* Êtes-vous intéressé à explorer le marché immobilier de votre secteur ? Dès le mois d’octobre, vous pourrez visualiser, sur une carte interactive du site Web de la Ville, le prix des maisons qui se sont vendues près de chez vous en 2011. Vous pourrez utiliser ce nouveau module de recherche lorsque vous aurez reçu votre avis d’évaluation contenant votre code d’accès.
* En octobre, chaque contribuable recevra par la poste son avis d’évaluation foncière à la suite du dépôt du nouveau rôle. Les valeurs inscrites au rôle d’évaluation foncière 2013-2014-2015 pourront également être consultées dès le 14 septembre sur le site internet de la ville, à l’adresse suivante
2 septembre 2012 à 13 h 57
Excellente initiative.
Mais comme les taxis qui bloquent le projet de navette vers l’aéroport, les courtiers en immobilier vont sans doute essayer de préserver la confidentialité des données. Ça qui leur donne un petit avantage sur les particuliers.
Aujourd’hui, le particulier doit payer 1 $ pour chaque requête au registre foncier. Un dollar par adresse même s’il n’y a pas eu de vente. Une étude sérieuse peut coûter des centaines de dollars.
De leur côté les agents immobiliers peuvent sonder le marché sans frais grâce à leurs propres archives.
L’ouverture des données publiques n’est juste un truc de geeks. C’est une avancée pour tout le monde.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2012 à 19 h 35
Cette information est disponible depuis fort longtemps sur le site de l’évaluation foncière de la ville si on fait un petit calcul avec le pourcentage qui sert à déterminer le montant du droit de mutation et ce indépendamment de la date de transaction (maximun 4 ans).
Signaler ce commentaire
3 septembre 2012 à 07 h 42
Mince alors ! Vous devez absolument prévenir la mairie qu’ils s’apprêtent à diffuser une information déjà disponible depuis fort longtemps.
Sérieusement, pour appliquer votre méthode, il faut ouvrir TOUTES les évaluations une par une et ensuite TOUTES les factures émises pour voir s’il y a eu une vente dans les 4 dernières années. C’est un travail de romain.
Signaler ce commentaire
3 septembre 2012 à 08 h 11
À ma connaissance le citoyen ne recherche pas à refaire le rôle d’évaluation foncière mais de connaître la valeur de quelques transactions d’intérêts pour lui.La méthode est beaucoup plus simple que celle que vous avez décrite évitant ainsi d’avoir recours aux résidents de Rome.
Le nouveau rôle d’évaluation devrait être en hausse de l’ordre de près de 30 % par rapport à celui du 1 juillet 2008.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2012 à 16 h 47
Vous parlez de données ouvertes ? Avec le registre foncier ? Bonne idée. Tout comme ce serait utile de pouvoir consulter, sans frais, ce qui est appelé « le plumitif » du Palais de Justice. Mais c’est un autre dossier.
Signaler ce commentaire