Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Comment rendre ludique et social l’attente des piétons aux lumières rouges?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 septembre 2012 24 commentaires

En Allemagne, à certaines intersections, vous pouvez jouer à « pong » avec un inconnu se trouvant de l’autre côté de la rue en attendant le signal piétons. Tout en sachant exactement dans combien de temps vous pourrez passer.

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


24 commentaires

  1. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2012 à 10 h 12

    Ah, vive l’Allemagne. Je ne me suis jamais déplacé aussi efficacement en transports collectifs que dans ce pays.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dominick P.

    7 septembre 2012 à 10 h 26

    Ça les ferait attendre. Ce que les gens à Québec ne font pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2012 à 10 h 30

    Les gens à Québec n’attendent pas parce que les feux prioritaires pour piétons ne sont pas réellement prioritaires et causent parfois des attentes de plus trois, quatre, voire cinq minutes, une éternité pour un piéton qui a aussi «des choses à faire» au même titre qu’un automobiliste.

    Voici un texte d’opinion sur le sujet que j’ai écrit en juin dernier et qui a été publié sur lapresse.ca :

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201205/30/01-4530119-pietons-a-la-ville-de-quebec-du-betail-encombrant.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2012 à 10 h 31

    Amusant. Et pas mal plus intéressant que la nouvelle mouture de boutons de contrôle que la ville installe où le bouton est sous une boite de plastique qui ne nous donne souvent aucun indice si cela a fonctionné ou non (éclairage tellement faible du bouton une fois pressé que l’on doit deviner si ca marchera ou non…).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pier Luc

    7 septembre 2012 à 11 h 28

    C’est bien mais avant de mettre ça à Québec il faudrait s’arranger pour que les équipements fonctionnent comme du monde. Des fois on pèse, la lumière allume mais ça ne fait rien. À un moment donné la lumière s’éteins et on n’a jamais eu l’occasion de passer. D’autres fois, le décompte de la traverse s’active mais les voitures continuent de passer alors on ne peut pas traverser. Personnellement je préfère passer dans les « trous » du trafic que d’attendre 10 minutes au coins de la rue pour qu’une traverse défectueuse décide de me faire passer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denisb

    7 septembre 2012 à 13 h 11

    Je ne comprends pourquoi que Québec est la seule ville en Amérique du Nord que j’ai eu l’occasion de voir où l’attente pour les piétons est aussi longue. Est-il normal de faire attendre le piéton deux cycles de lumière complets représentant jusqu’à 5 minutes (parfois au grand froid ou à la pluie) tout ça pour ne pas accepter de faire attendre des voitures pendant 20 secondes. Après-tout, le piéton n’est-il pas supposé être prioritaire selon le code de la sécutiré routière?

    Alors ne vous demandez pas pourquoi les piétons traverses souvent avant son signal. C’est que l’attente n’a aucun sens, Si dans ma marche j’ai 5 lumières de 5 minutes à attendre, je viens de perdre 20 minutes. Ce n’est pas trop un incitatif à prendre ses pieds plutôt que la voiture pour se déplacer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Denisb

    7 septembre 2012 à 13 h 33

    Je ne comprend pas pourquoi Québec est la seule ville que j’ai eu l’occasion de voir où il faut attendre 2 cycles complets (souvent plus de 5 minutes, parfois au grand froid ou à la pluie) avant de pouvoir traverser, tout ça pour ne pas faire attendre les automobilites un petit 20 secondes de plus. Non mais après tout, le péton n’est-il pas supposé être prioritaire selon le code de la sécurité routière?

    Ne vous demandez donc pas pourquoi les piétons traversent avant le signal. Si j’ai 5 lumières à traverser à pied, ça me fait 25 minutes de plus, ce qui n’encourage pas trop à prendre ses pieds plutôt que l’auto.

    Mettez des attentes raisonnables et on les respectera.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Dominick P.

    7 septembre 2012 à 14 h 14

    À Québec, les feux rouge et l’attente d’une traverse piétons durent une éternité!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Accès transports viables

    7 septembre 2012 à 16 h 06

    Les « feux prioritaires » sont loin d’être optimaux pour les piétons à Québec. En fait, ça n’a rien d’une priorité puisque ce feu s’insère après le cycle régulier, c’est plutôt une « ségrégation ». Ce qui signifie une attente longue, donc un taux de délinquance plus élevé des piétons: personne n’aime avoir l’impression de poireauter inutilement.

    L’exemple du feu coin Saint-Joseph et de la Couronne est éloquent. C’est tellement long avant d’avoir la phase piétonne que la plupart des gens traversent illégalement, entraînant souvent de la confusion. Pourtant, le nombre de piétons qui traversent cette intersection est très important, même plus que le nombre de voitures à certains moment de la journée! En plus, on ne permet même pas aux piétons de traverser dans le sens de la verte comme dans la plupart de villes. Les piétons sont donc immobilisés dans toutes les directions à la fois… il est pourtant si simple de limiter le virage des voitures pendant au moins une partie du cycle!

    La gestion des feux est décidément pensée pour assurer la plus grande fluidité possible de la circulation automobile. Disons que c’est une façon de faire (voire un choix philosophique) qui est de moins en moins privilégiée dans les villes qui misent sur la mobilité durable.

    En revanche, cette approche allemande est très rafraîchissante et montre que la ville en question se préoccupe des piétons. Bref, pour être considérés, vous n’avez pas besoin d’être dans une voiture!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • louuiss Utilisateur de Québec Urbain

      10 septembre 2012 à 12 h 41

      L’intersection Saint-Joseph et de la Couronne se prêterait facilement à 2 traverses de piétons par cycle de lumière sur Charest. Présentement, on n’a qu’une fois en même temps que le signal piétons sur Charest.

      Mais, pour avoir observé la chose d’innombrables fois, on pourrait en ajouter une autre pendant que la lumière est verte en direction est-ouest sur Charest. À ce moment, peu de véhicules tournent sur de la Couronne. Et plus rares encore sont ceux arrivant de Notre-Dame-des-Anges. Sans compter que les 4 voies de circulations de la Couronne suffiraient à les accueillir …en attendant que les piétons passent.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. J M Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2012 à 21 h 46

    Pas de danger d’avoir ça ici… si ça prendre 4 ans pour avoir des parcomètres, je vais être en marchette avant d’avoir ce bidule sur charest :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. J.

    8 septembre 2012 à 09 h 57

    Ah, si la société ne pouvait que juste faire ça: s’amuser ! Bientôt on installera des bandes-son dans les traverses piéton et les gens danseront en marchant dessus. Et elles seront multicolores pour amuser d’avantage. Certains maires avec les jambes plus courtes devront sautiller pour les atteindre. Ce sera encore plus amusant. (C’est samedi !)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Frédéric Marcil

    8 septembre 2012 à 11 h 07

     ou annuler
  13. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    8 septembre 2012 à 11 h 35

    La signalisation à Québec est la pire que je connaisse. Les piétons attendent devant des rues vides, les automobilistes attendent aux quatre coins d’un carefour en regardant passer les fantômes. Les lumières sont souvent synchronisées tout juste pour aller de rouge en rouge. Encore une « particularité culturelle » parfaitement imbécile…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis Lamontagne

      9 septembre 2012 à 17 h 46

      Sans compter les virages à droite sur feux rouges de telle heure à telle heure, sur l’autre coin c’est interdit et au suivant c’est permis n’importe quand. Bref tout le monde s’en fout et ça vire même sur les feux de traverses de piétons. Du grand art…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. louis-thomas

    9 septembre 2012 à 19 h 11

    m. lamontagne , lorsque la signalisation le permet, il est permis de tourner à droite aux feux rouges lorsque le feux de piéton est en fonction. mais il faut toujours laisser la priorité aux piétons et cyclistes

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Denisb

      9 septembre 2012 à 21 h 32

      Le problème c’est que les automobilistes ne prennent même pas la peine de regarder s’il y a des piétons. J’ai manqué à de nombreuses reprises de me faire frapper

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        9 septembre 2012 à 22 h 13

        En général, le comportement de l’automobiliste du Québec est fort différent de celui de la Nouvelle-Angleterre, des provinces canadiennes de l’est et de l’ouest. Sans doute une question d’éducation de la part des parents qui ne se fait pas (à mon avis). C’est très jeune qu’on apprend le civisme. Au Québec, immobiliser son auto sur des passages piétonniers est fréquent. Ce qui est anormal. C’est aussi au Québec que souvent les piétons traversent en courant en voyant une automobile. Comme si c’était une menace

        Signaler ce commentaire

         ou annuler