Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 25 septembre 2012
(Québec) Il n’y a pas que dans le Vieux-Québec que la Ville est en quête de la poubelle idéale. Elle veut maintenant explorer toutes les possibilités pour les déchets, le recyclage et le compostage.
Principale technologie dans la mire : des bacs enfouis pouvant contenir jusqu’à 5000 litres de déchets ou de matières recyclables.
Plus esthétiques que les conteneurs de métal, ces bacs utilisés dans plusieurs villes ont l’avantage de devoir être vidés beaucoup moins souvent, réduisant ainsi les émissions de CO2 des camions, a expliqué le conseiller municipal responsable de l’environnement, Steeve Verret.
Il a d’ailleurs commandé une étude pour faire le tour des idées et des technologies offertes à l’heure où le recyclage est en baisse dans la région, confirmaient la semaine dernière des chiffres de la Communauté métropolitaine de Québec. L’étude portera sur des bacs pour des immeubles de six logements et plus.
«On est vraiment stagnés au niveau de la récupération avec le résidentiel», explique M. Verret. La solution sera donc dans un premier temps de convaincre les propriétaires d’immeubles de logements de placer un bac enfoui sur leur terrain.
Une poubelle solaire intelligente qui compacte.
Source et crédits : Le Soleil, Ian Bussières