Le Vieux-Québec n’est pas un musée en passant. C’est un quartier. Touristique. Je répète. Touristique. Demandez au gens de Venise qui l’ont quitté ce que le tout signifie. Le phénomène existe ailleurs et ce n’est pas ni vous ni moi qui peuvent y changer quelque chose. La Mairie ne pourra qu’adoucir les coins, avec cette idée de marché d’alimentation.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        26 juillet 2012 à 22 h 24

        @ Paradiso

        « Transformons ces bâtiments en bureaux ». Le location commerciale est rendue ailleurs depuis longtemps. Et le pôle de Ste-Foy avec Cominar attire énormément. Allez voir les baux signés dans l’édifice Jules Dallaire, pour la première tour et ceux de la deuxième. Allez voir ce qui se passe dans Lebourgneuf. Et l’édifice Telus, et D’Estimauville, etc.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Léonce Naud

        27 juillet 2012 à 08 h 11

        @ Louis M. – Tout comme vous, je pense qu’il faut trouver autre chose pour le Vieux-Québec, quelque chose de vivant «qui amène les gens de Québec à fréquenter le quartier et à se l’approprier comme un quartier à part entière de leur ville, contrairement à ce que plusieurs pensent être un quartier-musée pour touristes seulement.»

        Selon vous, quel serait l’effet du projet préparé en 2004 par les élèves de niveau primaire de l’école Saint-Jean-Baptiste : « Une ville, un bassin, une plage » sur la vie dans le Vieux-Québec ? Ce projet fut présenté par une jeune fille du quartier Saint-Sauveur, Noémie Beaudet, lors d’une conférence internationale tenue à Québec en 2008 : http://www.gensdebaignade.org/Vivre_en_ville.pdf

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        27 juillet 2012 à 09 h 46

        Une plage serait très bien en ville. Les locaux en profiteraient, tout comme les touristes, et utiliseraient du coup le secteur environnant. Cependant, cela demeure une activité récréative. Ce ne serait probablement pas suffisant pour changer la représentation et l’utilisation du quartier qu’ont les citoyens de Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Jean-Jacques

    26 juillet 2012 à 11 h 43

    Les Nouvelles Casernes deviendront sans aucun doute l’endroit le plus visité du Vieux-Québec.
    Il était grand temps que les décideurs se réveillent car la structure est actuellement sous respirateur artificiel (allez voir le site et vous me comprendrez.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. davedeux

    26 juillet 2012 à 12 h 57

    J’étais à la visite ce matin. Bâtiment avec un fort potentiel
    touristique et historique une fois restauré. J’ai particulièrement
    apprécié les combles.
    Bonne initiative des autorités. Cette fois-ci je félicite la ténacité
    du maire sur ce dossier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon Bastien

    26 juillet 2012 à 13 h 34

     ou annuler
  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    26 juillet 2012 à 18 h 55

    Quoi en faire? Il faut je crois s’assurer que ce soit un endroit accessible à tous et intéressant à visiter, d’autant plus que leur restauration permettra de presque compléter le circuit piéton des fortifications (il ne manquera à peu près plus que la brèche de la côte du Palais).
    La ville de Montréal s’est bien dotée d’un musée mettant en valeur son archéologie et son histoire (le Musée de la Pointe à Callières). Il serait temps que Québec en fasse autant et les nouvelles casernes seraient un lieu tout à fait approprié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Dominic

    26 juillet 2012 à 22 h 19

    Oui, une section doit absolument devenir accessible et ce, même si on a déjà Parc Canada et la redoute Dauphine qui juxtapose le tout. Mais il en faudra plus pour attirer le touriste de ce côté là de la ville.

    Étant guide à la Citadelle depuis 2008, j’en suis venu à comprendre les allées et venues du touriste typique: Souvent, il ne s’attarde qu’au côté du Vieux-Québec qui donne sur le fleuve (terrasse dufferin, rue St-Louis, Citadelle, petit champlain, ect.). Rarement voyons nous des touristes s’aventurer en bas de la rue St-Jean. Or, pour les attirer jusqu’au Nouvelles Casernes, il faudra bonifier l’ensemble du secteur.

    Qu’on le veuille ou non, cela impliquerait la reconstruction de la porte du palais, et une restauration du Palais de l’intendant (par dessus ses voûtes d’origine).

    Or, tout ne pourra pas être que musées et centres d’interprétation. Dans l’âge d’austérité qui nous guette… il serait prévoyant de prévoir des sources d’auto-financement pour le site. Donc oui, peut-être quelques commerces au rez-de-chaussée des Casernes, une section pour des rencontres (en partenariat avec le centre des Congrès ?), une autre pour de l’hébergement (le train arrive tout près…). La conversion d’une partie en logement pourrait être également envisagée (les deuxième et troisième étages).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      26 juillet 2012 à 22 h 25

      Mais a partir de ce moment là, on vient de retirer les nouvelles casernes du domaine public pour en faire des lieux privés inaccessibles à moins de payer (hôtel, salle de réunion, logement, etc.).

      Alors on investit 20M$ de fonds public pour permettre à des promoteurs d’en faire un lieu privé rentable…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      26 juillet 2012 à 22 h 33

      Merci pour vos propos de gens qui sont « sur le terrain ». Je rêve qu’un moyen soit trouvé afin d’amener la clientèle touristique sur la rue St-Joseph. J’étais bénévole récemment à la Transat et dans le Vieux-Port, j’ai eu plusieurs demandes de touristes qui cherchaient « The Market ». Je leur ai donné les informations mais aussi le chemin pour aller rue St-Joseph, pour y prendre un bon repas ! :) (Ai pas trouvé la bonne traduction pour « Les Bossus » ! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Claude Jean

    21 octobre 2012 à 07 h 33

     ou annuler