Robert J. Mathieu, Québec
9 sept. 2012
Par solidarité humaine et citoyenne avec les résidants et les payeurs de grosses taxes du secteur du Vieux-Port, particulièrement, mais non exclusivement, des rues Saint-Paul, Saint-André et des Remparts, qui endurent et qui endurent encore, depuis des années, de plus en plus de dérangements et de désagréments, j’invite les citoyens d’ici et d’ailleurs à boycotter l’événement Bordeaux fête le vin tant et aussi longtemps que le bruit tonitruant, excessif et abrutissant émanant de ce site ne sera pas arrêté.
C’est épouvantable! C’est invivable! Et c’est encore pire ce soir (jeudi). C’est de loin la pire atteinte à notre qualité de vie et à notre droit de vivre convenablement dans les plus de 35 ans que j’habite le quartier: pire que le Moulin à images, encore plus bruyant cette année, pire que le Marathon de la Dérive, pire que le Festibière, pire que Place de la famille (?), pire que les Fêtes de la Nouvelle-France, pire que les vendeurs de roulottes et de campeurs, pire que les débordements de l’Agora, pire que les motos et les gros camions qui devraient être interdits dans la rue Saint-Paul, et j’en passe… beaucoup.
14 septembre 2012 à 21 h 18
N’est-ce pas l’avantage et, en même temps, le désavantage de vivre en ville? Le bruit est intimement liée aux activités se déroulant dans un centre-ville.
Signaler ce commentaire
14 septembre 2012 à 21 h 53
Il y a 35 ans tout le secteur St Paul-St André-bassin Louise -pointe à Carcy était à l’état de ruine.
En 2012 c’est redevenu vivant et magnifique ,qu’il y ait des activités je ne peux être contre et je ne suis pas un commerçant.
Cependant je veux que ma ville soit vivante et qu’elle le demeure. Mr Mathieu vous êtes victime d’une évolution et on ne peut empêcher le progrès….
Je me rappelle il y a quelques années une dame habitant la rue des Remparts se plaignait d’entendre la sirène du traversier!… Il me semble que avant d’aller habiter un secteur portuaire on doit s’attendre à y entendre des sirènes ! Parce que après on devra vivre avec…
Signaler ce commentaire
14 septembre 2012 à 22 h 16
» victime d’une évolution et on ne peut empêcher le progrès »
Le progrès ?
Signaler ce commentaire
14 septembre 2012 à 22 h 39
Il est vrai que l’activité a été assez bruyante, non par le vas et viens des gens, mais par la musique dont la scène était située le plus près qu’ils aurait pu la mettre des résidents du secteur. Pour les avoir entendu, les tests de sons commençaient en matinée et la musique ne cessait pas avant 22h.
On dit que le quartier a évolué et s’est beaucoup amélioré dans les dernières décennies, certes, mais il ne faudrait pas oublié que le Vieux-Québec a récemment perdu beaucoup de population. Les ennuies liés aux évènements n’y sont certainement pas étranger. Avant que le quartier ne décline à nouveau, et que justement il n’y ait plus de vie, il faudrait être conciliant avec le voisinage lorsqu’on organise un évènement. On le ferait n’importe où alors pourquoi pas lorsque dans le Vieux-Québec?
Signaler ce commentaire
14 septembre 2012 à 22 h 52
En 2008, lors de la grande fête du 400e anniversaire de Québec, les citoyens de ce coin de Québec ont vécu à plein les fêtes qui y étaient associées. Depuis et encore l’an prochain, le tout se continue sous des formes différentes. Le Quartier des spectacles. Ce matin, je me suis rendu à pied dans le coin. Pour un déjeuner entre amis. Dans un nouveau resto en face de la Gare du Palais (Bacio). Et on a justement parlé de tout ça. On ne vivrait pas dans ce secteur de la Ville. D’autres évènements vont sûrement remplacer en 2014 le Moulin à Images, le Cirque du Soleil, etc.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 07 h 06
Je n’ai jamais trop compris pourquoi les activités étaient
majoritairement concentré dans le même coin.
Après tout, c’est financé avec les taxes de tous et normalement
chaque commerçant qui paie ça juste part devrait profiter des
retombés financières et non pas toujours les mêmes.
De plus, ce genre d’activité devrait être dispersé et non pas
dans toujours comme le « Vieux ».
Et puisque M. Gobeil demande continuellement des suggestions,
voici les miennes.
1/Les vins de Bordeaux, la prochaine édition s’il y a prochaine
Édition, soit déplacé à la marina de Cap-Rouge
2/Le Red-Bull dans la côte de Sillery (En alternance avec le Vieux)
3/Que les spectacles du FEQ soient déplacés sur l’emplacement
du futur amphithéâtre…histoire de rentabilisé cette éléphant
blanc.
4/ Que l’on accorde une baisse de taxe de 30% aux citoyens
du « Vieux » pour NUISANCE SONORE EN VERTU DU RÉGLEMENT
NO R.V.Q. 978 CHAPITRE 4.
D’ailleurs je n’ai jamais compris ce règlement sur la nuisance
sonore. Un simple citoyen ne peut mettre sa radio d’auto trop
forte dans le « Vieux » sans amande alors que l’on tolère
du bruit 10 fois plus puissant lors des spectacles d’été.
Ce sont sans doute des règlements à géométrie variable.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 07 h 09
Rectification (Je devrais me relire):
AMENDE et non pas AMANDE.
L’un est indigeste, l’autre comestible
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 10 h 01
1- C’est vrai que la Marina de Cap-Rouge c’est pas trop mal mais c’est moins facile d’accès pour les automobilistes car il y a moins e stationnement.
2- C’est moins charmant que le Vieux-Québec et il me semble qu’il y a moins de place pour les spectateurs le long du trajet.
3- Avec les Plaines, on peut aller boire une bière avant ou après sur la Grande-Allée ou dans le Vieux-Québec. Autour du Colisée c’est quelque peu boring.
4- Pas fou.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 13 h 09
j’aime l’idée de déplacer certain événements
la marina de cap rouge est une bonne idée, cependant, il y aura certainement des plaintes des résidents de la marina (le long du fleuve)
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 19 h 30
DES PLAINTES…Comme le dit si bien M. Louis Lamontagne plus
bas, ils n’auront qu’à déménager.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 08 h 48
Progrès oui dans le sens de l’amélioration et du développement de ce quartier, par apport à l’état de décrépitude du vieux port il y a trente ans.
On a qu’à se rappeler le bassin Louise et l’épave de la Marie Clarisse ainsi que les terrains vagues,immeubles à l’abandon,maisons de chambre qui servaient de décor à ce secteur.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 22 h 05
Ah bon. Progrès dans ce sens. Merci.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 10 h 36
J’habite dans St-Roch.
Pas très loin du site où a lieu le show du cirque et envol et macadam.
J’entend le show du cirque tous les soirs pour être en mesure de chanter les tounes par coeur idem pour envol et macadam. J’entend les pompiers, police et ambulances à tous les jours 365 jours par année. J’entend les trous du culs en Harley avec leurs moteurs « stokés » pis leur « pipes » qui font un boucan d’enfer et les ginos à calottes avec leurs p’tis chars de merde qui écoutent leur musique à tue tête en attendant la verte et qui partent en faisant un bruit qui donne l’impression que j’habite à Daytona. J’entend aussi les camions de ciment de Béton provincial qui vont et viennent du port avec leur chargement. Bref, j’habite dans un centre-ville et c’est aussi ça un centre-ville. Il y a des avantages et des qualités mais aussi des « petits » irritants.
Bordeaux fête le vin fut un succès et Monsieur Mathieu aurait peut-être dû y participer plutôt que s’en plaindre. Je ne sait pas pourquoi, mais ce genre d’individu me fait penser aux hillbillies qui se bercent sur leur galerie avec un 12 et qui tirent sur les corneilles qui croassent trop fort.
Quand je voudrai avoir le silence et la paix, je déménagerai en banlieue ou dans le bois, mais pour l’instant j’ai choisis d’habiter là. Si Monsieur Mathieu à choisis d’habiter le vieux port, il devra en accepter les inconvénients comme les avantages.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 10 h 51
Bonjour,
il y a eu deux réponses à ce billet d’opinion dans le Soleil.
Le bruit de la vie
En réaction au texte « Boycottons la fête » de Robert J. Mathieu M. Mathieu, j’ai lu vos lamentations sur l’événement Bordeaux fête le vin, et sur d’autres activités qui amènent de l’eau au moulin des commerçants du secteur, qui ont parfois la vie plus dure entre deux saisons. Vous êtes un
baby-boomer qui ne pense qu’à lui, qui veut profiter de tout sans aucune conséquence négative sur sa petite vie. Vous avez l’option de déménager si vous êtes à ce point ulcéré de votre quartier et de tout ce qui l’entoure. Vous avez choisi de vivre «en ville», il y a les avantages et les inconvénients. Depuis 35 ans la ville a évolué. Personnellement, j’habite le quartier Montcalm, directement sur la Grande Allée, moi aussi je vis dans l’action — Festival d’été, Madonna, tours cyclistes, bals de fin d’études tout le mois de juin —, j’accepte ce bruit, car j’ai choisi d’y vivre, et puis tous ces inconvénients passagers rendent notre ville dynamique. J’ai visité le très bel événement Bordeaux fête le vin et je souhaite qu’il revienne.
Marie- Claude Fortier – 11 septembre 2012 Le Soleil
Fière résidante de Québec
et finalement…
Je suis surpris de la réponse de Marie-Claude Fortier à la plainte de Robert J. Mathieu, concernant le bruit des évènements dans le Vieux Québec. Mme Fortier va jusqu’à traiter M. Mathieu de baby boomer frustré égocentrique.
Ça rappelle à notre douce mémoire les chicanes entourant le Red Bull Crashed Ice.
Si je comprend bien, quand un citoyen du Vieux se plaint que sa qualité de vie est dégradée par des évènements promus par des millionnaires étrangers, celui-ci n’a qu’à quitter le quartier. Plus de « chialeux », plus de problème.
Le dépeuplement du Vieux est un enjeu de longue date dont on rappelle sans cesse la pertinence. La mairie va jusqu’à feindre de vouloir trouver une solution.
Il me semble que chaque citoyen a droit au respect de sa qualité de vie. Si la mairie souhaite transformer un quartier en parc d’attraction pour touristes, il doit s’attendre à une farouche résistance de ses habitants en solidarité avec tous ceux qui habitent au centre ville.
Francois G Couillard – 14 septembre 2012 Le Soleil
Signaler ce commentaire
15 septembre 2012 à 16 h 50
En ce qui concerne les « commerçants du secteur, qui ont parfois la vie plus dure entre deux saisons. », je tiens à faire remarquer
que ce n’est pas seulement ceux-ci qui en arrachent à Québec.
Je suis convaincus qu’il y a des commerçants de d’autres
secteurs qui aimeraient eux aussi en profiter. Malheureusement,
ceux-ci, ce retrouvent a financer à même leurs taxes, un secteur
précis de Québec. Ce serait si simple de répartir la « manne »
équitablement
Signaler ce commentaire
16 septembre 2012 à 18 h 38
Ce sont des amoureux du coin comme M. Mathieu qui ont aidé à redonner vie au Vieux Port et on leur donne un coup de pied dans le derrière en en faisant un Disney Québec. Je comprends sa frustration. Il ne demande aucunement un calme plat, mais il a raison de se plaindre de la profusion d’évènements depuis 2008 devant chez lui.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2012 à 21 h 22
M. Mathieu ne semble pas en avoir autant contre le bruit « en général » que contre le bruit « inutile ». Qu’entre ses deux lettres il ait nuancé ses propos ou changé de position on peut en débattre, mais les points qu’il apporte demeurent quand même pertinents.
D’une part, pour les inconvénients « en général », s’ils nous dérangent, c’est qu’on n’est pas (ou plutôt qu’on n’est plus) à notre place. Les milieux de vie évoluent (changent), particulièrement vite près des centres urbains et beaucoup plus lentement dans la toundra. C’est ainsi. A moins d’évoluer personnellement comme par hasard dans le même sens que le milieu qu’on a adopté au départ, il est normal de ne plus s’y sentir autant chez soi 35 ans plus tard.
Alors dans ce cas, on n’est tout simplement plus à notre place, peu importe le temps qu’on y a passé, l’effort investi, ou l’attachement à ce que ce lieu ÉTAIT. Un jour vient simplement le temps de passer à autre chose, ailleurs. Que plusieurs résidents soient incommodés de la même manière ça signifie probablement juste que ceux-ci résidents ne sont plus à leur place non plus.
Maintenant, s’il y a des améliorations à apporter à un événement particulier, alors là il y a sûrement moyen de se pencher sur les problèmes pour les régler ou les atténuer. Évidemment, il y a toujours une certaine limite, au-delà de laquelle on peut difficilement adapter un événement sans nuire considérablement à celui-ci (par exemple, un spectacle sur les plaines qu’on ne voudrait pas entendre dans les rues autour). Toutefois, d’après la description de M. Mathieu, il me semble bien qu’on ne soit vraiment pas rendu à ce point et que l’événement pourrait certainement améliorer sa cohabitation avec ses voisins. Sur ce point, je crois qu’on doit appuyer M. Mathieu.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2012 à 21 h 46
Les gens habitant ce secteur sont expropriés. De leur milieu de vie. Faudrait aussi le reconnaître simplement. C’est le principe de l’expropriation. Qui prive un citoyen de l’usage de sa propriété. Un usage normal. La même chose est en train de se produire avec les Plaines d’Abraham. Qui deviennent un site de spectacles bruyants de mai à septembre. La propriété collective (Parc) est expropriée.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2012 à 21 h 53
À mon avis, un centre-ville sera toujours et éternellement bruyant. C’est normal, il y a là beaucoup de vie et d’humains au pied carré. Les pompiers continueront de se faire entendre et les spectacles continueront d’avoir lieu dans les centre-ville, là où l’atmosphère est plus propice à la fête sûrement.
Cela dit, il y a beaucoup d’endroits au centre-ville où la qualité de vie est excellente, presque aussi paisible qu’en banlieue, plus les avantages de la proximité. La plupart des quartiers résidentiels du centre-ville sont très agréables à habiter. D’autres ne méritent qu’une cure de rajeunissement pour le devenir autant (ex.: Saint-Sauveur).
Le problème avec le Vieux-Port, c’est que ce n’est pas un quartier résidentiel. C’est à la fois un quartier historique et un quartier commercial, donc beaucoup de gens qui ne l’habitent pas, qui ne font que passer. Cela dit, ce genre de quartier mixe de convergence est important et je crains bien que ceux qui auront choisi d’y habiter doivent accepter la vocation de l’endroit.
Évidemment, il y a probablement des mesures qui pourraient être adoptées pour réduire un peu le bruit…
Signaler ce commentaire
16 septembre 2012 à 22 h 48
« Le problème avec le Vieux-Port, c’est que ce n’est pas un quartier résidentiel ». Ah oui ? Il n’y a pas de résidents dans ce quartier ? Et le zonage de la Ville de Québec dirait que « c’est un quartier historique et commercial » ? Sans résidents ?
« ceux qui auront choisi d’y habiter doivent accepter la vocation de l’endroit. ». Que faites-vous avec les gens qui y habitent depuis 30 ans, 35 ans ? Que les nouveaux résidents sachent qu’ils doivent vivre avec les bruits des évènements connus est une chose compréhensible. Mais quel sort vous faites des gens qui, avant 2008, y vivaient paisiblement ?
Signaler ce commentaire
16 septembre 2012 à 23 h 18
«C’est à la fois un quartier historique et un quartier commercial» !?? Un quartier historique comme dans « musée »? Je vous rappelle que des gens y vivent!!! Comme dans St-Roch, Ste-Foy, Limoilou, Beauport, Ancienne-Lorette, Charlesbourg, Cap-Rouge, Sillery…
Le Vieux-Québec (dans lequel j’inclue le vieux-port) est un quartier!!! Comme un autre. Simplement plus vieux et berceau de notre histoire, mais quartier quand même, avec des résidents, des commerces, des écoles, des riches, des pauvre, des travailleurs, des étudiants …
Vous avez exactement le genre d’opinion que trop de gens à Québec ont et qui fait que le quartier se porte mal présentement. À force de traiter le quartier comme un parc d’attraction, on va finir par l’achever.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2012 à 06 h 40
Comme je l’ai déjà mentionné sur ce forum jadis, j’ai connu ce
quartier à une époque ou il y avait un plein de famille et beaucoup
d’enfants. Il était normal à une époque que les petites rues étaient
des terrains de jeux. De l’animation humaine (Les voisins ce
fréquentaient beaucoup) jusqu’à tard le soir durant les belles
nuits d’été. J’ai habité la rue Christie, les rues Hamel, Hébert et des Remparts. J’ai vu la spéculation naître avec la complicité de
l’administration municipale durant les années noires Pelletier.
C’était un quartier un peu délabré, mais animé par de vrais
résidents et une multitude de famille.
En 2012, même durant la saison touristique, les petites
rues sont vides, à part l’axe St-Jean/La Fabrique/Château-
Frontenac. Le reste, un vide humain. Et je vous fais grâce des
saisons hors touriste.
Signe de la décrépitude, les cafés de quartier qui étaient jadis pleins jusqu’à 2 heures du matin, ferment à dix heures PM par manque de client.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2012 à 10 h 34
L’ennui avec cette administration municipale contrôlée par le vote des banlieues c’est toujours ce même argument fallacieux: le bruit, c’est ça vivre en ville. Débrouillez-vous, nous on y va pour fêter puis on retourne à notre vie paisible.
Je vis en ville et j’accepte le bruit associé.
Je déteste le bruit inutile, celui que la ville devrait contrôler. On ne sent aucune préoccupation de notre administration banlieusarde pour la qualité de vie des citoyens du centre-ville.
Fêter le vin de Bordeaux, cela devrait pouvoir se faire à peu près silencieusement. Si au moins la Ville nous disait: « On fait ce qu’on peut, on cherche des solutions… » Non, ils n’aiment pas la vie urbaine. Ils ne comprennent pas qu’on est des citoyens à part entière. Ils nous utilisent comme un terrain de jeux.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2012 à 10 h 38
Je peux péter une petite coche de travers?
Pourquoi nos banlieusards (je l’ai été longtemps) votent pour Labeaume et pour la CAQ?
Je pense de plus en plus qu’ils ne votent pas comme citoyens mais comme automobilistes. Ils veulent des routes, des parkings et de l’essence pas chère. Le reste, ils s’en tapent.
CAQ: Coalition des Automobilistes de Québec
Signaler ce commentaire
17 septembre 2012 à 11 h 23
J’ai toujours habité en ville et le bruit ne m’avais jamais derangé avant cet été.
J’ai déménagé pour quelques mois dans l’ancienne église Notre-Dame-de-la-Paix, juste à côté des bretelles Dufferin et du show du Cirque du Soleil. À ma grande surprise il n’y avait aucune mesure d’atténuation du bruit et la scène était enlignée parfaitement sur nos fenêtres. C’est comme si les gens qui ont organisé le site ne savaient pas qu’il y avait du monde là!
Habituellement les bruits forts ne me dérangent pas; je suis du genre qui n’entend même plus la gratte passer l’hiver. Mais le cirque, c’était très fort. Fort dans le style même pas capable d’écouter la télévision. Fort dans le style que t’aime mieux fermer le fenêtres même si il a fait 30 toute la journée et que c’est une vrai sauna en dedans.
Et écouter mauvais un album en boucle (tous les soirs) pendant trois mois contre son gré en suant sa vie, ça rend fou.
On parle pas d’un évènment ponctuel d’une ou deux semaines mais bien de quelque chose de permanent, trois mois par année pendant cinq ans!
Entre les deux extrêmes (« pas dans mon cour » vs « t’est en ville, souffre mon esti ») il me semble qu’on pourrait trouver un juste milieu… non?
Signaler ce commentaire