Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de Parc-O-Bus dans le quartier Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2012 8 commentaires

* Maquettes: Agence Groupe/a Annexe\U
* Merci au RTC pour sa collaboration et à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)

Michel Bédard
Beauport Express

Qualifié d’enfant pauvre en services de transport en commun depuis plusieurs années, le quartier Montmorency devrait améliorer cette problématique en 2013. C’est la mission que s’est donné le Réseau de transport de la Capitale (RTC) avec le projet d’aménagement d’un Parc-O-Bus sous les bretelles de l’autoroute Félix-Leclerc, à proximité de la 121e Rue.

La suite

Tous les Parc-O-Bus du RTC

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Pier Luc

    12 septembre 2012 à 15 h 29

    Woin… Il faudrait augmenter la fréquence de passage des bus aussi.

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  2. «Le» lecteur assidu

    12 septembre 2012 à 16 h 01

    La zone sud-est de l’Arrondissement Beauport, s’étendant du bas du quartier Montmorency jusqu’à d’Estimauville était comme un secteur négligé, pour ne pas dire abandonné par le RTC, hormis la « run de lait » du circuit 53 et dont je vous épargne la description !

    Si ce projet se réalise, tant les travailleurs que les étudiants « reliés » à cet axe vont pouvoir enfin bénéficier d’un mode de transport utile et efficace.

    En effet, je comprends qu’existera alors un Express 253 ( ? ) qui longera le boulevard Ste-Anne, depuis ce quartier jusqu’à d’Estimauville, avec les points d’arrêts usuels, pour ensuite emprunter l’autoroute Dufferin-Montmorency jusqu’à la Haute-Ville, tant à l’aller du matin qu’au retour en fin d’après-midi.

    Certains diront que ce n’est pas assez; que les plages horaires sont trop limitées, qu’il faudrait un axe de service direct, toute la journée, 7 jours par semaine.

    Même si je souhaite moi aussi tout cela, un fait demeure : il y a maintenant la possibilité d’entrevoir la fin de l’isolement et le début d’une « revification » de cet axe; en effet, l’un n’empêche pas l’autre …….dans un avenir prochain ?

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  3. Pier Luc

    13 septembre 2012 à 19 h 28

    Monsieur Gobeil, je viens de voir que vous avez ajouté des esquisses. Je me demande comment les designers qui ont fait ces esquisses pensent s’y prendre pour faire pousser de la végétation sous la structure de béton. Pas d’eau, pas assez de soleil…

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      13 septembre 2012 à 20 h 03

      A Labeaumeville, tout est possible :)

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    • «Le» lecteur assidu

      13 septembre 2012 à 22 h 10

      Comme simple citoyen, à moins d’errer, si je regarde bien la première image, je vois et comprends que la verdure « entoure » l’axe du « plafond » constitué des bretelles de l’autoroute Félix-Leclerc, alors que sous celui-ci se sera de l’espace occupé par les stationnements.

      Qui plus est, vu la hauteur apparente du « plafond », j’ai l’impression qu’il va y avoir quand même assez de luminosité pour favoriser la « verdure ».

      Enfin, je prends pour acquis que les « zexperts » auront assez de connaissance et, comme aurait dit ma défunte mère, assez de « jugeote » pour s’assurer que ce qui sera planté pourra croître harmonieusement.

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      • Pier Luc

        13 septembre 2012 à 22 h 15

        J’espère… La ville a planté de la verdure sous le pont du boulevard Robert-Bourrassa qui enjambe la rivière Saint-Charles. Rien de ce qu’elle a planté n’a poussé. Aujourd’hui il n’y a qu’une pente de boue.

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  4. Guillaume Utilisateur de Québec Urbain

    13 septembre 2012 à 23 h 09

    Et moi qui me demandais ce que deviendrait le Parc-O-Bus d’Estimauville après la construction de l’écoquartier. Cependant, le nouveau terrain suffira t-il à la demande? Le présent Parc-O-Bus est déjà bien rempli.
    De plus, la pertinence d’un stationnement incitatif est directement liée à la densité de trajets convergeant en ce point. Ni la 800, 802 et autres 54/55 n’y passent. Et je ne parle même pas de tous les express de Beauport qui passent (presque) tous par d’Estimauville. Bref, un Parc-O-Bus n’est vraiment pratique que lorsqu’il se trouve près d’un terminus, ce qui est loins d’être le cas de ce nouvel endroit.

    Néanmoins, si cela peut faire augmenter le transport en commun dans Montmorency, il s’agit d’une bonne nouvelle. Maintenant, serait-il possible d’avoir un bus qui se rend jusqu’au bas de la Chute Montmorency. Si on veut en faire un centre plein air sportif et de villégiature touristique, il faudrait peut-être augmenter les points d’accès autre que par le haut.

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    • Pier Luc

      14 septembre 2012 à 10 h 43

      Le trajet de la 800 est déjà assez long à mon avis. Au lieux d’étirer des trajets existants, il vaudrait mieux en créer de nouveaux et faire en sorte qu’au moins un trajet déserve le secteur puis prenne directement l’autoroute pour rejoindre les secteurs centre.

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