Katia Lavoie
Le Carrefour de Québec
Saint-Sacrement — Quartier bien apprécié des gens pour sa proximité du centre-ville et sa convivialité, Saint-Sacrement forme un marché immobilier stable, même si l’arrivée de quelques gros joueurs a influencé les ventes de copropriétés. Le Carrefour a discuté avec Gina Gaudreault, directrice de la Chambre immobilière de Québec, pour avoir un meilleur portrait de la situation.
Comment se caractérise le marché immobilier du quartier Saint-Sacrement?
On retrouve trois copropriétés pour une propriété unifamiliale. De janvier à juillet 2012, on a eu 32 copropriétés et huit demeures unifamiliales. Il y a également beaucoup d’immeubles à revenus, mais ceux-ci se transigent peu. Quant au nombre de transactions, elles sont peu nombreuses par rapport à des secteurs comme Montcalm, la Cité-Universitaire et Pointe-de-Sainte-Foy. (…)
Est-ce qu’il se distingue par rapport à Montcalm, Sillery et Sainte-Foy?
Même si le portrait se ressemble puisqu’il y a énormément de copropriétés et presque pas d’unifamiliales, trois fois plus de copropriétés se sont vendues dans Montcalm que dans Saint-Sacrement pour la même période. Le prix moyen était aussi plus élevé, soit 325 487$. Ces différences s’expliquent parce qu’on se trouve plus proche du centre-ville. De plus, les propriétés ont été rénovées. À cela s’ajoute un cachet recherché. On peut comparer le nom Montcalm au Plateau Mont-Royal du côté de Montréal. Sillery ne se compare pas, car c’est surtout de l’unifamiliale, un peu de copropriétés et les valeurs moyennes sont parmi les plus élevées. Dans les quartiers la Cité-Universitaire et Pointe-de-Sainte-Foy, le ratio est de 2/3 de copropriétés et 1/3 d’unifamiliales. Le prix moyen dans La Cité est en dessous de celui de Saint-Sacrement et le second, comparable avec 274 000$. Finalement, dans le Plateau, ces chiffres s’inversent avec 1/3 de condos et 2/3 d’unifamiliales
30 août 2012 à 12 h 55
Je crois voir entendu qu’on prévoit 2,7% d’augmentation des prix en 2013 malgré un ralentissement.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2012 à 06 h 37
Bonjour,
Ce n’est pas étonnant quand les gros joueurs comme vous le dites entrent en jeu c’est toujours ce qui arrive( les prix augmentent et ont du mal à se stabiliser)!
Signaler ce commentaire