Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil
(Québec) La déco est moderniste: les murs très, très colorés sont habillés d’une multitude de pictogrammes, de symboles diffus, de personnages échappés d’une bande dessinée. Une bombonne de peinture jonche le sol. Un peu plus loin, un objet difforme qui a sûrement déjà eu l’apparence d’un chandail, des restants d’un pique-nique, même les cendres d’un petit feu. On se croirait dans une chambre d’ado! Le ménage n’est pas fait souvent dans le coin. (…)
Nous sommes dans le parc industriel Saint-Malo de la basse ville de Québec. Au-dessus de notre tête, les véhicules passent à la vitesse de l’éclair sur le boulevard Charest sans même se douter que sous le bitume s’amorce une percée de 1,6 kilomètre à travers le roc de la fondation de la capitale.
Un magnifique billet de Nicolas Roberge
30 juillet 2012 à 10 h 26
Héhé, le 23 juillet 2012 j »écrivais sur ce forum:
« Le prochain article seras sans doute sur le tunnel qui passe
sous Belvédère qui revient à la surface médiatique régulièrement
depuis 25 ans. »
Ici:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/23/une-autoroute-sous-la-ville-le-tunnel-dufferin/
Et voilà
Il y a des sujets médiatiques à Québec qui possèdent exactement
la même pathologie que la Malaria, ça disparaît et pouf, une
bouffée de fièvre.
PS. Comme nouvelle c’est pas tout à fait frais, puisque le
phénomène des graffitis dans ce tunnel date depuis plusieurs
décennies.
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 11 h 25
Bien visé! :)
Alors quel sera le prochain sujet? la bande de terrain à l’Ancienne-Lorette dans le prolongement ouest de Capitale? le pont de glace Québec-Lévis? un ancien port? les déboires de la construction du Pont de Québec?
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 18 h 04
On a pas encore eu de joggueuse attaquée par un ours, une enfant (toujours une petite fille, remarquez) mordue par un pittbull, la maladie du hamburger, la sécheresse dans les champs de maïs de Neuville avec reportage chez la famille Larue comme chaque année: les sujets d’été ne manquent pas.
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 19 h 05
Et dans le pire des cas… http://www.cliqueduplateau.com/2012/07/24/cyberpresse-aime-faire-des-plugs/
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 12 h 14
En journalisme on appelle ça un marronnier ( référence au retour périodique de la floraison ).
C’est un sujet dont on peut toujours parler même s’il n’y a rien a dire. Surtout s’il n’y a rien a dire.
Dans le même registre il y a aussi l’immobilier ou le temps d’attente aux urgences.
Dans les médias français on revoit souvent le complot des franc-maçons, l’immigration au Québec (en ce moment dans l’Express je crois) et aussi l’immobilier.
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 16 h 11
Faire un article sur le tunnel serait donc devenu un classique, comme la cuisson des boulettes sur le BBQ, le virus du Nil, la crème solaire, l’attente au douane durant les vacances et le prix de l’essence??
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 11 h 35
L’article est bien documenté, bien rédigé et nous rappelle une fois de plus l’existence de ce tunnel. Il faut dire aussi que ce n’est pas tout le monde qui s’intéresse à ces lieux secrets de Québec.
Toutefois, j’aurais bien aimé savoir ce que la Commission de la Capitale Nationale envisage, avec le propriétaire des lieux, quand à leur futur. J’attendrai donc un autre article l’été prochain ! :)
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 13 h 03
En ce qui concerne la vocation, s’agit de savoir qui est le
propriétaire? Si c’est une Cie ferroviaire, sans doute le
même proprio que le pont de Québec, nous avons qu’à regarder
le dossier de la remise à « neuf » de ce dernier pour nous donner
une bonne idée de la destination finale en terme de temps (vocation) de ce tunnel.
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 13 h 23
Comme mentionné dans l’article, c’est Chemins de fer Québec-Gatineau qui est propriétaire des lieux. Compagnie beaucoup plus petite que le CN…
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 13 h 44
Genesee & Wyoming Inc et le CN
Signaler ce commentaire
30 juillet 2012 à 13 h 43
« Comme Mentionné dans l’article, c’est Chemins de fer Québec-Gatineau qui est propriétaire des lieux. Compagnie beaucoup plus petite que le CN… »
Merci de l’info.
Je n’avais pas lu l’article à cause la redondance du sujet.
Signaler ce commentaire
31 juillet 2012 à 09 h 36
La soit-disant redondance fait sourire les nouveaux. Merci pour l’article.
Signaler ce commentaire
2 août 2012 à 14 h 11
Moi, dans mon adolescence je l’ai traversé en mobylette…
Signaler ce commentaire
14 août 2012 à 07 h 47
Dans la catégorie, nouvelles récurentes:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/quebec-souterrain/201208/12/01-4564489-bunker-antinucleaire-a-valcartier-hommes-importants-a-labri.php
Signaler ce commentaire